3.7 C
Courbevoie
samedi 28 janvier 2023
- Publicité -

Pour bien débuter 2023 vous allez pouvoir donner votre sang

L’Établissement Français du Sang organisera du lundi 2 au vendredi 6 janvier 2023 une collecte de sang à l’hôtel Hilton du Cnit.

L’Établissement Français du Sang (EFS) a besoin de vous, d’autant plus en cette période où Coronavirus et grippe se mêlent. L’établissement organisera du lundi 2 au vendredi 6 janvier 2022, de 13 heures à 18 heures une collecte de sang au sein de l’hôtel Hilton (salle Rome 1 & 2) du Cnit. Pour participer à cette collecte il est nécessaire de réserver dès à présent un créneau sur le site de l’EFS.

« La fin de l’année est régulièrement marquée par une baisse des réserves de sang. Congés, conditions météorologiques difficiles, préparation des festivités ou encore épidémies saisonnières entrainent une chute de la fréquentation des lieux de don. L’année 2022 ne fait pas exception : les épidémies de grippe et de Covid-19 qui sévissent actuellement en France touchent fortement les donneurs, qui sont alors contre-indiqués temporairement au don, mais aussi le personnel de l’EFS, ce qui contraint parfois à annuler ou réduire des collectes », indique l’EFS dans un communiqué.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Plus d’informations sur le don du sang ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles