14 C
Courbevoie
vendredi 29 mars 2024
- Publicité -

D’ici 2017 Orange aura définitivement raccroché avec les cabines téléphoniques à La Défense

C’est la fin d’une époque. Les cabines téléphoniques qui ont eu leur âge d’or dans les années 80-90 vont totalement disparaître du paysage français d’ici début 2017. A La défense comme partout dans le pays, Orange (l’ex France Télécom) va démonter les quelques 65 250 cabines encore présentes dans les prochaines mois (Il y en avait 300 000 dans les années 90). Une mort programmée qui fait suite à un amendement à la loi Macron adopté pour améliorer la couverture en téléphonie mobile des « zones blanches » très mal ou pas desservies en 2G, 3G ou 4G.

A La Défense ce sont environ 16 cabines (soit 34 combinés téléphoniques), toujours présentes un peu partout dans le quartier qui auront toutes disparu d’ici 2017. Depuis ces dernières années plusieurs cabines ont déjà été démontées dans le quartier. Lors de la rénovation des 4 Temps, Orange avait supprimé l’ensemble des téléphones publics du centre commercial. Les cabines qui étaient implantées dans la gare de La Défense et à la station de La Défense ont également disparu.

Portes et vitres manquantes, tags, affiches, téléphones hors-service, cela fait déjà un long moment que Orange a cessé d’entretenir son parc régulièrement vandalisé. L’opérateur avait toutefois tenté de relancer le concept de la cabine téléphonique en implantant à La Défense (au pied de la tour EDF), dans le cadre de la première Biennale du Mobilier Urbain de Defacto en 2012 et 2013, un poste permettant de téléphoner et d’avoir un accès à internet grâce à un écran tactile de 17 pouces. Des terminaux similaires avaient été installés dans des lieux touristiques à Paris notamment sur l’avenue des Champs Elysées en 2010, mais, cette expérimentation n’avait pas été poursuivie.

Le téléphone portable qui a émergé au milieu des années 90 aura donc été fatal à cet instrument historique de la télécommunication. « Actuellement le taux d’utilisation est de moins d’une minute par jour par cabine » explique l’opérateur Orange qui avait jusque là l’obligation, dans le cadre du service universel d’entretenir environ 32 000 cabines téléphoniques dans plus de 27 000 communes. L’ex opérateur historique avait également 40 000 autres cabines exploitées à des fins commerciales, qu’il avait d’ailleurs commencé à démanteler progressivement. En 2015, l’usage des cabines téléphonique représentera seulement moins de 1% par rapport à ce qu’il représentait en 2000. Une fois démontées les cabines seront recyclées par Véolia Environnement.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles