Avant d’investir la Paris La Défense Arena en décembre prochain pour cinq concerts, Gims est venu non loin de la plus grande salle de spectacle d’Europe mais pas vraiment pour y chanter… Le rappeur congolais s’est déplacé dimanche 9 novembre pour tourner un clip nocturne au pied des emblématiques tours Aillaud de Nanterre et plus précisément celle du 19 allée des Demoiselles d’Avignon.
Mais le tournage n’a franchement pas plu à certains habitants. Mené sans la moindre autorisation, ce tournage sauvage a été particulièrement bruyant. D’autant plus que les riverains n’ont absolument pas été prévenus de la présence du chanteur de 39 ans. Dès 23 heures, d’imposants bolides ont fait crisser leurs pneus avant qu’un vacarme musical ne soit lancé pour accompagner les chorégraphies.
« La ville de Nanterre se demande si la société de production de Gims s’affranchit de ces règles dans toutes les communes où elle réalise les clips de l’artiste ou si cela est réservé aux quartiers populaires comme la cité Pablo Picasso à Nanterre », a réagi auprès du Parisien la municipalité, en colère de ce tournage sauvage.
Au bout de deux grosses heures de tournage, l’équipe de production et Gims sont repartis sans nettoyer les lieux, laissant un paquet de traces de gomme sur le sol, sans même remettre en fonctionnement l’éclairage stoppé dans le hall de l’une des tours Nuages.
« Le bruit jusqu’à deux heures du mat, aucun respect pour les habitants du quartier qui travaillent le lendemain… Mais parce que c’est Gims il faut cautionner », s’est énervée une habitante de Nanterre sur une page Facebook de la ville. Une autre dénonce l’utilisation de « l’image de marque sulfureuse » du quartier sans penser aux gens qui y habitent. Si le tournage a agacé certains habitants, d’autres étaient cependant ravis d’accueillir cette star du rap français, qui a pris quelques minutes pour faire des selfies. « Ce n’est qu’un clip, respirons ! Tant mieux si les tours Aillaud servent pour une bonne cause », a réagi une autre personne.



