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mercredi 12 novembre 2025
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Paris La Défense cherche son nouveau partenaire en communication et médias

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Paris La Défense a lancé un appel d’offres pour désigner un nouveau partenaire en communication et médias - Defense-92.fr

Être le bras droit de Paris La Défense dans sa communication. L’établissement public a lancé récemment un appel d’offres pour désigner une agence de conseil, d’accompagnement et de mise en œuvre de la stratégie de relations presse et médias.

L’agence retenue devra notamment tenir un fichier de contacts de journalistes, effectuer une veille médiatique, s’occuper des demandes des journalistes, mais aussi rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse en français et en anglais. Elle devra également accompagner Paris La Défense lors de divers événements (inaugurations, conférences…) ou salons, comme le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier).

Détenu jusqu’à présent par l’agence parisienne Treize Cent Treize, ce nouveau marché doit débuter l’année prochaine. Sa durée sera de douze mois et pourra être reconduit trois fois pour une période de douze mois, atteignant ainsi une durée maximale de quarante-huit mois.

S&P Global Ratings a confirmé les notes « AA-/A-1+ » des Hauts-de-Seine

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Le siège de S&P Global à New York - Defense-92.fr

Souvent considéré comme étant le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine peuvent se réjouir de conserver une bonne note. S&P Global Ratings a gardé, fin juillet, les notes « AA-/A-1+ » pour le département des Hauts-de-Seine.

L’agence de notation new-yorkaise estime dans son dernier rapport que les recettes de fonctionnement du département devraient diminuer cette année, en raison du recul du marché immobilier, avant de se redresser progressivement en 2025-2026.

S&P Global Ratings estime que, pour la période 2024-2026, les excédents de fonctionnement seront « largement en-deçà des niveaux atteints en 2017-2022 en dépit des efforts déployés pour mettre en place des mesures d’économies budgétaires ».

« En l’absence de mesures budgétaires supplémentaires au cours de la période 2024-2025, nous anticipons que les dépenses d’investissement élevées contribueront à accroître les besoins d’emprunt, également nécessaires pour reconstituer le fonds de roulement du département. Cela devrait entraîner une hausse significative de la dette des Hauts-de-Seine, bien qu’à partir de niveaux très bas, d’ici 2026 », écrit l’agence.

L’agence anticipe une reprise du marché immobilier et des recettes de droits de mutation (DMTO), qui, associée à des mesures de maîtrise des dépenses de fonctionnement après 2025, permettra au 92 d’améliorer sa performance budgétaire ainsi que sa position de liquidité.

S&P Global Ratings considère qu’avec La Défense, le département bénéficie également « d’infrastructures de premier plan » et « d’une intégration complète au tissu économique francilien ».

S&P Global Ratings a ainsi confirmé la note à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ pour le département des Hauts-de-Seine. La perspective reste stable. Cependant, si la France venait à voir ses notes dégradées, une action similaire serait prise sur les notes des Hauts-de-Seine. « Nous pourrions également envisager un abaissement des notes si des efforts politiques insuffisants et/ou une dégradation prolongée du marché immobilier nuisaient au plan de consolidation budgétaire du département, entraînant une nouvelle augmentation de la dette et un affaiblissement permanent de la position de liquidité », avertit S&P Global Ratings.

Département des Hauts-de-Seine_Communiqué de presse_26072024

Vueling fait son retour sur la façade du Westfield Les 4 Temps

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Vueling s’affiche jusqu’à la fin du mois de novembre sur la façade du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Un peu plus d’un an après avoir affiché en géant son soutien à l’équipe de France durant la Coupe du monde de rugby 2023 sur le Westfield Cnit, Vueling Airlines revient exprimer son amour pour les Bleus.

Cette fois-ci, la campagne publicitaire de la compagnie espagnole low-cost, fournisseur officiel de l’équipe de France, passe par la façade du Westfield Les 4 Temps. Cette affiche adhésive de 860 mètres carrés met en avant l’ailier Damian Penaud en plein plongeon, avec un jeu de mots : « Ça, c’est ce qu’on appelle s’enVueling ».

Depuis son lancement en 2006, ce support a attiré plusieurs annonceurs dont l’Armée de Terre, France Télévision, Delta, Samsung, Nintendo, La Poste, Huawei, Volkswagen, Lynk & Co, H&M, Tel-Aviv, Deel et dernièrement Accenture, Suez, JD Sports, le film Kung Fu Panda, Lacoste et dernièrement la compagnie aérienne taïwanaise Eva Air, Renault et Samsung.

La Paris La Défense Arena a conservé ses anneaux olympiques

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Les anneaux olympiques sont toujours présents à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Ils sont toujours là ! Après avoir orné la façade écaillée de la Paris La Défense Arena durant les Jeux Olympiques -mais pas les Paralympiques- les anneaux sont toujours présents. Ils ne se trouvent plus au-dessus de l’entrée principale de l’arena, à côté de l’enseigne « Paris La Défense Arena », puisque le logo vert de la salle y est revenu.

Désormais, les anneaux imaginés par le baron Pierre de Coubertin trônent directement à l’intérieur de la plus grande enceinte d’Europe, juste après les contrôles de billets au niveau de l’entrée principale. Un souvenir olympique que l’enceinte multimodale a souhaité conserver. Des anneaux que les supporters du Racing 92 ont pu admirer lors du premier match de la saison à Paris La Défense Arena, ainsi que les spectateurs du concert de Linkin Park dimanche dernier.

La nouvelle marque Plenitude d’Eni s’affiche en géant sur le Westfield Cnit

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La publicité pour Plenitude d'Eni restera visible tout au long du mois de novembre - Defense-92.fr

Une publicité géante pour un géant italien de l’énergie. Après une campagne pour Call of Duty en octobre, le géant italien de l’énergie Eni a pris le relais sur le Westfield Cnit. Tout au long du mois de novembre, l’entreprise décline sa vaste campagne pour Plenitude, sa nouvelle marque Gas and Power en France, sur le plus ancien bâtiment de La Défense avec un dispositif adhésif de 3 000 mètres carrés.

Avec cette campagne hors-norme, Eni espère capter l’attention des dizaines de milliers de passants qui arpentent quotidiennement le parvis, et surtout celle des visiteurs attendus au Marché de Noël dès le 14 novembre.

Depuis le lancement de ce support au milieu des années 2000, de nombreuses marques se sont succédé sur la façade du Westifled Cnit, dont Audi, Leffe, Seat, Volkswagen, Huawei, Gillette Labs, Nike, New Balance, la compagnie aérienne Vueling, le constructeur Toyota et dernièrement, Samsung à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Call Call of Duty.

Pour son retour avec Emily Armstrong, Linkin Park fait sensation à la Paris La Défense Arena

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Linkin Park était en concert dimanche soir à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Groupe légendaire ayant marqué la scène du rock et du néo-métal dès la fin des années 90, Linkin Park a retrouvé la gloire. Après le tragique décès de Chester Bennington en 2017, le groupe a adopté Emily Armstrong pour repartir à la conquête des fans.

Pour marquer sa renaissance, Linkin Park s’est lancé dans une nouvelle tournée mondiale, avec une date unique en France, et c’était à la Paris La Défense Arena dimanche soir. Linkin Park ne s’était plus produit en France depuis son passage au Hellfest en 2017, survenu peu de temps avant le suicide de Chester Bennington. Ce concert a également marqué le retour des spectacles dans la plus grande salle d’Europe après une longue pause due aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Après une première partie assurée par Sleep Token, le groupe a offert à un show époustouflant dans une arena bondée de 45 000 fans. Durant deux bonnes heures, Linkin Park a enchaîné une trentaine de ses plus grands titres issus de ses différents albums, y compris le tout dernier, « From Zero », dont la sortie est prévue dans les prochains jours, le 15 novembre.

Au fil de la soirée, Emily Armstrong, avec sa voix d’une puissance incroyable, et ses acolytes ont joué notamment « Crawling », « Lying From You », « New Divide », « The Catalyst », « Given Up », « One Step Closer », « Leave Out All the Rest » et « Faint », sans oublier le légendaire « Numb », un morceau qui a véritablement propulsé le groupe dans les hautes sphères, aux côtés de « In the End ». On regrettera cependant l’absence du cultisme « Shadow Of The Day ». Dommage.

« Je suis si contente d’être là. Mais je suis si flippée de parler français », scande Emily Armstrong en anglais. Si Emily Armstrong s’est contentée de dire un simple « Bonjour Paris » et quelques autres amabilités dans la langue de Molière, Mike Shinoda s’est montré légèrement plus bavard. « Merci d’accueillir Emily et merci de votre soutien pour nos nouveaux titres », a-t-il dit en français en lisant un texte.

Un show d’une forte intensité qui a conquis la foule. Venus des quatre coins de l’Europe, les spectateurs ont dû batailler fin septembre pour décrocher des billets qui se sont arrachés en quelques dizaines de minutes à peine.

Une chose est certaine : après ce show dantesque, Emily Armstrong a définitivement relancé Linkin Park, atténuant la douleur liée à la disparition de Chester Bennington. À l’aube de ses trente ans et avec ce retour en grâce, le groupe semble désormais prêt à repartir vers de grands moments de gloire.

Linkin Park Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2024, From Zero World Tour

La tour CBX est pleine de locataires

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La tour CBX est actuellement entièrement louée - Defense-92.fr

Alors que le taux de vacance ne cesse de grimper à La Défense, où l’offre est ultra-concurrentielle, rares sont les buildings entièrement loués. Dans un contexte peu euphorique, l’investisseur et promoteur Hines, qui gère la tour CBX pour le compte d’un fonds sud-coréen, se réjouit d’avoir reloué près de 13 000 mètres carrés dans ce gratte-ciel de Courbevoie, situé en bordure du boulevard Patrick Devedjian et construit dans les années 2000. Ce succès permet à CBX et ses 38 000 mètres carrés de maintenir un taux d’occupation de 100 %.

En démantèlement depuis sa faillite retentissante en 2011, la banque franco-belge Dexia, qui occupait à son apogée l’ensemble du bâtiment, n’utilise désormais que sept étages pour ses 500 salariés. L’institution bancaire libère progressivement des niveaux au fil de son extinction. Dexia a ainsi renouvelé son bail pour cinq niveaux, soit 7 500 mètres carrés.

Déployé au sein de CBX depuis 2017, le géant TotalEnergies s’est réengagé en accroissant ses surfaces et occupe désormais six étages. Le groupe français a signé pour 1 500 mètres carrés supplémentaires afin d’y installer environ 120 collaborateurs.

Implanté depuis six ans dans le gratte-ciel, le groupe CHG Meridian, leader mondial des solutions locatives d’actifs technologiques, reste fidèle à la tour en signant un nouveau bail de neuf ans. La soixantaine de collaborateurs répartis sur près de 700 mètres carrés continueront de profiter du quatorzième étage avec une vue imprenable sur Paris.

Enfin, CBX abrite un nouvel arrivant. Le fournisseur mondial de solutions de connectivité cellulaire, Transatel, a signé un bail ferme de six ans et s’est installé début septembre sur 3 000 mètres carrés. L’entreprise a repris les aménagements libérés par Biogen (qui a déménagée dans Léfgende, une tour voisine) en août dernier aux seizième et dix-septième étages de CBX.

Les espaces de la tour CBX, comme le Sky Lounge font l’objet d’une nouvelle rénovation – Toit et Moi

« Ces signatures témoignent de l’attractivité de CBX et de sa capacité à séduire des entreprises issues d’univers variés. Leur point commun ? Le souhait d’offrir à leurs équipes un environnement de travail agréable, assorti d’une large gamme de services premium que nous enrichissons depuis que nous avons repris le property management de la tour », se félicite Xavier Musseau, président de Hines France.

Une enquête réalisée au cours des douze derniers mois permet à Hines d’affirmer que CBX a atteint un taux de satisfaction de 100 % auprès d’un échantillon représentatif représentant la moitié de ses usagers.

Pour retenir ses occupants, Hines continue d’améliorer le confort dans CBX. Inauguré en 2005, CBX a été profondément rénové en 2017, avec l’ajout d’un rooftop de 250 mètres carrés. Ce rooftop fait actuellement l’objet d’un nouveau programme de modernisation, prévu pour s’achever au printemps prochain. D’ici la fin de l’année, le sky lounge, le business center, la cafétéria et le hall, rénovés pour adopter les codes de l’hospitalité, accueilleront les usagers de la tour.

Certifiée BREEAM niveau Very Good et labellisée WiredScore Platinum, CBX accueille des locataires aux profils variés avec AIG, Allergan – AbbVie, BearingPoint, CHG Meridian, Dexia, QBE, Envision Digital, Ivanti, TotalEnergies, Transatel et Unit4.

Le rooftop de la tour CBX va également être rénové à nouveau – Toit et Moi

Betclic Elite : Nanterre 92 s’incline dans la prolongation face à Saint-Quentin

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Nanterre 92 s'est incliné face à Saint-Quentin - Defense-92.fr

Défaite à domicile. Nanterre 92 a été battu 102 à 95 par Saint-Quentin, ce samedi soir au stade Dominique-Duvauchelle de Nanterre, lors de cette rencontre de la septième journée de la Betclic Elite.

C’est finalement en prolongation que les saint-quentinois l’ont emporté (1er QT : 24-15, 2e QT : 25-25, 3e QT : 21-20, 4e QT : 16-26 et Prol : 9-16), faisant chuter les nanterriens qui occupent désormais la septième place du tournoi français.

Betclic Elite : Nanterre échoue au Mans

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Le logo de Betclic Elite - Defense-92.fr

Un match serré, mais une défaite au final. Nanterre 92 a perdu 87 à 94 (1er QT : 28–18, 2e QT : 9-21, 3e QT : 18-28 et 4e QT : 32-27) ce samedi sa rencontre contre le MSB, lors de cette rencontre disputée à l’Antarès du Mans.

Cette défaite, survenue une semaine après celle contre Bourg-en-Bresse, complique la situation pour les joueurs nanterriens, désormais en bas du classement. L’équipe de Philippe Da Silva compte une victoire pour trois défaites depuis le début de la saison.

Pour l’insoumise Danièle Obono, l’argent de la drogue passe par « les grandes tours de La Défense »

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Le quartier de La Défense en juin 2024 - Defense-92.fr

La Défense est-elle un haut lieu du trafic de drogue en France ? Oui, à en croire la députée de La France Insoumise (et membre du Nouveau Front Populaire), Danièle Obono, qui voit dans ce quartier d’affaires de l’Ouest parisien un « Breaking Bad » géant.

L’insoumise de la dix-septième circonscription de Paris est intervenue ce vendredi soir dans un débat de l’émission « Tous contre Thréard » sur BFMTV, animée par François Gapihan. Aux côtés de la conseillère de Paris et militante féministe Alice Coffin, de la journaliste et conseillère politique Françoise Degois, et de l’avocat Mourad Battikh, Danièle Obono s’est confrontée à l’éditorialiste Yves Thréard sur le sujet des trafics de drogue en France. Le débat a évoqué les récents événements à Poitiers (86) ainsi que les propos de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur qui a dit craindre une « mexicanisation » de la France à cause du narcotrafic.

Pour lutter contre ce fléau qui touche désormais toute la France, Danièle Obono a martelé qu’il faut « arrêter la réforme de la police judiciaire » voulue par Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur. La députée a invectivé le gouvernement de « mettre les moyens » dans la lutte contre les trafics financiers et de renforcer l’investigation.

Mais Danièle Obono a estimé que l’argent du trafic de drogue bénéficiait à d’autres. « On parle des petites mains, mais la réalité, c’est que cet argent il circule pas juste pas dans les quartiers », a affirmé Danièle Obono. Car pour l’insoumise, l’argent « circule dans les grandes tours de La Défense ».

Des affirmations peu reprises par son contradicteur Yves Thréard, que Danièle Obono n’a appuyées d’aucun exemple ni de la moindre preuve.

Dans son camp, le 17 octobre dernier, le député insoumis de la deuxième circonscription de la Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, avait été interpellé par des policiers en pleine transaction de drogue avec un mineur. En 2021, alors qu’il était chroniqueur dans l’émission TPMP, Louis Boyard, député de la troisième circonscription du Val-de-Marne avait avoué avoir dealé dans sa jeunesse. Comme quoi, les trafics de drogue touchent même les bancs de l’Assemblée nationale…