Les travaux de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express s’intensifient au square des Brunettes. Lancé il y a un an, le chantier de l’ouvrage du square des Brunettes, à Courbevoie, situé à quelques encablures de La Défense, a franchi une nouvelle étape. En ce début de semaine, le groupement IntenCités, piloté par Vinci, vient d’installer une grue sur cet ouvrage.
La fin de la réalisation des fondations et des injections permet désormais aux équipes du projet de lancer la phase de terrassement du puits. « Cette étape va permettre d’évacuer les terres présentes à l’intérieur de l’ouvrage pour ensuite réaliser les structures internes du puits (dalles, paliers, murs) », indique la Société des Grands Projets (SGP), prévenant les riverains que cette partie du chantier pourra provoquer des nuisances sonores et vibratoires en raison de l’utilisation de pelles mécaniques et d’un brise-roche hydraulique. « Ces nuisances s’atténueront au fur et à mesure de l’approfondissement du creusement du puits, profond d’une trentaine de mètres pour un diamètre de vingt-deux mètres », nuance cependant la SGP.
L’étape du terrassement débutera à partir du 23 février et devrait s’étaler sur environ quatre mois. Le chantier fonctionne du lundi au vendredi entre 8 heures et 19 heures. La SGP prévient cependant que des livraisons exceptionnelles pourraient intervenir la nuit.
Les travaux de l’ouvrage devraient se terminer à la fin de l’année 2029, alors que la mise en service de la ligne n’est attendue qu’en 2031. D’ici là, le tunnelier passera dans le tournant des années 2026 et 2027.
La fonction du puits sera d’assurer, lors du fonctionnement de la ligne 15 Ouest, d’une part la ventilation du tunnel de la ligne de métro, mais aussi l’accès des secours et l’évacuation des voyageurs en cas d’incident.




