Accueil Blog Page 379

Wojo, le géant français du coworking a dû s’adapter avec le Coronavirus

0
Stéphane Bensimon, président de Wojo (à gauche) et Laurent Gastaud, directeur du centre de La Défense (à droite) - Defense-92.fr

Déserté pendant plus de deux mois à cause du Coronavirus (Covid-19), le quartier d’affaires de La Défense a retrouvé un semblant de vie le 11 mai dernier avec le déconfinement. Mais aujourd’hui encore le plus grand quartier d’affaires européen est bien loin de son image d’avant où se pressaient quotidiennement des dizaines de milliers de salariés.

Si les entreprises de La Défense ont massivement poussé leurs salariés à pratiquer le télétravail pendant et après le confinement, les spécialistes du coworking, ont pour beaucoup poursuivi leurs activités. C’est notamment le cas pour le français Wojo (ex Nextdoor) qui détient un grand centre de 8 700 mètres carrés dans l’ensemble Cœur Défense. « L’activité s’est extrêmement ralentie », reconnait Laurent Gastaud, directeur du centre de La Défense. Sur les quelques 700 membres du Wojo de Cœur Défense, seule une quarantaine de personnes se sont rendues chaque jour dans ce centre ouvert à l’été 2016. Et aujourd’hui les chiffres de fréquentation n’ont que très peu évolué. Le retour à la normale n’est pas attendu avant septembre prochain.

Pour accompagner la reprise du déconfinement et pour protéger au mieux ses membres mais aussi ses quelques salariés, Wojo a instauré tout un tas de mesures sanitaires. Le port du masque dans les parties communes des centres est désormais obligatoire. « On a condamné les bulles mais aussi toutes les salles de réunions », explique Laurent Gastaud. A cela s’ajoute un marquage au sol pour faire respecter les distanciations des « un mètre ». Les bureaux et espaces communs sont eux régulièrement désinfectés par une équipe de nettoyage. Pour protéger les membres, Wojo propose également des kits de protection comprenant masques, lingettes, gants et gel hydroalcoolique. Un package « vendu à prix coûtant », assure Laurent Gastaud. Enfin pour rassurer ses clients, Wojo a fait appel à Socotec pour obtenir le label « Safe & Healthy Workplace / Covid-19 ». Ce dernier contrôle ainsi les mesures sanitaires mises en place, puis les valide.

Des accompagnements pour les membres en difficultés

Mais la crise du Coronavirus aura-t-elle de mauvaises conséquences pour Wojo et ses centres de coworking ? Non pense son président, Stéphane Bensimon. « Je suis convaincu que ça va le renforcer ; beaucoup d’études le démontrent ainsi que des sondages auprès de directeurs de ressources humaines », explique le dirigeant de Wojo, filiale à part égale des groupes Bouygues et Accor. Car c’est avec le concept même de la flexibilité que Wojo -et tous les autres spécialistes du coworking- entend continuer à séduire les entreprises, d’autant plus en tant de crise. « Cette flexibilité est très appréciée dans cette période-là », confie Stéphane Bensimon. Car avec des baux allant d’un mois à un an, les entreprises clientes de Wojo peuvent réduire leur voilure ou l’augmenter en fonction de leurs besoins.

Pour l’instant ce n’est pas l’hécatombe chez Wojo, les départs de clients sont restés faibles même si Stéphane Bensimon dit se préparer à « subir » cette crise avec des départs et des non-venues de clients. « L’impact est assez limité. Nous avons des clients qui ont décidé d’arrêter leur contrat pour le reprendre plus tard », poursuit Stéphane Bensimon. Et Wojo ne ferme pas la porte à aider ses membres en difficultés. « On les accompagnes un peu en décalant leurs loyers ou on fait des remises sur les mois de mars, avril et mai », indique Stéphane Bensimon.

Coronavirus : retrouvez les horaires des bureaux de Poste du Westfield Les 4 Temps et du Cnit pour cette semaine

0
Dans le quartier d’affaires, les deux bureaux de Poste seront ouverts cette semaine tout comme l’agence dédiée aux entreprises - Defense-92.fr

La reprise se poursuit à La Poste. Dans le quartier d’affaires, les deux bureaux seront ouverts cette semaine tout comme l’agence dédiée aux entreprises. Mais les horaires d’ouverture des bureaux seront toujours réduits.

L’agence postale du Westfield Les 4 Temps sera ouverte du lundi 25 au vendredi 29 mai de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures puis le samedi 30 mai entre 10 heures et 13 heures.

La Poste implantée dans le Cnit sera ouverte toute cette semaine. Elle accueillera ses clients du lundi 25 au samedi 30 mai de 10 heures à 16 heures (le samedi elle fonctionnera avec les automates).

Par ailleurs, l’espace entreprises de La Défense, basé au 65, Terrasse Valmy accueillera les professionnels du lundi 25 mai au vendredi 29 mai, de 9 heures à 16h30.

Mais attention les horaires et jours d’ouverture peuvent être modifiés « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes (ce qui comprend absentéisme pour garde d’enfants, maladie, etc..) et des ajustements réalisés au jour le jour », prévient l’entreprise.

La liste et les horaires des bureaux de Poste ouverts en France est à retrouver ici.

Coronavirus : voici les horaires des bureaux de Poste du Westfield Les 4 Temps et du Cnit pour cette semaine

0
Dans le quartier d’affaires, les deux bureaux de Poste seront ouverts cette semaine tout comme l’agence dédiée aux entreprises - Defense-92.fr

Le retour à la normale se poursuit à La Poste. Dans le quartier d’affaires, les deux bureaux seront ouverts cette semaine tout comme l’agence dédiée aux entreprises. Mais les horaires d’ouverture des agences seront toujours réduits.

L’agence postale du Westfield Les 4 Temps sera ouverte du lundi 18 au mercredi 20 mai de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Elle sera fermée le 21 mai, jour du jeudi de l’Ascension. Puis elle sera ouverte le vendredi 22 mai de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures et le samedi 23 mai entre 10 heures et 13 heures.

Après plus de deux mois de fermeture le bureau de Poste implanté dans le Cnit sera de nouveau ouvert dès ce lundi. Il accueillera ses clients du lundi 18 au mercredi 20 mai de 10 heures à 16 heures. Il sera également fermé le jeudi de l’Ascension puis ouvert le vendredi 22 et samedi 23 mai de 10 heures à 16 heures.

Par ailleurs, dès ce lundi, l’espace entreprises de La Défense, basé au 65, Terrasse Valmy accueillera les professionnels du lundi 18 mai au vendredi 22 mai, de 9 heures à 16h30. Le jeudi de l’Ascension il sera fermé.

Dans le département des Hauts-de-Seine ce sont en tout soixante-treize bureaux sur les quatre-vingt-un qui seront ouverts pour cette semaine, soit plus de 90 %. Mais attention les horaires et jours d’ouverture peuvent être modifiés « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes (ce qui comprend absentéisme pour garde d’enfants, maladie, etc..) et des ajustements réalisés au jour le jour », prévient l’entreprise.

La liste et les horaires des bureaux de Poste ouverts en France est à retrouver ici.

Invader signe un pixel-art à La Défense

0
Invader signe un pixel-art à La Défense sur l'escalier de la passerelle de l'Iris - Defense-92.fr

Depuis la fin de cet été, l’artiste Invader a signé un Space Invider en carreaux, sur l’escalier de la passerelle de l’Iris qui enjambe le Circulaire pour relier l’immeuble des Miroirs à La Défense. Ce Pixel-art est visible du boulevard Circulaire au niveau du carrefour avec la rue Louis Blanc.

Constitué de 37 petits carreaux, de six couleurs, ce pixel-art représente un personnage aux allures de Space Invider, nom du célèbre jeu de la fin des années 70. Chaque carreau, qui représente un pixel est collé avec du ciment sur l’escalier en béton.

Cette artiste de 45 ans dont l’identité reste secrète pose ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuées le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l’espace concerné, constitue ce qu’il appelle « l’invasion ». Et d’ailleurs, Defacto nous a confié qu’aucune demande de l’artiste n’avait été faite. L’œuvre d’art visible mais qui est restée relativement discrète devrait cependant rester en place.

Invider a réalisé des centaines de pixel-art dans plusieurs villes du monde comme Paris, New-York, Hollywood, Montpellier,… Ces mosaïques sont généralement posées dans des lieux inaccessibles notamment en hauteur et c’est d’ailleurs le cas pour celui de La Défense.

La musique portugaise bientôt mise à l’honneur à la Paris La Défense Arena

0
La star Tony Carreira participera à « I Love Portugal » le 5 décembre prochain à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Alors que tous les concerts et matchs du Racing 92 prévus en mai, juin et juillet prochains ont été annulés en raison du Coronavirus (Covid-19), la Paris La Défense Arena pense déjà à demain. La salle multimodale a annoncé le 12 mars dernier un nouvel événement qui mettra à l’honneur la musique portugaise pendant près de quatre heures.

La star Tony Carreira participera le 5 décembre prochain à 19 heures à « I Love Portugal », une soirée consacrée à la musique portugaise. « De nombreux autres artistes seront également à ses côtés pour rendre ce spectacle mémorable. Toutes les stars de la musique Portugaise sont déjà au programme, et avec elles de nombreux autres artistes », explique la Paris La Défense Arena sur son site internet.

Les places sont déjà en vente dans les points de vente habituels et sur le site internet de l’arena. Les billets sont vendus à partir de 35 euros pour la catégorie 3 et 99 euros pour la catégorie Or. Les plus fans pourront opter pour le pass VIP qui inclut une place en catégorie Or, un accès au salon VIP de 19 heures à 1 heure du matin avec nourriture et boisson, une rencontre avec les artistes après le concert, un billet collector, un CD, un poster et un cadeau surprise. Le tout pour 290 euros tout de même…

La nouvelle piste cyclable temporaire du pont de Neuilly entraine la fermeture de la bretelle vers le quai Paul Doumer

0
La bretelle d’accès vers le quai du président Paul Doumer est fermée en raison de l’ouverture de la piste cyclable sur le pont de Neuilly et le boulevard circulaire - Defense-92.fr

Fini le tourner à droite. L’ouverture cette semaine de la piste cyclable éphémère sur le pont de Neuilly et le boulevard circulaire de La Défense vient d’entrainer la fermeture temporaire de la bretelle d’accès permettant de rejoindre le quai du Président Paul Doumer en direction d’Asnière-sur-Seine.

Cette bretelle de la chaussée du Président Paul Doumer, très utilisée par les véhicules a dû être neutralisée pour permettre de sécuriser les cyclistes. Car ce tourner à droite en venant de Paris est souvent pris à vive allure par les automobilistes. Si un feu aurait pu être installé, il aurait eu l’inconvenant de causer de forts ralentissements sur le pont de Neuilly.

Pour rattraper les quais en venant du pont de Neuilly il faut donc désormais continuer sa route sur le circulaire, prendre la rue Louis Blanc puis la rue Ficatier. Mais que les automobilistes se rassurent, cette fermeture n’est à priori que temporaire. La condamnation de la bretelle du quai du Président Paul Doumer devrait durer jusqu’à la fin de l’été.

Maintenant on peut pédaler plus sereinement entre la Porte Maillot et La Défense

0
La piste cyclable permet désormais de traverser en sécurité en vélo le pont de Neuilly - Defense-92.fr

C’était un rêve de tous les vélotaffeurs et promeneurs depuis des années. Longtemps isolée du reste de la ville, La Défense a pendant des décennies été une forteresse difficilement prenable pour les cyclistes. Mais il aura fallu qu’une pandémie nommée « Coronavirus » (Covid-19) fasse bouger les choses en faveur de la petite reine. Alors qu’hier il n’était franchement pas facile de rejoindre Paris à La Défense en vélo, désormais c’est beaucoup plus simple.

Car c’est bien pour éviter de voir des transports en commun bondés faisant sauter les gestes barrière que de nombreuses collectivités locales de la région ont entrepris avec le déconfinement la création de plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables. Dans l’Ouest parisien, c’est l’axe Porte Maillot à Paris à La Défense qui est né. Longue de plus de trois kilomètres cette piste s’étire de la place parisienne jusqu’au boulevard circulaire du quartier d’affaires.

Sur la dalle de La Défense, des lignes vertes ont été tracées pour matérialiser une piste cyclable – Defense-92.fr

En attendant la définitive, la ville de Neuilly a aménagé deux pistes monodirectionnelles le long des contre-allées de l’avenue du Général de Gaulle avant qu’elle ne forme un axe bidirectionnel juste en amont du pont de Neuilly. Pour franchir la Seine, la Direction des Routes Île-de-France (DIRIF) a neutralisé l’une des quatre voix de la route nationale (dans le sens Paris – Province) pour la donner aux vélos.

Une fois le fleuve passé, deux options s’offrent aux cyclistes : grimper sur la dalle ou poursuivre le chemin sur le boulevard circulaire. Pour la première option, l’établissement Paris La Défense qui est en charge d’aménager et de gérer le quartier d’affaires a matérialisé par de grandes lignes vertes des pistes cyclables sur l’esplanade.

Sur le boulevard circulaire nord, une voie a été neutralisée pour permettre la création de la poste cyclable – Defense-92.fr

La seconde permet donc de continuer sur le circulaire nord de La Défense. Le département des Hauts-de-Seine qui gère l’axe depuis 2017 a supprimé l’une des trois voies du boulevard pour l’offrir aux vélos. Comme sur le pont de Neuilly, de gros GBA en béton ont été placés pour isoler les cyclistes des automobilistes sur le circulaire jusqu’au croisement avec la rue Henri Regnault. Cette nouvelle piste du circulaire vient ainsi s’ajouter à celle déjà aménagée sur l’axe nord il y a une quinzaine d’années.

« Dans le cadre du déconfinement le département a choisi de développer un réseau de pistes cyclables temporaires comme alternative aux transports en commun », explique dans une vidéo du département des Hauts-de-Seine, Morgane Sanchez, directrice du service voirie EPI 78/92.

Par ailleurs, Paris La Défense vient de créer une autre piste temporaire pour traverser le quartier d’affaires de Courbevoie à Puteaux via les avenues Jean Moulin (à Puteaux) et André Prothin et Albert Gleizes (à Courbevoie).

Mais cette longue piste cyclable sera-t-elle pérennisée ? Si les vélotaffeurs et promeneurs en rêvent, rien n’est moins sûr et pour l’instant l’équipement n’est que temporaire. Pour le département qui a aménagé cette piste sur une partie du boulevard circulaire, l’équipement -comme toutes les autres pistes créées sur son territoire- va faire l’objet dans les prochains mois d’un retour d’expérience.

« Les aménagements sont en place au minimum jusqu’à la fin de l’été. Nous avons mis un réseau de compteurs pour avoir un retour sur l’utilisation de ces pistes par les vélos. En fonction de cette utilisation ça nous permettra, soit de pérenniser les pistes avec des aménagements plus qualitatifs, soit de revenir en arrière et de libérer ces voies pour la circulation automobile », rajoute Morgane Sanchez.

Car si pour le moment très peu de salariés de La Défense sont revenus au bureau, c’est bien la crainte de voir la circulation routière sur le boulevard circulaire nord complètement saturé d’ici la rentrée qui pourrait remettre en cause l’équipement cyclable tout comme sur le Pont de Neuilly. Au grand dam des cyclistes…

Mais en attendant les cyclistes savourent cet équipement, même s’il n’est que temporaire. Sur Twitter de nombreux vélotaffeurs, promeneurs et collectifs partagent leurs expériences.

Le français BRS Group va bientôt rejoindre la tour CB21

0
Barry Rogliano Salles installera d'ici la fin de l'année son siège dans la tour CB21 - Defense-92.fr

Déménagement en vue pour Barry Rogliano Salles (BSR). Le premier courtier maritime français qui figure parmi les dix plus grands mondiaux va bientôt quitter son siège du 11, boulevard Jean Mermoz à Neuilly pour s’établir à La Défense. L’entreprise née en 1856 a choisi l’emblématique tour CB21 et son treizième étage pour implanter son nouveau QG. BSR Group regroupera ainsi d’ici la fin de l’année sa centaine de collaborateurs sur un plateau de 1 384 mètres carrés. Dans cette transaction récemment signée, le broker CBRE a conseillé à la fois Covivio, le propriétaire de la tour et BSR Group.

Construite dans la première partie des années 70, la tour CB21 a durant de longues décennies abrité le siège de Gan avant le départ de l’assureur vers la fin des années 2000. Racheté en 2007 par Covivio, la tour CB21 a été rénovée et accueille depuis, plusieurs sociétés dont Suez le principal occupant. CB21 abrite également les entreprises Informatica, Verizon, Regus ou encore Evernex.

Développant 64 000 mètres carrés et haut de 180 mètres pour une quarantaine d’étages, le gratte-ciel qui dispose de quelques niveaux disponibles à la location fait actuellement l’objet de nouveaux travaux d’aménagements. Signés par l’agence Saguez & Partners, ce programme de modernisartion « conçus dans l’esprit des grands hôtels new-yorkais, propices à l’échange et au partage » prévoit la rénovation des halls d’accueil, des restaurants, de la cafétéria ainsi que de l’espace fitness.

Georges Siffredi, seul candidat pour succéder à Patrick Devedjian à la présidence des Hauts-de-Seine

0
Georges Siffredi devrait sans surprise prendre la présidence du conseil départementale des Hauts-de-Seine - DR

Le département des Hauts-de-Seine semble avoir trouvé son nouveau boss. Lundi prochain vont se réunir les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine pour élire le nouveau président qui succédera à Patrick Devedjian, mort d’un Coronavirus (Covid-19) le 29 mars dernier.

Et c’est Georges Siffredi (Les Républicains), maire de Châtenay-Malabry et premier vice-président des Hauts-de-Seine qui est l’unique candidat en lice après le retrait de la candidature du maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati (Les Républicains). Âgé de 63 ans, Georges Siffredi qui siège au conseil départemental depuis 2011 a pris la présidence du département par intérim après le décès de Patrick Devedjian.

Avec 38 sièges sur 46 tenus par Les Républicains, Georges Siffredi devrait donc sans surprise être élu à la présidence du département le plus riche de France où repose le quartier de La Défense. Département qui est d’ailleurs majoritaire au conseil d’administration de Paris La Défense, l’établissement d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires dont Patrick Devedjian était également le président.

Qui va mener le chantier de métamorphose de la Rose de Cherbourg pour Paris La Défense ?

0
L'échangeur de la Rose de Cherbourg sera complètement transformé d'ici à l'été 2023 - Defense-92.fr

Dans quelques années l’échangeur de la Rose de Cherbourg ne ressemblera plus du tout à celui que vous connaissez aujourd’hui. Véritable symbole du tout-voiture, ce grand anneau routier du boulevard circulaire construit dans les années 70 va d’ici les trois prochaines années être reconfiguré.

Pour accompagner la future tour Hekla de Jean Nouvel, la nouvelle résidence étudiante Campusea (également signée de l’architecte français) mais aussi la rénovation de la tour Landscape, l’établissement public Paris La Défense, chargé d’aménager et de gérer le quartier d’affaires a entrepris la mutation de cette énorme structure en béton alors que sa destruction totale avait été évoqué un temps. Autrefois dédié exclusivement aux véhicules, l’anneau de la Rose de Cherbourg sera d’ici à l’été 2023, ouvert aux piétons et en circulation douce. Une grande partie de l’échangeur sera transformé en promenade urbaine, à l’image de la High Line à New York.

Voici à quoi ressemblera l’échangeur de la Rose de Cherbourg à l’été 2023 – DR

Alors que c’est l’agence AME qui été choisie pour donner une nouvelle vie à la structure qui sera agrémentée de nombreuses plantations et de jeux, Paris La Défense cherche désormais l’entreprise qui mènera les travaux de génie civil. L’aménageur a lancé un appel d’offres qui s’achèvera le 25 mai prochain.

Une fois retenue, l’entreprise de BTP entamera le chantier dès cet été avec comme objectif, une fin des travaux l’été 2023. Mais si dans trois ans la Rose de Cherbourg aura le droit à une nouvelle vie, une petite partie de cette nouvelle place ne sera pas réaménagée. Il s’agira vraisemblablement de la zone « Oblongue », située face à la résidence Campusea, à l’emplacement de la marketing suite de la tour Hekla. Car c’est précisément dans ce secteur que la Société du Grand Paris (SGP) projette désormais de construire pour 2030 la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. L’emprise du chantier devrait alors empiéter sur une partie de la Rose de Cherbourg. Par ailleurs, une nouvelle station de tramway de la ligne du T2 est envisagée dans les prochaines années sous cet anneau de béton.

Une promenade urbaine va être aménagée sur l’ancien anneau routier – DR