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mercredi 9 juillet 2025
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Prolongement du RER E : le chantier de la gare cathédrale bat son plein sous le Cnit

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Le chantier de la gare d'Eole sous le Cnit avance à bon rythme - Defense-92.fr

« C’est le projet le plus important de la Sncf et c’est un projet de la vie quotidienne », s’est réjoui Guillaume Pepy lors d’une visite du chantier Eole à La Défense. Pour fêter le lancement de l’opération « Vive le Train », le président de la Sncf a arpenté ce lundi matin le chantier hors-norme de la future gare du RER sous le Cnit.

Dans un vacarme incessant les travaux de cette « gare cathédrale » lancés fin 2017 avancent à un rythme effréné. « Actuellement on réalise les puits pour faire les futurs poteaux de la gare et puis à partir de cet été on va commencer à faire la dalle qui sera le futur toit de la gare », détaille Xavier Gruz, le directeur de projet d’Eole chez Sncf.

Une soixantaine de ces énormes piliers, ici en construction sur la photo soutiendront une grande partie du Cnit – Defense-92.fr

Sur la soixantaine de ces énormes piliers qui s’enfoncent sur une bonne vingtaine de mètres de profondeur (quinze mètres seront visibles depuis les quais), 60 % ont déjà où sont en cours de réalisation. « C’est un chantier industriel où l’on enchaine les tâches « , argumente Xavier Gruz. Ces poteaux seront amenés à reprendre la charge de la grande dalle de béton de trois mètres d’épaisseur, de la gare qui reprendra elle-même les quelques 118 poteaux sur lesquels repose la quasi-totalité de l’édifice, soit 75 000 tonnes. Pour l’heure ces 118 poteaux ont presque tous été repris par des structures provisoires. Ces poteaux en béton ont été découpés et posés sur des poutres métalliques qui s’appuient sur des fondations provisoires. La grande voute en béton qui a fêté ses soixante ans l’année dernière n’est en revanche elle pas concernée par cette reprise de charge.

350 000 mètres cubes de terre à excaver sous le Cnit

« A partir de cet été on va commencer à faire la dalle », explique Xavier Gruz. Une fois la dalle coulée à la fin de l’année l’opération d’excavation des terres sous celle-ci pourra enfin débuter libérant ainsi le volume de la gare. L’étape qui doit durer seulement six mois sera « une phase extrêmement intense », selon Xavier Gruz. « On va venir creuser avec de petits engins au départ puis des plus en plus gros au fur et à mesure, poursuit le directeur des travaux. Ça sera une phase assez critique pour nous ». Et de la terre à retirer pour former la gare cathédrale de La Défense il va y en avoir beaucoup : 350 000 mètres cubes, soit le volume des six kilomètres que va creuser le tunnelier entre La Défense et Haussmann,  l’actuel terminus de la ligne.

A gauche la reprise de l’un des 118 poteaux par une structure provisoire et à droite le pilier en construction – Defense-92.fr

« Une autre grande date pour nous, c’est la libération en octobre 2020 des espaces du Cnit que l’on occupe actuellement afin que le Cnit retrouve son centre de congrès », commente Xavier Gruz. Viendront dans la foulée la restitution des quatre niveaux de parkings actuellement occupés par le chantier.

Cette gare dont les quais se situeront à une quarantaine de mètres de profondeur sous le niveau du parvis, formera un grand parallélépipède d’une centaine de mètres de long, de vingt-six mètres de large pour une hauteur de vingt-trois mètres, « soit l’équivalent de la tour Montparnasse couchée », s’amuse Xavier Gruz. A chacune des deux extrémités sera creusée, sur une hauteur bien plus faible, la prolongation du quai central devant mesurer environ 225 mètres. Ces terres à majorité calcaire vont être évacuées par la « grande faille » -qui servira à l’ouverture de la gare, d’accès principal aux voyageurs- puis par les parkings du Cnit et enfin par la rue. Restera ensuite la dernière grande étape de ce chantier titanesque qui s’étalera sur deux ans de fin 2020 à fin 2022 : celle de l’aménagement de la gare avec entre autres la pose des rails.

« Sur le parvis, personne n’a conscience de ce qui se passe vingt mètres plus bas. L’espace commercial de même que les bureaux restent en activités pendant les travaux », souligne le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Une partie du parking du quartier du Cnit continue même à être exploitée. « Nous sommes en train de recréer les fondations du Hilton qui est au-dessus. Les clients de l’hôtel ne sont même pas au courant qu’il y a ce chantier », poursuit Patrick Jeantet. L’objectif c’est donc de ne faire aucun bruit. Pour se faire Vinci Construction qui est en charge des travaux a dû réalisé un véritable « sarcophage acoustique » pour limiter au maximum la propagation du bruit aux étages supérieurs.

Dans cette grande ruche ce sont actuellement 250 personnes qui s’activent jour et nuit pour tenir le calendrier de fin 2022 la date d’ouverture du prolongement du RER E jusqu’à Nanterre (puis Mantes-la-Jolie en 2024).

Le chantier de la gare de La Défense fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – Defense-92.fr

Le marché immobilier de La Défense a débuté l’année timidement

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La Défense en septembre 2018 depuis Notre-Dame de Paris - Defense-92.fr

Un début d’année en douceur. Après une fin d’année sans de grands mouvements le trou d’air s’est poursuivi lors de premier trimestre avec seulement 20 000 mètres carrés de bureaux commercialisés entre janvier et fin mars. Ce volume d’activité est bien en decà de la moyenne décennale (33 000 mètres carrés) et marque un repli de 26 % par rapport à la même période en 2018.

C’est donc le manque de grandes transactions supérieures à 5 000 mètres carrés qui a pesé sur cette performance. Une seule, celle de FM Global qui a pris un peu plus de 5 000 mètres carrés dans Cœur Défense a été enregistrée. Trois transactions n’excédant pas les 2 500 mètres carrés ont été réalisées par Business & Décision, Sdel et Philip Morris.

Le loyer moyen de transactions des bureaux de première main s’établit en moyenne à 460 euros par mètre carré et par an au premier trimestre, en léger recul de 2 % par rapport à 2018, note Cushman & Wakefield dans sa dernière étude. Les valeurs locatives de seconde main positionnées à 450 euros par mètre carré et par an, progressent, elles, nettement de 12 %. « Le faible écart entre le loyer de première et seconde main illustre ainsi le moment particulier dans lequel se situe La Défense à la croisée des chemins », analyse Cushman & Wakefield.

Le taux de vacance des bureaux de La Défense s’établit à 4,9 %

Face à une offre immédiate au plancher et dans l’attente des livraisons des nouveaux programmes de bureaux qui débuteront dès la fin de l’année (avec les tours Trinity et Alto), les différents propriétaires ont ainsi depuis deux ans relevé les loyers de bureaux de seconde main des immeubles les plus qualitatifs. L’arrivée massive de nouveaux programmes dès la fin de l’année devrait re-calibrer l’échelle des valeurs à La Défense. Les valeurs du neuf devraient donc voir leurs loyers  progresser avec sans doute des mesures d’accompagnement plus importantes. Face à cette concurrence féroce, les valeurs des loyers des bureaux les plus anciens devraient s’ajuster à la baisse, selon l’étude de Cushman & Wakefield.

Cette faible disponibilité de l’offre a fait chuter le taux de vacance de La Défense à 4,9 % début avril, un niveau bien inférieur à celui de l’échelle francilienne, dont le niveau est déjà bien bas avec un taux de 5,3 %. La Défense fait ainsi bien mieux que le secteur dit du « Péri-Défense » qui est à 13,3 % et du « Croissant ouest » à 9,6 %. Mais cette situation ne va pas se prolonger eu égard aux importants volumes de livraisons attendus jusqu’en 2022.

En effet outre les tours Trinity (49 000 mètres carrés) et Alto (51 000 mètres carrés), une multitude de programmes rénovés vont être mis sur le marché comme les tours Landscape (69 600 mètres carrés), Latitude (22 000 mètres carrés), Akora (16 570 mètres carrés), Nest (12 090 mètres carrés) ou encore Watt (11 000 mètres carrés) sans oublier la nouvelle tour Hekla de Jean Nouvel (76 000 mètres carrés). D’ici trois ans ce ne sont donc pas moins de 450 000 mètres carrés qui sont attendus, dont 390 000 mètres carrés encore disponibles.

 

Chantier Eole : derrière la Grande Arche la gare de Nanterre émerge

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La gare de Nanterre-La Folie deviendra le terminus Ouest de la branche Est de la ligne E du RER - Defense-92.fr

Des trois nouvelles gares d’Eole, elle sera certes la moins spectaculaire mais elle aura toute son importance. Alors que sous le Cnit on creuse la gare de La Défense et qu’à la Porte Maillot on prépare la station parisienne, à l’arrière de la Grande Arche est en train d’émerger la gare de Nanterre-La Folie. Si le nom définitif de cette gare n’est pas encore choisi, le chantier avance bien. Visible depuis la rue, la future gare à ciel ouvert de Nanterre qui sera située à quelques centaines de mètres de la sortie du tunnel d’Eole, sur un ancien plateau ferroviaire se dessine progressivement.

Le futur siège de Vinci (Le bâtiment à droite sur la photo) enjambera une partie de la gare Eole de Nanterre-La Folie – Defense-92.fr

« Ce sera l’une des plus grandes gares du tronçon central du RER E », explique Aurélie Carnel, directrice des opérations à la SNCF Réseau pour le secteur de La Défense et Nanterre. Contrairement au RER A et B où l’on peut voyager d’un bout à l’autre de la ligne sans changer de train, la ligne E se distinguera par son fonctionnement « en recouvrement ». « Nanterre sera l’extrémité Ouest de la branche Est. A ce titre on a besoin de certaines fonctions particulières pour faire les changements de sens de la circulation des trains qui n’iront pas plus loin que Nanterre », détaille Aurélie Carnel. Une contrainte qui ne devrait toucher qu’un 1 % de voyageurs qui feront la totalité du parcours. Cette solution permettra ainsi d’éviter d’impacter toute la ligne en cas de problème sur l’une des branches, mais pas sur le tronçon central.

Un accès monumental aux quais de la gare

Construite il y a déjà quelques mois la passerelle de la gare par où transiteront les voyageurs laisse déjà apparaitre les escaliers et les cages d’ascenseurs. Si cette passerelle peut paraitre surdimensionnée par sa largeur, c’est qu’elle sera le point d’accès unique à la station. Elle sera accessible d’une part depuis le quartier des Groues en pleine mutation et d’autre part depuis le boulevard de La Défense, où une grande ouverture sera faite dans le futur siège de Vinci qui enjambera une partie des quais et voies de la gare. « Il n’y aura pas de bâtiment voyageur fermé dans lequel on entre et on sort pour aller sur les quais », détaille Aurélie Carnel. Baptisée par ses concepteurs « le porche », cette entrée de « grande ampleur » aux dimensions monumentales de seize mètres de large pour huit de haut sera totalement ouverte sur la rue et intégrera tous les services d’une gare avec entre autres la billetterie.

Cette grande passerelle sera le point d’accès unique aux quais de la station depuis l’extérieur – Defense-92.fr

Un souterrain viendra toutefois s’ajouter mais il servira uniquement à faire la correspondance avec la ligne 15 Ouest du Grand Paris lors de sa mise en service en 2030. Pour la correspondance avec la gare de Nanterre-Préfecture du RER A située à moins de 200 mètres il faudra en revanche passer par l’extérieur. « Le choix qui a été fait c’est de faire un lien totalement urbain et c’est un choix totalement assumé », affirme Aurélie Carnel.

La construction des quais débutera cet automne

D’ici l’automne le groupement e-Déf 2 (Chantiers Modernes, Demathieu bard et Matière) en charge des travaux sur ce secteur débutera la construction des quatre quais (dont deux latéraux) de 230 mètres de long qui seront bordés de six voies. Suivra ensuite au premier trimestre de l’année prochaine le début de la pose des rails puis l’année suivante l’aménagement de la station avec l’installation des escalators, des ascenseurs, de la signalétique et des divers équipements. Les voyageurs devront eux attendre la fin 2022 pour profiter de la gare et voyager vers Paris. La partie allant vers Mantes-la-Jolie n’ouvrira elle qu’en 2024.

Au nord, en arrière de la gare, après des voies « en tiroirs » se trouvera sur un site déporté par rapport à la ligne un espace de garage et de maintenance des trains sur l’ancien site de l’Ile ferroviaire.

La gare sera composée de quatre quais (que l’on peut apercevoir à droite et à gauche) et de six voies – Defense-92.fr

La tour Trinity a fini sa poussée avec du retard

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Le chantier de la tour Trinity doit s'achever d'ici le début de l’année prochaine - Defense-92.fr

Avec ses 140 mètres de haut pour ses 49 000 mètres carrés Trinity se dresse désormais fièrement dans la skyline de La Défense. Le chantier aurait déjà dû prendre fin au dernier trimestre de l’année 2018, mais les aléas ont changé la donne pour ce gratte-ciel que fait construire la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW) derrière son Cnit. Alors que la construction du dernier des 33 étages du building touche à sa fin, sa livraison est désormais repoussée au début de l’année prochaine. « La construction a pris du retard au démarrage pour sortir l’ouvrage de terre », admet Bruno Donjon de Saint Martin, le directeur général bureaux France d’URW.

Car l’édification de ce bâtiment chiffré à 340 millions d’euros (HT) n’a pas été d’une grande simplicité pour Vinci Construction, l’entreprise en charge des travaux. Alors que les tours du quartier s’appuient directement sur le sol, Trinity repose elle, au-dessus d’une bretelle d’accès au tunnel de La Défense (A 14) et de plusieurs voiries. Toute la difficulté du chantier pour les équipes de Trinity aura été de maintenir au maximum la circulation des voies d’accès à l’A 14 tout en créant les voiles de fondation où s’ancre l’immeuble.

Le futur hall d’accueil de la tour Trinity est encore en travaux – Defense-92.fr

Des ascenseurs en clins d’œil à la Tour Eiffel

Avec cette contrainte d’emprise au sol bloquée entre la tour Areva et le Cnit, la grande particularité de Trinity est donc sa forme, toute en longueur. Une contrainte qui a poussé l’architecte Jean-Luc Crochon du cabinet Cro&Co, à décentrer le noyau (où l’on retrouve les circulations verticales) alors qu’habituellement il est situé au centre des gratte-ciels. Une contrainte qui finalement n’en est pas une puisque que le créateur de Trinity a habilement placé une partie des ascenseurs sur la façade sud-ouest (qui donne sur le parvis) afin de lui donner vie. Les cabines d’ascenseurs rouges et jaunes de Trinity, visibles depuis l’extérieur seront un clin d’œil à celles de la Tour Eiffel et elles seront surtout une première à La Défense pour une tour de bureaux. Comme pour les nouvelles tours du quartier, Trinity offrira à ses futurs occupants une multitude de services avec entre autres un wellness center panoramique au 25ème étage.

« Trinity ne sera pas l’une des plus grandes tours de La Défense, explique Bruno Donjon de Saint Martin. Mais elle se caractérisera beaucoup par son impact urbain ». Si l’emprise au sol de la tour est d’environ 1 500 mètres carrés, il y aura plus d’espace urbain accessible aux piétons avec 3 500 mètres carrés. Alors qu’autrefois il n’était pas évident de rejoindre l’arrière du Cnit et le quartier de la Coupole où trônent les sièges de Total et d’Areva, une véritable couture urbaine a été faite grâce à Trinity. Une grande dalle piétonne permet désormais de relier les deux secteurs de La Défense en enjambant les voies de circulation en contre-bas. Elle va être arborée d’une soixantaine d’essences différentes. Deux commerces pouvant abriter une offre de restauration viendront animer le pied de l’édifice.

Au pied de Trinity 3 500 mètres carrés de nouveaux espaces seront accessibles pour les piétons – Defense-92.fr

Si la fin du chantier de Trinity se profile désormais avec l’achèvement du gros œuvre pour l’instant son propriétaire URW préfère garder le silence sur les potentiels futurs occupants. La foncière qui détient à La Défense le centre commercial des 4 Temps et le Cnit devrait par ailleurs bientôt céder sa tour Majunga qu’il a fait construire entre 2011 et 2014 pour 850 millions d’euros. Et après avoir fini sa tour Trinity, URW pourrait bientôt lancer à quelques dizaines de mètres de là, un autre gros chantier dans le quartier d’affaires : celui des tours Sisters.

Le Jardin Défendu, le nouveau lieu branché éphémère pour prendre un verre

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Le Jardin Défendu va rester ouvert tous l'été jusqu'au 20 septembre - Defense-92.fr

Délaissé depuis toujours, le toit du centre commercial des 4 Temps qui n’a vu passer depuis sa création que quelques amoureux et amateurs de photos va-t-il devenir le nouveau lieu tendance de la capitale ? C’est en tout cas le rêve de Frédéric Lambert, l’un des co-créateurs du Jardin Défendu, qui avec son agence Passage Enchanté a imaginé un open air inédit après celui de la Porte de Versailles l’an passé.

Perché sur l’une des terrasses du mall, le long de son arcade et de l’immeuble Window, le nouveau siège de RTE, Le Jardin Défendu qui s’étend sur 1 500 mètres carrés (avec un coin VIP privatisable de 300 mètres carrés) se veut être l’endroit branché où il fait bon sortir entre amis, entre collègues ou amoureux. « C’est un endroit oublié, on l’a transformé en un lieu de vie. L’endroit est un peu caché mais étonnant, explique Frédéric Lambert. On a voulu apporter une bulle de couleur en le végétalisant ».

L’ouverture de ce lieu éphémère qui se refermera le 20 septembre n’a pas été si simple. « C’est compliqué de s’ouvrir sur un lieu qui n’était pas fait pour ça, concède Frédéric Lambert. Ici il y avait tout à créer, même si tout n’est pas fini ». L’une des principales difficultés pour l’agence Passage Enchanté aura été de convaincre le voisinage de son projet. « Nous avons été voir les habitants pour leur présenter une étude d’impacts sonores », précise Frédéric Lambert. Le voisin le plus proche, n’est pas un habitant mais l’entreprise RTE. « Au début la demande nous a été étonnés, la zone ne paraissait pas hospitalière et on s’est dit que c’était un pari osé, confie Erick Bonnier, directeur du site chez RTE. Finalement c’est bien, c’est plutôt réussi ».

Le Jardin Défendu s’ouvre au déjeuner et le soir

Le Jardin Défendu propose à l’heure du déjeuner, une carte de saison signée par les chefs Fabien Gomez et Loïc Cheveu, co-fondateurs de l’enseigne du traiteur Sens Gourmand. Dans l’esprit d’un « food court », les gourmands pourront y savourer des plats aussi variés que des sandwichs « Bánh mì » ou hot dogs volaille, des avocado toasts, mais aussi des planches de charcuteries et de fromages ou des salades gourmandes.

Mais c’est vraiment le soir que l’open air doit prendre vie. Dès 18 heures et jusqu’à 23 heures (22 heures le samedi), la place est faite aux afterworks avec deux bars où les cocktails, bières ou encore verres de rosé sont à savourer. La musique est bien évidement à l’honneur. Une fois par semaine (le vendredi ou le samedi), le collectif Groovence, tout droit débarqué de Toulouse viendra poser ses disques sur Le Jardin Défendu, toujours accompagné d’un DJ local spécialement sélectionné. Tout au long de la semaine l’ambiance du lieu sera assurée par des DJ qui se relaieront derrière les platines du mardi au samedi. Un vendredi sur deux, de 19 à 20 heures, le Jardin offrira une parenthèse musicale française grâce à ses deux groupes, Kim Giani et Henry Caraguel. Enfin le 21 juin sera placé sous le signe de la Fête de la Musique avec Les Beautiful People Fanfare Club.

Et le roftop semble attirer les foules. « On a découvert ce lieu sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille. C’est bien, ça rend vivant l’endroit, il y a de la musique, ça change », lâche Paul, un salarié d’Axa. « A La Défense il n’y a pas beaucoup de choses à faire, là c’est bien », ajoute pour sa part Margot, elle aussi collaboratrice de l’assureur.

Mais Le Jardin Défendu est tributaire d’une chose : la météo. Avec un temps plus que capricieux ces derniers jours, l’ouverture du lieu a dû être décalée et n’a pu ouvrir qu’une seule journée. Pas de quoi inquiéter Frédéric Lambert. « Nous avons prévu huit jours de mauvais temps par mois », assure-t-il. Pour l’instant on en est à trois depuis l’ouverture…

Le Jardin Défendu est ouvert jusqu’au 20 septembre du lundi au vendredi de 12 heures à 15 heures et le soir de 18 heures à 23 heures. Le weekend c’est fermé. La programmation et les horaires qui sont évolutifs en fonction de la météo est à retrouver sur la page Facebook du Jardin Défendu.

Tour Hekla : Jean Nouvel scelle enfin la première pierre de sa tour tant attendue à La Défense

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Jean Nouvel a posé ce lundi la première pierre de sa Tour Hekla - Defense-92.fr

Plus de trente ans qu’il attend de laisser de sa griffe à La Défense. Après son échec au concours Tête Défense en 1983 qui aboutira au projet de la Grande Arche de Johan Otto Von Spreckelsen, son renoncement à faire sortir de terre la Tour Sans Fin dans les années 90 puis à l’abandon de sa Tour Signal en 2010 suite à la crise financière et l’opposition farouche de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, Jean Nouvel va enfin avoir sa tour à La Défense. Le célèbre architecte français a posé ce lundi midi la première pierre de sa Tour Hekla aux côtés des promoteurs et investisseurs du projet mais aussi de de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Patrick Devdjian, le président de Paris La Défense et des Hauts-de-Seine.

« J’ai déjà eu quatre ou cinq projets qui sont restés sur le papier, ça été très dur d’autant plus que c’était pour moi des projets très importants », confie Jean Nouvel aujourd’hui tout sourire de pouvoir enfin inscrire son nom parmi la longue liste des architectes qui ont fait La Défense.

La Tour Hekla sera construite d’ici début 2022 sur la Rose de Cherbourg – DR

Alors qu’il y a dix ans la maire de Puteaux qualifiaitSignal de « Donjon » symbolisant un « retour au moyen-âge », avec Hekla, Joëlle Ceccaldi-Raynaud semble emballée par ce projet construit dans la ville. « C’est un geste architectural magnifique, un très bel objet, se réjouit l’édile qui affirme ne pas être en brouille avec l’architecte. Moi je n’ai rien contre Jean Nouvel, c’est un homme qui a un vrai talent et je pense qu’à La Défense il fallait cet objet-là ».

Jean Nouvel promet un « objet singulier »

Si Hekla n’est pas véritablement le premier bâtiment de Jean Nouvel à La Défense puisqu’il a fait construire il y a peu sa petite sœur, la résidence étudiante Campusea, ce building va devenir la marque de l’architecte français dans le quartier d’affaires. « La Tour Hekla sera un objet singulier, promet l’architecte du Louvre d’Abu Dhabi. Pour la première fois à La Défense on va mettre des brises-soleil sur une tour de grande hauteur ».

Construite à Puteaux dans le secteur de la Rose de Cherbourg, à l’arrière des 4 Temps, la Tour Hekla du haut de ses 48 étages deviendra au début de l’année 2022 avec ses 220 mètres de haut l’un des plus hauts gratte-ciels du quartier. Édifié dans un mouchoir de poche sur une toute petite parcelle triangulaire enclavée dans l’un des coins de l’ancien anneau du boulevard circulaire, le building développera 76 000 mètres carrés dont 66 000 consacrés aux bureaux et pourra accueillir jusqu’à 5 800 salariés.

La Rose de Cherbourg sera entièrement réaménagée pour accompagner la construction de la Tour Hekla – Defense-92.fr

Les futurs occupants pénétreront dans Hekla par un grand lobby au design contemporain et à la double hauteur. En effet deux accès seront possibles, l’un depuis le niveau rue et l’autre depuis l’ancien échangeur qui sera reconverti en promenade urbaine. Au troisième niveau prendra place un grand auditorium de 250 places qui promet d’être « baigné par la lumière naturelle » ainsi qu’un business center d’une dizaine de salles de réunion. Suivront ensuite trois étages consacrés à la restauration. Il y aura cinq espaces de restauration en tout dans la tour. Les bureaux seront eux répartis du 7ème au 45ème étage et offriront des vastes plateaux courant d’environ 1 700 mètres carrés. A chacun des niveaux, des loggias et des terrasses seront accessibles aux utilisateurs comme pour les tours Majunga et Trinity. Enfin au trois derniers niveau un espace club abritera avec des espaces pour les afters works ou les événements d’entreprises le tout en offrant une vue imprenable sur Paris. L’ultime étage ne sera pas technique mais un rooftop où sera aménagé un jardin panoramique.

Un investissement de plus de 600 millions d’euros

Pour édifier Hekla c’est Bateg, la filiale de Vinci Construction qui a été choisie. Les travaux de terrassement qui ont déjà débuté il y a déjà plusieurs mois vont se poursuivre avec la création des fondations jusqu’à la fin de l’année. Suivra alors jusqu’au second trimestre 2021, l’édification des étages grâce à deux grues à flèches relevables avant que la tour ne s’habille de sa façade entre le second trimestre 2020 et le troisième trimestre de 2021. La livraison de la tour est programmé pour le début de l’an 2022.

Développé par les promoteurs Hines et AG Real Estate et financé par le duo Amundi et Priminial REIM la Tour Hekla va représenter un investissement de plus de 600 millions d’euros. La commercialisation de cet énorme building a été confiée à Chushman & Wakfield, BNP Paribas Real Estate et CBRE.

Investissant pour l’un de ses clients, Amundi marque depuis ses dernières années une forte présence à La Défense avec plusieurs actifs dans son patrimoine. « Il est fondamental pour Amundi Immobilier d’être présent au cœur du premier quartier des affaires européennes. C’est pourquoi nous avons renforcé notre position avec l’acquisition, en 2016, de la Tour Egée, en 2017, de Cœur Défense et de l’emblématique Tour Hekla », affirme Pedro Antonio Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d’Amundi.

Mais le projet d’Hekla sera surtout l’occasion pour l’établissement Paris La Défense qui est en charge de l’aménagement et la gestion du quartier de complètement transformer l’ancien échangeur de la Rose de Cherbourg. L’ancien anneau du circulaire va être métamorphosé en une promenade urbaine permettant ainsi de mettre fin à cette coupure entre Puteaux et La Défense.

La Tour Hekla totalisera 48 étages plus rooftop – DR

Un mois sans tramway entre le Parc de Saint-Cloud et la Porte de Versailles

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Le trafic du tramway T2 est totalement interrompu entre la station Parc de Saint-Cloud et le terminus Porte de Versailles du 20 juillet au 22 août - Defense-92.fr

La ligne T2 du tramway se raccourcit pendant un mois. La RATP poursuit cet été ses travaux de rénovation des quais sur trois stations de cette ligne de tramway qui relie le Pont de Bezons à la Porte de Versailles via La Défense.

Après la réfection des quais réalisée aux stations Belvédère, Suresnes Longchamp, Les Coteaux, Les Milons et Parc de Saint-Cloud durant les étés 2017 et 2018, des travaux similaires sont entrepris cette année sur les quais des stations Les Moulineaux, Jacques-Henri Lartigue et Issy-Val de Seine. Les nez, bordures et revêtements des six quais (deux dans chaque sens) seront ainsi repris.

Ces travaux entrainent donc une interruption totale du trafic entre les stations Parc de Saint-Cloud et Porte de Versailles depuis ce samedi 20 juillet jusqu’au jeudi 22 août inclus et ce de jour comme de nuit.

Pour pallier cette fermeture partielle du tramway, un service de bus de remplacement est proposé aux voyageurs. Il fonctionne aux horaires habituels du tramway, avec un passage toutes les trois à dix minutes. Les points d’arrêts du bus sont signalés aux abords des stations fermées. Un temps de trajet rallongé est toutefois à prévoir.

Le tramway T2 reprend du service sur toute la ligne

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La station de Puteaux du tramway T2 en juin 2018 - Defense-92.fr

Retour à la normale sur toute la ligne. Partiellement fermé depuis le 20 juillet dernier, le trafic du tramway T2 a été rétabli ce vendredi matin entre la Porte de Versailles et le Parc de Saint-Cloud qui était devenu le terminus provisoire de la ligne. Cette interruption qui a duré un peu plus d’un mois a permis à la RATP l’exploitant de la ligne, de mener des travaux de rénovation sur les quais des stations Les Moulineaux, Jacques-Henri Lartigue et Issy-Val de Seine. Nez, bordures et revêtements de quais ont ainsi été repris. Ce programme de travaux estival a été lancé dès l’été 2017 aux stations Belvédère, Suresnes Longchamp, Les Coteaux, Les Milons et Parc de Saint-Cloud.

Le Quick des 4 Temps s’apprête à disparaitre dans quelques semaines

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Le Quick des 4 Temps fermera définitivement le 15 septembre prochain - Defense-92.fr

Finis les Giant, Quick N’ Toast et autres spécialités du genre. Après presque quarante ans de présence à La Défense le Quick des 4 Temps fermera définitivement dans quelques semaines. Ouvert en 1981, en même temps que le mall, ce restaurant historique baissera pour de bon son rideau le 15 septembre prochain. Ce grand fastfood localisé au second niveau du centre, en Clairière s’était agrandi sur deux niveaux durant une grosse décennie jusqu’au début de l’année 2016. Le premier étage avait alors été repris par la nouvelle boutique d’Orange.

Avalé par le Groupe Bertrand il y a quelques années, un grand nombre de Quick ont été convertis dernièrement en Burger King. Aux 4 Temps, le Burger King avait ouvert en 2015 avant ce rachat. Les deux enseignes pas si rivales que ça se faisaient depuis face l’une l’autre. Mais alors que Quick et Burger King auraient pu cohabiter, il ne restera finalement que ce dernier devenu plus populaire auprès des consommateurs.

Les salariés seront reclassés

Mais alors que vont devenir les trente-huit salariés qui travaillaient dans ce Quick ?  « L’ensemble des salariés seront reclassés dans d’autres restaurants Quick ou Burger King selon le choix établi par eux-mêmes », explique le Groupe Bertrand.

Quant à un éventuel retour d’un Quick un jour aux 4 Temps cela pourrait se passer par le nouveau propriétaire de l’enseigne. En effet une fois la conversion d’une grande partie des Quick accomplie, la centaine de restaurants restant ainsi que la marque devraient être revendus fin 2020 à un nouvel acquéreur. Mais que les aficionados de burgers se rassurent il y a encore un sacré choix aux 4 Temps avec Mc Donald’s, Burger King, KFC, Five Guys et Big Fernand, qui a ouvert un immense restaurant début août.

Les Extatiques 2019 : Tadao Cern expose ses portraits délirants sur l’esplanade

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Jusqu’au 6 octobre l’artiste Tadao Cern présente quelques-uns de ses portraits photographiques sur l’esplanade de La Défense à l’occasion des Extatiques 2019 - Defense-92.fr

Des visages complètement déformés. Quelques semaines après avoir posé son studio photos les 19 et 20 juillet dernier au beau milieu de l’esplanade, l’artiste italien Tadao Cern vous fait découvrir son exposition hilarante.

A l’aide d’une puissante soufflerie, des bourrasques de vent étaient envoyées au visage des participants photographiés par l’artiste. Le résultat est délirant et offre une série de clichés décalés et des expressions faciales plus drôles les unes que les autres.

La vingtaine de photos d’inconnus est affichée au verso des « Sucette Mupi » de JCDecaux qui accueillent l’autre exposition « L’air des espaces d’air ». L’exposition est organisée à l’occasion de la seconde édition des Extatiques 2019 et s’achèvera le 6 octobre prochain.