Passée à droite en 1959, Alban Thomas espère refaire basculer Courbevoie vers la gauche en mars prochain. Porteur de l’étiquette Alternative Citoyenne Courbevoie (ACC), un collectif réunissant les forces de gauche locales, Alban Thomas, membre du Parti socialiste (PS), se présente aux municipales de 2026, six ans après avoir perdu son siège obtenu en 2014 avec la liste « Tous pour Courbevoie ».
« Les membres du collectif ACC m’ont fait confiance pour mener cette campagne, c’est un honneur et une responsabilité. Voilà un an que nous sommes rassemblés avec la détermination d’une équipe engagée, profondément guidée par l’intérêt général. Certains d’entre nous sont membres de partis de gauche, beaucoup ne le sont pas. Ce qui nous rassemble, c’est la volonté de faire autrement », écrit Alban Thomas dans sa lettre de candidature.
Le prétendant à la mairie, qui explique vivre à Courbevoie depuis plus de quinze ans, propose une ville « sociale, écologique et solidaire ». Il entend améliorer le quotidien des habitants en encadrant les loyers et en remettant sur le marché les logements vacants. Sa liste propose également de faciliter l’accès aux soins, notamment par la création d’une maison de santé, de faire de l’écologie « une réalité » et d’« apaiser la ville » en luttant contre le bruit routier et en favorisant les mobilités douces. Sur le volet sécurité, le socialiste souhaite renforcer la présence de médiateurs et de policiers municipaux. En cas de victoire, Alban Thomas promet enfin de « remettre la démocratie entre les mains des habitants » en instaurant de « vraies concertations locales ».
« En 2026, nous pouvons écrire une nouvelle page de l’histoire de la ville », assure Alban Thomas, qui s’était largement opposé au projet des tours Hermitage avec son ancien collègue socialiste Jean-André Lasserre. La tête de liste rappelle également qu’à l’époque, il avait milité pour la rénovation des logements sociaux Gaultier-Mission-Marchand et pour des travaux moins bruyants.




