4.8 C
Courbevoie
mercredi 19 novembre 2025
- Publicité -

Le département des Hauts-de-Seine prépare ses routes à affronter l’hiver

Ce dispositif renforcé vise à sécuriser la circulation routière sur 1 570 kilomètres d’axes des deux départements en cas de neige ou de verglas.

Alors que le froid s’installe en région parisienne et que les premiers flocons de la saison sont attendus, les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont prêts à affronter la dureté de l’hiver. Comme pour Paris La Défense, le service interdépartemental Seine et Yvelines Voirie vient d’activer son dispositif de viabilité hivernale. Ce plan vise à assurer la sécurité des usagers pendant la période froide sur les différents axes routiers.

Actif jusqu’au 16 mars, ce dispositif prévoit une surveillance et des interventions sur près de 1 570 kilomètres de routes départementales des Hauts-de-Seine (dont le boulevard Patrick-Devedjian, ex-circulaire) et des Yvelines, tandis qu’environ 340 kilomètres de voies situées en agglomération seront traités directement par les collectivités territoriales.

Au total, 230 agents sont mobilisés pour suivre l’évolution des conditions météorologiques et intervenir en cas de neige, de verglas ou de chute des températures. Le plan repose notamment sur un contrôle météo quotidien, des patrouilles de veille et la mise en œuvre d’opérations de salage ou de raclage selon l’état des chaussées. Quarante agents sont placés en astreinte 24h/24 et trente-deux saleuses équipées de lames de déneigement sont prêtes à intervenir. Quatre mille tonnes de sel sont stockées afin d’assurer la continuité des opérations tout au long de l’hiver.

L’objectif affiché est de maintenir une circulation minimale pendant les épisodes hivernaux et de rétablir un trafic normal dans les meilleurs délais, en fonction de l’importance du réseau concerné et des conditions météorologiques.

En cas d’épisodes neigeux d’ampleur exceptionnelle, le dispositif peut s’appuyer sur un partenariat établi depuis 2011 avec des agriculteurs volontaires. Treize exploitants sont susceptibles d’être mobilisés pour renforcer les actions de déneigement dans les secteurs ruraux, notamment pour dégager la neige ou traiter les zones de plaine.

Les premières interventions préventives sont prévues dès l’automne 2025. Des sorties de nuit seront programmées lorsque les températures proches de 0 °C risqueront de provoquer du verglas, afin de limiter les dangers pour les automobilistes au moment de la circulation matinale.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles