26.4 C
Courbevoie
jeudi 17 juillet 2025
- Publicité -

L’ESILV noue un partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne

L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) viennent de signer un accord de partenariat pour favoriser la recherche et l’enseignement des systèmes et nouvelles technologies spatiales.

L’ESILV va avoir la tête dans les étoiles. L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour encourager la recherche et l’enseignement des systèmes et des nouvelles technologies spatiales.

Avec cet accord de coopération, l’ESILV et l’ESA ambitionnent de favoriser l’évolution des technologies spatiales, notamment par le partage des connaissances, des idées et des enseignements tirés des différentes recherches et activités menées ; la sensibilisation et la promotion des possibilités de collaboration ; ou encore la planification et la gestion conjointes des activités pertinentes dans des domaines d’intérêt commun.

Selon le communiqué de l’école, chaque signataire prévoit de contribuer aux activités et projets communs en mettant à disposition l’expertise de ses collaborateurs ou en fournissant des installations pour les activités, ateliers, conférences ou séminaires de formation.

Ce partenariat rapproche donc deux organismes qui convergent vers des objectifs communs. Ainsi, l’ESILV et l’ESA ont pour but de développer l’expertise de l’Europe dans le secteur spatial à l’échelle internationale.

« Le programme offre une formation complète en dynamique du vol et de l’orbite. En outre, les étudiants sont formés à la conception et à l’automatisation des systèmes spatiaux. Ils sont également initiés aux techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour le développement et la mise en œuvre de systèmes autonomes, permettant la détection des anomalies, l’optimisation des performances et la prise de décision en temps réel », confie Pascal Pinot, le directeur de l’ESILV.

À travers cette nouvelle collaboration, l’ESILV et l’ESA renforcent ainsi leur engagement en faveur du développement des capacités spatiales de l’Europe sur la scène internationale. Et pour cause : le secteur spatial est en pleine effervescence sur le Vieux Continent. Avec près de 35 000 emplois directs en Europe, dont 15 000 en France, le secteur spatial européen s’est doté d’une compétence industrielle compétitive.

L’ESILV est une école d’ingénieurs généraliste en cinq ans, qui propose, après un tronc commun de trois ans, des formations personnalisées adaptées aux besoins des entreprises et de la société. L’école dispose d’un parcours Aerospace & Defense, qui attire une centaine d’élèves. Ce programme est structuré de manière à s’aligner sur les normes internationales, assurant ainsi une base solide pour les partenariats académiques et professionnels.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles