28.5 C
Courbevoie
lundi 8 août 2022
- Publicité -

Pour la troisième édition de sa course Enfants sans Cancer City, Imagine for Margo récolte 220 000 euros

L’association Imagine for Margo a récolté près de 220 000 euros pour la troisième édition de sa course Enfants sans Cancer City.

Après trois ans d’absence à cause du Coronavirus la course Enfants sans Cancer City était de retour ce jeudi dans le quartier d’affaires de La Défense pour le plus grand plaisir de son organisateur, l’association Imagine for Margo. « On est joyeux de revenir. Les entreprises se sont fortement mobilisées, autant qu’en 2019, même si on est un peu reparti de zéro », indique Patricia Blanc, présidente et fondatrice de l’association mais surtout mère de Margo emportée par une tumeur au cerveau le 7 juin 2010 à l’âge de 14 ans.

Pour cette troisième édition, Imagine for Margo a su mobiliser une quarantaine d’entreprises (KPMG, Deloitte, Astra Zeneca, OFI Asset Management, Eudonet, ou encore Bureau Veritas) qui ont mis sur la ligne de départ un bon millier de coureurs et marcheurs. L’objectif pour tous les participants était de réaliser deux ou quatre boucles de 2,5 kilomètres autour de la Grande Arche, de son parvis en passant par le Jardin de l’Arche et surtout au cœur de la Paris La Défense Arena.

Un appel à la solidarité et un challenge sportif que Tristan et Thibaut, deux collègues de Deloitte n’ont pas hésité un seul instant. « C’était une très belle course. Il y avait une très bonne ambiance », confie Tristan qui a particulièrement apprécié sa petite virée à quatre reprises dans l’arena. « Ça fait plaisir de courir pour une cause comme çà. Tout s’est très bien passé », rajoute Thibaut. « C’était super, c’était un challenge pour moi et en plus c’est pour une bonne cause », glisse pour sa part Aminata, une salariée de Bureau Veritas ayant couru aux côtés d’une cinquantaine de ses collègues.

De quoi permettre à l’association de récolter près de 220 000 euros reversés à l’institut Gustave Roussy. L’association compte ainsi utiliser l’intégralité des fonds collectés pour son projet « Sacha » afin de garantir aux enfants un accès sécurisé aux médicaments en dehors des essais cliniques. « Ça va permettre de mieux suivre tous ces enfants, de mieux comprendre la maladie et mieux cibler les traitements », se félicite Patricia Blanc.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo, nous accélérons et élargissons l’accès à l’innovation pour tous les enfants et adolescents atteints d’un cancer dans l’objectif d’augmenter leurs chances de guérison », glisse le Professeur Gilles Vassal de l’institut Gustave Roussy.

« Depuis la création de l’association nous avons collecté 15 millions d’euros », explique Olivier Blanc, trésorier de l’association et père de Margo. L’association Imagine for Margo a été créée en 2011 par les parents de Margo, après son décès. Tout au long de sa maladie, le couple a découvert avec effroi et tristesse que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels de la santé comme des maladies rares et non rentable. Pour faire bouger les choses, le couple a fait de cette cause le combat de sa vie afin que la disparition de Margo ne soit plus une fatalité pour d’autres enfants malades.

C’est ainsi que depuis une décennie Imagine for Margo a pu permettre le financement de trente-cinq programmes de recherche de pointe permettant à plus de 3 000 enfants de bénéficier de traitements innovants et personnalisés en Europe.

L’événement s’est clôturé par un bel hommage à Margo. Une petite fille a ainsi lâché un ballon dans le ciel du quartier d’affaires tandis que des participants à la course ont chacun brandi un papillon en carton bleu (l’emblème de l’association), sous la musique « Imagine » de John Lennon, l’hymne du combat de Margo et ses parents.

Après le succès de cette édition, Imagine for Margo donne déjà rendez-vous pour une quatrième course l’année prochaine, toujours sur le parvis de La Défense. D’ici là l’association organisera le 25 septembre prochain la onzième édition de son autre course, au sein du Parc de Saint-Cloud.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles