Pour son entrée en lice dans le Tournoi de France, l’équipe de France masculine de handball a tenu son rang. Opposés à l’Autriche vendredi soir à la Paris La Défense Arena, les champions d’Europe se sont imposés 34-29 et se sont offert une place en finale de cette compétition de préparation à l’Euro 2026.
Cette rencontre constituait une double première pour les Bleus, à la fois à la Paris La Défense Arena et pour le handball dans l’enceinte, actuellement en cours d’acquisition par le géant américain Live Nation. Devant 10 592 spectateurs -loin des 17 000 personnes espérées- les hommes de Guillaume Gille ont livré une prestation sérieuse, sans être totalement aboutie. L’affluence devrait être plus importante dimanche (17 heures) pour la finale face à l’Islande, tombeuse de la Slovénie (32-26) en ouverture. Il reste d’ailleurs encore des place à la vente entre 20 et 100 euros.

Privé de Nedim Remili, resté en tribunes en raison d’une lésion musculaire, le sélectionneur tricolore a poursuivi ses tests, notamment à la mène. Aymeric Minne a débuté la rencontre au poste de demi-centre, dans un contexte encore ouvert concernant la hiérarchie à ce poste clé. Face à une équipe autrichienne joueuse, emmenée par un Janko Bozovic inspiré à distance et un Lukas Hutecek très en vue, la France a mis du temps à creuser l’écart. Les deux formations se sont longtemps rendu coup pour coup, atteignant la pause sur un score serré (18-16).

Le tournant du match est intervenu après le repos, avec l’entrée de Charles Bolzinger dans les cages. Le gardien montpelliérain s’est illustré par sept arrêts décisifs (sur seize tirs), permettant à la France de se donner un peu distance au tableau d’affichage. Une dynamique confirmée malgré un passage délicat en fin de rencontre, lorsque l’Autriche est revenue à une longueur. La parade déterminante de Valentin Kieffer face à Sebastian Frimmel a alors évité un retour plus inquiétant.
Si l’ensemble reste perfectible, cette victoire permet aux Bleus de poursuivre leur montée en puissance à quelques jours de leur entrée dans l’Euro, prévue le 15 janvier face à la République tchèque. Prochain rendez-vous dès dimanche, avec un test plus relevé face à l’Islande, pour conclure ce Tournoi de France.
VICTOIRE ! 🇫🇷34⚡️29🇦🇹
Les BLEUS démarrent le Tournoi de France par un succès 💙🤝#Bleuetfier pic.twitter.com/YiZ6RnZlOk
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 9, 2026





