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lundi 5 mai 2025
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Le grand chamboulement des lignes de bus à Paris ne touchera pas La Défense

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La ligne 73 qui relie La Garenne-Colombes au Musée d’Orsay via le quartier de La Défense ne sera pas concernée par la refonte du réseau parisien des bus de la RATP - Défense-92.fr

C’est une petite révolution qui va toucher dans quelques semaines les bus parisiens. Le 20 avril prochain le réseau de bus de Paris et de sa petite couronne qui n’avait quasiment pas évolué depuis 1950 sera presque entièrement remanié. En tout quarante-deux lignes seront modifiées, cinq créés et trois supprimées. Seulement treize lignes ne seront pas modifiées par ce grand chamboulement dont la 73, qui relie La Garenne-Colombes au Musée d’Orsay via le quartier de La Défense. Les lignes de banlieue ne seront, elles pas concernées par ce changement. Le quartier d’affaires de La Défense n’est donc pas impacté par cette nouvelle carte des bus.

Globalement la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM) vont alléger la desserte sur certains tronçons au cœur de Paris où les bus roulaient quasiment à vide comme par exemple entre Gare Saint-Lazare et Opéra, ou d’Hôtel de Ville et Louvre Rivoli au Palais Royal. A contrario la desserte sera renforcée dans des secteurs en plein boom démographique (18e,19e et 20e arrondissements de Paris). 110 nouveaux bus supplémentaires seront mis en circulation pour assurer cette nouvelle offre.

Un site internet pour présenter avec une carte interactive la nouvelle offre

Quarante-deux lignes sont modifiées :  20, 21, 22, 24, 28, 29 30, 32, 38, 39 40, 45, 43, 47, 48 54, 56, 58 60, 61, 64, 67 70, 72, 74, 75, 76 80, 83, 85, 86, 87, 88 91, 92, 93, 94, 96 201, 215 325, 350.

Cinq lignes sont créées : 25 (Bibliothèque François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras), 45 (Concorde à Aubervilliers à Saint-Denis), 59 (Clamart-Percy à Place d’Italie), 71 (Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand) et 77 (Joinville-le-Pont à Gare de Lyon).

Trois lignes sont supprimées : 53, 65 et 81.

Treize lignes sont inchangées : 26, 27, 31, 35, 43, 46, 52, 66, 68, 73, 82, 169 et PC.

Pour accompagner ce grand changement, environ 10 000 agents RATP seront mobilisés pour la mise en service du nouveau réseau le 20 avril ainsi que les jours suivants afin d’informer et orienter les voyageurs. De nombreux outils vont être mis à disposition des voyageurs et des flyers seront distribués sur vingt sites majeurs de Paris : Gare de l’Est, Gare du Nord, Châtelet, Gare Montparnasse, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Gare Saint-Lazare, Joinville-le-Pont, Nation, République, Porte des Lilas, Porte de la Chapelle, Luxembourg, Panthéon, Invalides, Opéra/Auber, Bibliothèque François-Mitterrand, Place d’Italie, Bastille et La Défense.

Par ailleurs un site internet a été mis en place par IDFM, la RATP et la ville de Paris pour présenter avec une carte interactive la nouvelle offre. Un simulateur est également intégré.

C’est donc après un an de retard que ce grand changement intervient. Car il aura fallu pour la RATP recruter 700 conducteurs supplémentaires mais aussi réaliser de nombreux travaux de voirie qui ont coûté 14,5 millions d’euros financés par Île-de-France Mobilités et la ville de Paris (70 % / 30 %).

Un incendie ravage un appartement de la résidence Louis Pouey

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Un Sapeur-pompier de la BSPP - Defense-92.fr

Le sinistre n’a heureusement fait aucune victime. Il était 4h15 dans la nuit de mercredi à jeudi lorsque les Sapeurs-pompiers ont reçu l’alerte : un appartement du treizième étage de la résidence Louis Pouey qui en compte quinze, dans le quartier Boieldieu à La Défense, sur le territoire de Puteaux est en feu. L’incendie qui a ravagé l’appartement d’une femme de 85 ans, souffrant du syndrome de Diogène serait dû au dysfonctionnement de son lave-linge. Cette maladie psychique pousse les victimes à accumuler des tas objets et détritus qu’ils sont incapables de jeter. Les flammes se sont donc très vite propagées dans le logement.

Arrivés rapidement sur place les soldats du feu ont pu secourir la locataire par sa fenêtre. Si l’incendie a été rapidement maitrisé et ne s’est pas propagé aux autres appartements, une trentaine de résidents ont évacué par eux-mêmes leur logement, gardant en mémoire le drame qui a causé la mort lundi dernier de dix personnes, rue Erlanger à Paris. Tous ont pu regagner leur habitation vers 5h30.

L’incendie s’est déclaré au treizième niveau de la résidence Louis Pouey qui en compte quinze – Defense-92.fr

La RATP va recruter des milliers de personnes cette année

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Un salarié de la RATP en gare de La Défense - Defense-92.fr

Des milliers de postes à pourvoir à la RATP. Cette année le groupe RATP sera une nouvelle fois l’un des plus gros recruteurs de la région. L’entreprise a prévu d’embaucher près de 4 700 personnes en France, dont 4 300 en Ile-de-France avec plus de 1 800 contrats d’insertion et d’apprentissage, en augmentation par rapport à 2018.

Ces recrutements concerneront toutes sortes de métiers avec en tête de liste celui des conducteurs et conductrices de bus (1 400 postes), de l’encadrement (ingénieurs, cadres techniques, cadres et agents de maîtrise opérationnels, métiers du digital et de l’innovation) (300 postes), des agents de stations et gares (290 postes), des agents de maintenance (400 postes), mais aussi des conducteurs et conductrices de métro (70 postes), des agents de sécurité (100 postes), des agents de contrôle (30 postes) et des gestionnaires de la circulation des trains (10 postes).

1 800 contrats d’insertion

Parmi les 1 800 contrats d’insertion et d’apprentissage, 940 seront des contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle) qui veilleront au respect du temps de stationnement en aidant à la montée/descente des rames sur le RER A et B et certaines lignes de métro), 230 en professionnalisation et 700 en apprentissage (dont 500 au sein du CFA de la mobilité urbaine durable).

Par ailleurs 340 personnes seront recrutées en CDD durant l’été 2019 pour venir renforcer les équipes d’accueil dans les gares et stations, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A). De plus, environ 1 500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis au cours de l’année.

Volés les deux-roues partaient pour le Bénin

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Les dizaines de scooters volés étaient envoyés en direction du Bénin - Defense-92.fr

Fin de partie pour les voleurs de deux-roues. Un réseau de jeunes, vivant à Nanterre a été neutralisé par la Sûreté Territoriale des Hauts-de-Seine pour avoir volé plusieurs dizaines de scooters et motos, principalement dans le quartier de La Défense, rapporte Le Parisien. Des deux-roues qui étaient ensuite destinés à être envoyés en Afrique au Bénin.

Les policiers les soupçonnent d’avoir subtilisé quelques 56 deux-roues, et peut-être même bien plus. C’est après avoir reçu un tuyau que les enquêteurs se sont mis sur la piste de ces jeunes du quartier Pablo-Picasso, voisin de celui de La Défense. Les jeunes majeurs  étaient chargés d’aller quotidiennement dérober des engins puissants comme le PCX de Honda, le Honda Forza ou encore une BMW disparue le 4 septembre dernier alors qu’elle était stationnée avenue Georges Clémenceau à Nanterre. En recoupant les plaintes, les enquêteurs isolent 56 engins dérobés à La Défense, Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison et Suresnes. Dans le quartier d’affaires, les voleurs ciblés généralement les deux-roues stationnés sur la place des Degrés, à côté du centre commercial des 4 Temps ou dans le quartier des Reflets. En échange ils percevaient d’un recéleur tout juste âgé de 17 ans une rétribution pouvant aller de 150 à 300 euros selon les modèles.

La bande derrière les barreaux

Le jeune receleur qui avait été placé sous étroite surveillance et sous écoute téléphonique transportait alors les véhicules volés dans une camionnette qu’il conduisait sans permis. L’enquête a rapidement permis de montrer qu’il vendait les engins à un autre receleur béninois d’une quarantaine d’années selon un système de commande.

C’est le 3 janvier dernier que le réseau de malfrats a pris fin lors d’une rencontre entre les deux hommes dans un hangar de Romainville en Seine-Saint-Denis. Appréhendé en plein deal le premier receleur venait de livrer au second un scooter volé dans sa camionnette. Et ce sont en tout 23 engins que les forces de l’ordre ont découvert dans ce même hangar. Quatre autres véhicules ont également été retrouvés au domicile du béninois. La bande de voleurs et de receleurs est depuis en détention provisoire et mise en examen pour vol en bande organisée, recel de vol en bande organisée et association de malfaiteurs.

Le pro du rock Philippe Manœuvre sera de passage à la Fnac de La Défense

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Philippe Manœuvre sera en dédicace ce mardi 12 février à la Fnac - DR

Sa passion pour le rock n’est plus à démontrer. Le journaliste et animateur de radio Philippe Manœuvre sera de passage une nouvelle fois à la Fnac de La Défense ce mardi 12 février à partir de 12h30 pour dédicacer son livre « Ma vie est un roman ». Parues en octobre dernier aux éditions HarperCollins,  ces mémoires de Philippe Manœuvre vendues 19 euros permettent aux lecteurs de se plonger dans la vie de l’incontournable critique qui a interviewé les plus grands rockers du monde.

Allianz installe un distributeur de billets cours Michelet

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L'assureur Allianz vient de mettre en service un nouveau distributeur de billets dans le quartier Michelet - Defense-92.fr

Alors qu’ils ont tendance à disparaitre peu à peu de La Défense, un nouveau distributeur automatique de billets vient d’être mis en service ces derniers jours dans le quartier Michelet par l’assureur Allianz, via son activité bancaire. La firme bien implantée dans cette partie du quartier d’affaires a déployé l’automate au pied de l’un de ses bâtiments, l’immeuble Acacia face à la tour Allianz One son nouveau siège.

Ce DAB est situé cours Michelet, juste à côté du restaurant Andréa, non loin de l’accès à la station de métro Esplanade de La Défense. Ce distributeur vient désormais s’ajouter à celui de la Société Générale implanté à quelques pas de là. Mais ce dernier ne devrait pas rester très longtemps puisque la banque Société Générale devrait fermer dans l’année l’agence auquel il est associé, dans le cadre d’un nouveau projet immobilier.

Camille Bedin s’invite dans la campagne municipale à Nanterre

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Camille Bedin en avril 2015 - Defense-92.fr

Une nouvelle candidature pour Nanterre. Quelques jours après son annonce de vouloir briguer un quatrième mandat à la tête de la mairie de Nanterre, Patrick Jarry (DVG) connait déjà le nom de l’une de ses futurs adversaires.

Tout juste une semaine après le lancement de sa candidature, c’est Camille Bedin (LR) qui s’est positionnée samedi dernier dans la course à l’élection municipale de 2020, en marge de la présentation des résultats d’une consultation qu’elle avait lancée.

Lors de sa soirée, la conseillère municipale et départementale des Hauts-de-Seine a présenté les conclusions de la consultation réalisée par les sympathisants et militants de « Changeons Nanterre » auprès de 727 habitants. Ces résultats font apparaitre de forts taux de satisfaction dans plusieurs domaines comme le voisinage, les services publics et le ramassage des ordures. En revanche le stationnement, les incivilités dans les espaces communs et le manque de propreté sont pointés du doigt par le panel.

Si l’opposante se défend d’avoir déjà lancé sa campagne, avec cette réunion aux allures de meeting, la jeune nanterrienne de 33 ans espère prendre sa revanche sur Patrick Jarry qui l’avait battue en 2014 lors des dernières municipales. Car si l’édile avait remporté le scrutin dès le premier tour avec 53,8 % des voix, la candidate des Républicains (alors UMP) avait crée la surprise avec un score de 27,36 %, dans cette ville ancrée à gauche. Pour se démarquer de l’équipe municipale en place, la candidate a mis en avant sa jeunesse expliquant « J’aurai 35 ans en 2020 », relate Le Parisien. Et malgré un mauvais score de 14,13 % lors du premier tour des dernières législatives, la républicaine qui était arrivée seconde du scrutin derrière la candidate En Marche Isabelle Florennes, espère bien cette fois-ci transformer l’essai en prenant le siège de son rival.

La Défense ne sera pas à la cérémonie des Mipim Awards cette année

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Un Mipim Awards - Defense-92.fr

Si La Défense sera comme chaque année représentée au Mipim, le marché international des professionnels de l’immobilier qui va se tenir du 12 au 15 mars prochain à Cannes (06) par son établissement public Paris La Défense, aucun projet du quartier ne va en revanche concourir pour la cérémonie des Mipim Awards.

Toutefois, Kosmo, le nouveau siège de Parfums Christian Dior, érigé à Neuilly-sur-Seine, face au quartier d’affaires selon les dessins de l’agence Ateliers 2/3/4 et du promoteur Altarea Cogedim va, lui, concourir lors de la cérémonie. Ce projet dont les travaux sont en cours d’achèvement a par ailleurs été en lice la semaine dernière pour un autre trophée, celui des Pierres d’Or. Mais c’est la future Tour Hekla qui a finalement été préférée.

Les Mipim Awards récompensent différents projets achevés ou non à travers onze catégories (dont celle « Meilleur complexe médical », « Meilleur complexe hôtelier et touristique », « Meilleur complexe industriel et logistique » ou encore, « Meilleur immeuble rénové »). Cette année le jury présidé par Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, composé de professionnels de l’immobilier, a retenu 45 projets parmi plus de 200 candidatures provenant de 58 pays.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Mipim Awards le jeudi 14 mars à 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Les gagnants seront sélectionnés à la fois par les participants qui pourront voter à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Le choix du jury pèsera à 50 % dans la sélection des vainqueurs, à égalité avec le vote des participants.

« Les finalistes 2019 reflètent l’engouement général des Mipim Awards. La France arrive en tête avec six projets présentés à Cannes, contre cinq pour l’Allemagne et la Chine, quatre au Royaume-Uni et trois en Espagne et aux Pays-Bas », expliquent dans un communiqué les organisateurs du salon.

Cela fait bien longtemps qu’un projet de La Défense n’a pas été salué lors de la cérémonie des Mipim Awards. La dernière récompense remonte à 2011 avec le trophée la tour First dans la catégorie « Immeubles de bureaux rénovés ». En 2014, la tour Majunga, inscrite elle dans la catégorie « Projet écologique le plus innovant » avait échoué.

Les travaux de la découpe de l’ancien viaduc du Havre reprennent

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La découpe de l'ancien viaduc du Havre va se poursuivre jusqu'au mois d'avril - Defense-92.fr

Les travaux reprennent enfin. Après des mois et des mois d’interruption le chantier de découpe de l’ancien viaduc du Havre, étape préalable à la construction des Tours Sisters vient de reprendre. Situé à l’arrière du Cnit, cet ancien tronçon du boulevard circulaire avait été partiellement détruit au milieu des années 2000 lors de la construction de la passerelle du Faubourg de l’Arche. Depuis seul un petit morceau de cette autoroute urbaine perdurait. Mais le projet de la Tour Phare, remplacé par la suite par celui des Tours Sisters demande désormais la disparition d’une partie de cette infrastructure en béton.

Pour ces travaux préparatoires qui doivent s’achever en avril prochain l’établissement public Paris La Défense a confié à un groupement d’entreprises (Maïa Sonnier / ATD Démolition / Médiaco) la déconstruction partielle de la partie restante du viaduc. Une première phase de renforcement de l’ouvrage existant menée fin 2017 avait consisté à créer deux nouvelles piles et une nouvelle poutre sous la partie du viaduc qui sera conservée pour devenir la future place des Tours Sisters. Une deuxième phase de renforcement du viaduc, par la mise en place du tissu de fibre de carbone, sur et sous le viaduc est en cours de réalisation, précise l’établissement public.

Vingt-quatre blocs en béton à évacuer

La dernière phase des travaux qui débutera dans quelques jours va consister à scier la structure en vingt et un blocs avec un câble diamanté. Cette étape bruyante se déroulera principalement de jour, prévient Paris La Défense qui précise toutefois que quatre blocs feront l’objet d’une découpe partielle le jour et d’une finition la nuit. Ces blocs seront alors évacués un par un à l’aide d’une grue. Le levage de l’ensemble des blocs se fera en revanche seulement la nuit et ce pour « limiter » l’impact des travaux sur la ligne de L du Transilien située à l’aplomb.

Si ces travaux n’auront aucune incidence sur la circulation automobile et des piétons en journée, la nuit une voie du boulevard circulaire sera en revanche neutralisée par la grue du chantier. L’accès aux taxis place Carpeaux sera maintenu.

Ce n’est qu’une fois ces travaux achevés que le chantier de construction des Tours Sisters pourra être lancé. Conçues par Christian de Portzamparc, ces deux tours siamoises de 230 et 130 mètres de haut, reliées l’une à l’autre par une série de passerelle, abriteront sur 95 000 mètres carrés des bureaux et un complexe hôtelier.

Mais avant de faire sortir de terre son building, Unibail-Rodamco-Westfield (URW) devra cependant régler une importante étape juridique : celle d’un recours déposé par son voisin, l’assureur MACSF, propriétaire de l’immeuble du Triangle de l’Arche. Recours qui doit être jugé d’ici quelques semaines.

La tour RTE fait toujours trop de bruit

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Depuis plusieurs années les voisins de la tour Marchand se plaignent des bruits émanant du groupe frigorifique du bâtiment - Defense-92.fr

Le ronronnement permanant du groupe frigorifique de la tour RTE à Courbevoie n’en finit pas de déranger le voisinage. Depuis plusieurs années déjà les riverains de la tour Marchand, abritant les bureaux de RTE à Courbevoie, dans le quartier du Faubourg de l’Arche dénoncent le bruit des installations de climatisation du bâtiment, comme nous l’évoquions l’été dernier.

Et cela ne semble pas s’arranger. Car depuis RTE le locataire, et LBO le propriétaire de l’édifice se renvoient la balle sur la responsabilité des nuisances sonores. Dans un jugement du 8 décembre dernier le Tribunal de grande instance de Nanterre a cependant reconnu que la charge des travaux d’isolation revenait au propriétaire, se défend RTE, la filiale de EDF. Un mois plus tard le gestionnaire du réseau électrique français explique avoir informé la mairie de Courbevoie de la décision du jugement et « confirmé qu’elle ferait tout son possible pour accélérer la réalisation des travaux par LBO » tout en rappelant qu’il avait proposé « d’avancer la totalité des frais d’études nécessaires à la détermination d’une solution technique permettant une réduction des émissions sonores ».

Une amende de 7 500 euros avec une astreinte de 750 euros par jour pour RTE

Mais devant une situation qui n’avance pas la mairie de Courbevoie vient de taper du poing sur la table. Dans un arrêté pris ce 22 janvier la municipalité de droite a tranché en imputant à RTE une amende de 7 500 euros à laquelle s’ajoute une astreinte de 750 euros par jour.

« Cette décision est attendue de longue date par les habitants du quartier et donc accueillie avec soulagement », se félicitent dans un communiqué Karim Larnaout et Ghislaine Guessous, deux conseillers municipaux d’opposition à Courbevoie. « RTE qui est une entreprise publique préfère payer 23 000 euros par mois plutôt que faire les travaux qui ne couteraient pas plus de 100 000 euros », s’agace pour sa part Philippe Gambini, l’un des fers de lance de la fronde des riverains.

Sauf que pour RTE cette décision est « injustifiée » et ne vise pas « la bonne personne ». « La mairie de Courbevoie en a bien conscience, ayant demandé dès juin 2016 à SCI TM Courbevoie (LBO), en tant que nouveau propriétaire de la tour Marchand, de réaliser les travaux nécessaires », argumente RTE qui nous confirme son intention d’engager un recours gracieux auprès de la mairie pour demander l’abrogation de l’arrêté.

Les habitants vont donc devoir prendre leur mal en patience. D’autant que ni RTE, ni le LBO ne semblent être pressés de lancer les travaux puisque la filiale d’EDF doit quitter l’immeuble d’ici la fin de l’année prochaine. Le bâtiment pourrait alors bénéficier seulement à ce moment là d’une vaste rénovation ce qui mettrait enfin un terme à ces bruits.