Plus de sept ans après le désastre d’Autolib’ et le fiasco de Zity, stoppé par Renault en janvier 2024, une nouvelle offre de mobilité vient d’être lancée, mais cette fois-ci pour les professionnels. Jusqu’ici implanté dans plusieurs zones rurales visant les particuliers, Agilauto Partage étend désormais son service à La Défense. Sous sa marque Pro, destinée aux entreprises, la filiale du Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et de Crédit Agricole Leasing & Factoring s’est associée à PullCOO, une start-up réunissant cinq entrepreneurs spécialisés dans la mobilité professionnelle, pour expérimenter ce dispositif dans le quartier d’affaires. Le projet est estimé à un million d’euros sur trois ans.
Inspirés des modèles de restauration d’entreprise, les deux partenaires proposent aux sociétés intéressées une formule adaptée à leurs besoins. En plus d’un abonnement variable selon le nombre de salariés, l’offre inclut des forfaits facturés à l’heure d’usage des véhicules.
« Avec PullCOO, nous souhaitons faciliter la vie des entreprises et de leurs collaborateurs en leur offrant une alternative crédible et durable à la voiture individuelle. Notre partenariat avec Agilauto Partage Pro nous permet de proposer un service fiable, flexible et tourné vers l’avenir », s’enthousiasme Jérôme Ravet, financeur de PullCOO.

Contrairement au service d’Agilauto Partage en zone rurale, l’offre avec PullCOO s’adresse exclusivement aux entreprises. Les deux partenaires espèrent convaincre les grands groupes de La Défense de réduire leur budget automobile. « La mise en place d’un service d’autopartage permet de diminuer sa flotte d’environ 30 %. Aujourd’hui, la voiture est l’un des actifs les moins rentabilisés. Elle reste immobile 90 % du temps », souligne Olivier Rossinelli, directeur général d’Agilauto Partage.
En excluant les particuliers, les partenaires veulent éviter les déboires d’Autolib’, dont les véhicules avaient été régulièrement dégradés. Ces nombreuses incivilités avaient en partie entraîné la faillite du service de Bolloré.
Pour le moment, le service, disponible 24 h/24 et 7 j/7 via une application et un site dédié, repose sur six véhicules électriques (quatre e-DS3 et deux Weez) rattachés au parking Centre – Grande Arche. L’opérateur prévoit d’augmenter la flotte à quinze véhicules dès janvier 2026, avant d’envisager un déploiement dans Paris.
Selon les deux partenaires, l’expérience menée dans les zones rurales par Agilauto Partage montre qu’un véhicule nécessite environ seize abonnés actifs pour fonctionner correctement. Ils précisent également qu’il doit afficher un taux d’usage de 70 %, soit près de vingt jours par mois, pour atteindre son seuil de rentabilité. Le duo vise entre seize et cent abonnés actifs par véhicule selon les saisons.





