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samedi 5 juillet 2025
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Le quatrième numéro de Defactomag est disponible

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Le nouveau numéro du magazine « Defactomag » de juillet-août vient de paraître; il est constitué d’une trentaine de pages. Au sommaire de ce quatrième numéro classé en trois parties :

L’actu :
– Sur le Vif, revient sur tous les faits marquants de ces derniers mois à La Défense.
– L’actu : C’est nouveau – Ils font La Défense : Portraits de ceux qui font bouger La Défense – Louis Pelloux, responsable de l’association de La Défense de l’Art ; Jeanne-Marie Debatte, étudiante à l’IESEG ; Alain Bacelard, maitre de la maison d’église à Notre Dame de Pentecôte ; François Langlois, responsable de l’entretien des œuvres et des fontaines de Defacto.

On en parle :
– Vous présente le projet de la biennale pour repenser le mobilier urbain de La Défense

La vie de La Défense :
– La vie de bureau : s’intéresse aux stagiaires en entreprises.
– La vie des quartiers : se penche les travaux du tunnel de l’A14 et le projet de la tour AVA
– Tout un art : vous présente l’exposition de Vincent Treu.
– Le guide des sorties à La Défense : référence tous les restaurants proposant des terrasses à La Défense

Son nombre de tirage est de 30 000 exemplaires; il sera distribué gratuitement aux habitants de La Défense dans les boites aux lettres.

Defactomag est disponible gratuitement à l’Espace-Info / Musée de La Défense, aux Quatre Temps, au CNIT et sur ladefense.fr en téléchargement libre.

Les horaires des permanences du prolongement du T2 changent d’horaire pour l’été

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Le point Info chantier du T2. ©Defense-92.fr

Les horaires, des trois points de permanences d’informations du prolongement du Tramway T2, changent d’horaires jusqu’au 31 aout 2010.

Le point d’information de Courbevoie situé au carrefour de la rue de la Mission Marchande et de la rue du Révérend Père Cloarec assurera des permanences les mardis de 16h à 18h et les mercredis de 13h30 à 15h30. Celui de Colombes, installé place Victor Basch sera ouvert les jeudis de 15h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 16h et celui du Pont de Bezons, installé à la Maison des projets, Place Lénine au rez-de-chaussée des Tours Carasso les mercredis de 9h30 à 12h30 et les jeudis de 9h30 à 12h30.

Les 3 Points Information Tramway ont pour rôle d’informer les riverains sur le projet de prolongement du tramway T2 entre la Défense et le Pont de Bezons. Les agents de proximité présents sur place lors des permanences répondent aux questions des visiteurs sur l’avancement du chantier, les grandes étapes de sa réalisation et ses incidences sur la vie au quotidien.

Un agent de proximité est à la disposition du public par téléphone au 06.98.67.72.92 ou 06.66.47.14.90 ou par mail : contact@t2ladefensebezons.fr.

L’ EPAD valide le protocole d’intention pour le projet Hermitage et la promesse de vente d’Aire 2

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Le projet Hermitage Plaza

Le conseil d’administration de l’EPAD qui s’est réuni le jeudi 15 juillet 2010 a approuvé à 13 voix contre 3 le protocole intentionnel pour la construction du projet Hermitage, suite à l’accord qui avait été signé le 19 juin dernier à St Petersburg en présence de Nicolas Sarkozy et de Dimitri Medvedev .

« Ce projet fantastique à portée internationale aura d’immenses retombées. Nous allons attirer de nouvelles entreprises, créer une source d’émulation et disposer d’un bijou esthétique » explique Jean Sarkozy, membre du conseil d’administration.

Un avis qui n’est pas partagé par son homologue Patrick Jarry qui voit dans cette opération le «retour des années fric ». « Les rares familles modestes, qui habitent le quartier d’affaires, continuent d’en être évacuées pour permettre à quelques riches familles françaises et étrangères de disposer d’un pied-à-terre ! » déclare t-il.

Plusieurs locataires des Damiers ont toutefois été relogés à La Défense dans l’immeuble Neuilly Défense plus spacieux non loin de là donnant directement sur l’Esplanade. « C’est beaucoup plus agréable à vivre, cet immeuble » se réjouit Mohamed qui a vécu durant 19 ans dans les Damiers Infra. Pour John le relogement s’est effectué parfaitement et trouve son nouvel appartement plus calme que l’ancien situé dans Anjou.

Par ailleurs le conseil d’administration a validé la promesse synallagmatique de vente signée le 24 juin 2010 entre l’EPAD et la société américaine Carlyle pour le projet de la tour Aire 2. Le permis de ce projet qui devrait voir le jour à l’horizon 2015 a lui été déposé en mairie de Courbevoie le 22 juin 2010.

Ce conseil d’administration sera le dernier pour l’établissement âgé de plus d’un demi siècle. Le prochain marquera l’entrée en fonction du nouvel établissement EPADESA dès l’automne 2010 faisant suite à la fusion de l’EPAD et de l’EPASA.

DTZ publie son étude du marché de La Défense pour le 2e trimestre 2010

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Etude DTZ du 2e trimestre 2010.

Comme chaque trimestre DTZ publie son analyse pour le marché immobilier et notamment pour celui de La Défense au 2e trimestre 2010. Voici une partie de cette étude :

– Le redressement du marché des bureaux en Ile-de-France s’est confirmé au 2ème trimestre 2010 avec 559 800 m² commercialisés – une hausse de 26% en un an – portant la demande placée à la fin du 1er semestre 2010 à plus d’1 million de m² (+16% en un an).

– Le marché de La Défense a profité de la dynamique francilienne et 47 700 m² de bureaux ont été commercialisés au 2ème trimestre 2010, alors que la demande placée n’avait pas dépassé 10 000 m² au 1er trimestre. Au total, près de 57 000 m² ont donc été commercialisés sur les 6 premiers mois de l’année (graphique 4).

– Alors qu’aucune transaction de plus de 5 000 m² ne s’était concrétisée au 1er trimestre 2010, les mouvements de grands utilisateurs font aujourd’hui leur retour sur le marché. En effet, trois entreprises historiquement implantées à La Défense ont pris des locaux à bail à la fin du 2ème trimestre : la Société Générale s’est installée sur 7 000 m² dans « Kupka B », tandis qu’ HSBC et Allianz se sont respectivement positionnés sur 8 200 m² et 13 100 m² dans « Cœur Défense ».

– Sur les autres segments de surfaces, les commercialisations se sont maintenues d’un trimestre à l’autre. Elles représentent la moitié des commercialisations (28 600 m²) enregistrées à La Défense depuis le début de l’année 2010 (tableau 1).

– Au regard d’un stock vacant en forte hausse et d’un niveau de transactions mitigé, le loyer prime de la Défense est aujourd’hui estimé à 515 €/m²/an. Selon nos prévisions, cette valeur devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année 2010 et retrouver une orientation positive dès 2011.

– Le loyer moyen de seconde main de La Défense est en accord avec la tendance francilienne et enregistre une baisse de 3% en un an pour s’établir à 436 €/m²/an au 1er semestre 2010 (graphique 5).

– A l’échelle francilienne, l’offre immédiatement disponible a augmenté de 12% en un an pour dépasser 3,6 millions de m² fin juin 2010. Ce gonflement du stock, enregistré sur la majorité des secteurs franciliens, n’aura pas épargné La Défense. Suite à des libérations de surfaces d’envergure, l’offre immédiate représente aujourd’hui 197 000 m² (graphique 6). Le taux de vacance atteint donc le seuil des 6%.

– L’offre immédiate de bureaux reste majoritairement composée de surfaces supérieures à 5 000 m² (plus de 150 000 m²), quasi-exclusivement situées dans des immeubles de seconde main. Seuls « Praetorium » (9 900 m²) livré fin 2009, et « Adamas » (9 400 m²) livré ce trimestre par IED, proposent des surfaces neuves immédiatement disponibles.

– Alors que le stock s’est alourdi en trois mois (+48%) sur le segment des surfaces intermédiaires, il s’est nettement réduit (-26%) sur le créneau des surfaces inférieures à 1 000 m² pour s’établir à 7 500 m² fin juin 2010.

– L’offre à venir à un an reste importante et dépasse les 240 000 m². On s’attend donc à voir le taux de vacance de La Défense poursuivre sa hausse pour avoisiner les 10% d’ici un an.

– La production neuve de bureaux prévue pour 2010 à La Défense est d’ores et déjà livrée (« Adamas »).

– Les utilisateurs en quête de surfaces neuves plus conséquentes devront attendre 2011 et la livraison de la tour « First » (78 200 m² de bureaux) par Cogedim pour le compte de Beacon Partners.

– En 2012, AVIVA devrait achever la construction de la tour « Carpe Diem » (44 000 m²).

– A plus long terme, trois autres projets ayant obtenu leurs permis de construire pourraient être achevés : la tour « Ava » (58 700 m²), les 90 000 m² de la « Tour Generali » et les 50 000 m² de « D2 » (Sogecap) (graphique 8). Cependant, dans un contexte économique toujours troublé, le calendrier de livraison de ces projets demeure incertain.

Patrick Jarry souhaite que l’EPADESA entende la voix de Nanterre

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Patrick Jarry - Defense-92.fr

Patrick Jarry, maire de Nanterre qui a obtenu pour sa ville deux sièges au conseil d’administration de l’EPADESA annonce sa volonté à ce que Nanterre soit entendu au sein de l’établissement.

« Nous continuons de penser que la mise en place de ce nouvel établissement n’est pas une bonne chose pour Nanterre. Nous allons poursuivre notre mobilisation, d’une part, pour que le renoncement au projet d’extension de La Défense sur le territoire de Nanterre soit maintenu. D’autre part, pour exiger que le nouvel établissement concentre son action sur deux axes : la mise en œuvre du plan de renouveau de La Défense – voulu par le gouvernement mais qui connait bien des déboires – et la poursuite de l’opération Seine-Arche, telle qu’elle a été décidée par un accord entre la ville et l’Etat, il y a près de dix ans » explique le maire de Nanterre. Il précise également que beaucoup de projets restent à être menés pour son territoire : avec la construction de logements sur les tunnels de l’autoroute A14 et du RER, la mobilisation des moyens financiers nécessaires à l’enfouissement de l’échangeur A14/A86, le démarrage du projet « Cœur de quartier » autour de la nouvelle gare Nanterre-Université et la réalisation d’études d’insertion urbaine du projet de « Stade Arena » à proximité des cimetières de Puteaux et Neuilly.

« Lors de la mise en place de l’EPADESA, à la rentrée, la Ville de Nanterre portera ses propres propositions. Par exemple, pour que soit systématiquement pratiquée la transparence financière sur les diverses opérations urbaines des villes concernées, pour qu’il y ait une vraie coopération entre les services municipaux concernés et l’établissement public et que les projets mis en œuvre le soient dans une vision participative, c’est-à-dire mis en débat avec les élus, les associations et les populations concernées » poursuit-il

« Il faut tourner définitivement la page d’un aménagement autoritaire, d’un EPAD omnipotent et aux comptes obscurs, pour s’engager résolument dans la réalisation d’un territoire partagé, solidaire et durable » déclare t-il

Le Racing sélectionne quatre équipes d’Architectes pour le projet Arena 92

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Le Racing sélectionne quatre équipes d'Architectes pour le projet Arena 92.

C’est un pas de plus dans le projet du stade Arena 92: les quatorze membres du jury réunis en assemblée le mardi 13 juillet ont retenu quatre projets parmi les vingt-sept reçus depuis le lancement du concours en avril 2010.

« Le but de cette première sélection était de retenir les meilleurs projets » explique le Racing.

Cette première sélection s’est faite en concertation avec le Conseil Général des Hauts de Seine, la Mairie de Nanterre, la Mairie de Puteaux, l’EPASA mais aussi avec les présidents de la FFR et de la LNR, ainsi que de deux professionnels du monde du spectacle et du président de la Vallée de la Culture.

« Nous avons été très impressionnés par la qualité et la diversité des dossiers reçus et par l’enthousiasme des équipes d’architectes, dont les plus prestigieux, représentant au total plus de 8 nationalités. Le choix a été difficile », souligne Jacky Lorenzetti, président du Racing-Metro 92 en poursuivant « Nous remercions vivement tous ceux qui se sont mobilisés pour concourir à cette première phase de la sélection ».

Le jury a retenu les quatre projets les plus en adéquation avec le cahier de charges. Il s’agit des projets des architectes : Buffi – AIA; Marc Mimram; Atelier Christian de Portzamparc et Wilmotte & Associés.

Les quatre co-lauréats sélectionnés devront former et proposer au Racing Arena une équipe pluridisciplinaire constituée de l’ensemble des compétences requises pour le dialogue compétitif, notamment l’entrepreneur qui assurera la réalisation de l’ouvrage. Chaque groupement ainsi constitué sera du type « conception construction ». » L’objet du dialogue compétitif est d’emmener les quatre projets au plus loin de leurs qualités fonctionnelles dans le cadre des équilibres économiques définis par le Maître d’Ouvrage » souligne le Racing.>>>>> Le projet du Racing prévoit la construction d’un stade à toiture ouverte pouvant accueillir jusqu’à 32 000 spectateurs et 40 000 en configuration spectacle. Il sera situé à Nanterre sur les actuels terrains sportifs de la ville de Puteaux, au bout de la Jetée de La Défense à proximité des immeubles « Terrasses ».

La sélection définitive de l’équipe lauréate interviendra à la fin de l’année 2010. Le permis de construire sera déposé au printemps 2011 pour un démarrage des travaux prévu fin 2011 avec une livraison début 2014. Le coût du projet est estimé à 205 M€.

« Dès la rentrée de septembre, nous proposerons aux habitants de Nanterre un large débat public autour de ce projet. Chacun pourra donner son avis sur la réalisation de ce grand équipement, qui aura d’importantes retombées positives pour la ville de Nanterre en termes d’emplois, d’image, de recette fiscale, et de cohésion sociale. Nous animerons cette concertation en étroite collaboration avec François Nau, qui a été désigné à cet effet par la Commission nationale du débat public » déclare Patrick Jarry, maire de Nanterre qui salue la volonté « d’un stade urbain, bien intégré à la ville, capable de faire vivre autrement l’articulation des Terrasses à La Défense à travers le sport, la culture, et le partage d’émotions collectives »

La colère monte chez les commerçants de la Coupole

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Un mannequin "pendu" en signe de protestation à la galerie de la Coupole - Defense-92.fr

Un mannequin faisant office de « pendu » à l’entrée de la galerie, des banderoles hostiles à l’EPAD (devenu EPADESA) accrochées sur les vitrines,… les commerçants et restaurateurs de la galerie de Coupole s’organisent face au décret imposant la fermeture de celle-ci.

La fermeture de la galerie de la Coupole et de la quarantaine de commerces était prévue pour le 30 Juin 2010 pour des travaux de rénovation et de désamiantage. Les commerçants et restaurateurs auraient donc dû percevoir les dédommagements prévus par l’EPAD et la Foncière Immobilière Bordelaise avant l’ultimatum de la fermeture; mais à ce jour aucun n’a reçu le moindre centime explique les commerçants.

Face à la construction des murs destinés aux passages des PMR et parkings publics durant les travaux bloquant par ce fait l’accès aux commerces, la colère, la grogne et la tristesse montent. « On nous emmure vivants à la Coupole; il y a un bout du mur Berlin, ancien mur de la honte… aujourd’hui l’EPAD en construit un nouveau » explique Claude Topino propriétaire de trois commerces dans la galerie « Nous demandons dans un premier temps pour quitter les lieux de percevoir 30% des indemnités fixées par les experts mandatés par le tribunal afin de procéder aux licenciements de nos salariés, de rembourser les crédits en cours,… […] Mr Bergeras, expert de l’EPAD propose le prix du m² a 2 500 € autour de la place, alors qu’au même endroit il y a 3 ans une vente s’est réalisée au prix de 5 000 €/m². La Défense, seul quartier d’affaire au monde ou le prix du m² est divisé par deux en 3 ans !  » poursuit-il. « Je ne veux pas attendre des années la seconde partie des dédommagements » explique un autre commerçant qui veux toucher 100% de ses indemnités en une seule fois.

« Aujourd’hui nous sommes bien conscients de la nécessité d’une fermeture car nous sommes les premiers exposés au danger en cas d’incendie ou de tout autre sinistre. Mais pourquoi cette fermeture provoquée par l’indifférence de l’EPAD entraine aujourd’hui notre expropriation ? Nous avons bien- sûr compris : L’EPAD a voulu chercher un repreneur pour se désengager du problème, l’EPAD savait qu’ elle était en faute depuis 2006 car déjà ces travaux auraient dû être terminés, l’EPAD a commis une grosse erreur en vendant les murs des commerces de ce centre mais pas les parties communes; l’EPAD nous a anesthésiés en nous menant en bateau en nous menaçant à différentes reprises et surtout aujourd’hui elle continue d’avancer ;elle emmure nos commerces » déclare Sébastien Douarche, propriétaire de la boutique de photo.

« J’ai peur que certains propriétaires des commerces qui sont sous anti-dépresseurs fassent des tentatives de sucide » craint Claude Topino. « Nous sommes dans une situation intolérable, c’est illégal ce que fait l’EPAD, nous sommes chez nous ! l’EPAD bloque nos accès, nous avons fait valoir auprès du commissariat de police de La Défense plusieurs voies de fait » sur un restaurateur.

Les commerçants et restaurateurs expliquent avoir reçu le soutien de trois des membres du conseil d’administration de l’EPAD à savoir Patrick Devedjian (président des Hauts-de-Seine et de Defacto), Jacques Kossowski (maire de Courbevoie) et Patrick Strzoda (préfet des Hauts-de-Seine) mais aussi de très nombreux salariés des tours Areva et Total et des habitants du quartier.

Dans un courrier daté du 24 juin 2010, adressé à Michel Ohaayon président de la Foncière Immobilière Bordelaise repreneur de la galerie de la Coupole, Jacques Kossowski lui exprime sa colère en parlant de procédé « inadmissible » parlant de l’angoisse des commerçants.

La tour CB21 inaugurée

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L'inauguration de la tour CB 21. ©Defense-92.fr

 » Foncière des Régions », propriétaire de la tour CB21 a procédé à son inauguration le jeudi 8 juillet 2010, en présence de Christophe Kullmann, président du directoire de Foncière des Régions , Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA et Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement. Inaugurée en 1974, anciennement Gan, cette tour culmine à 180 mètres de hauteur, totalise 49 étages dont 41 de bureaux et développe une surface utile de 68 000 m².

Lancés en janvier 2009, les travaux de rénovation auront été réalisés en un temps record de 18 mois. Un millier de personnes auront participé à sa transformation avec pour objectif de livrer une première tranche de bureaux du 28ème au 39éme étage intégrant le hall, les équipements techniques et de sécurité, à Suez-Environnement dès octobre 2009 et la seconde partie en juillet 2010. « Le programme de travaux est de l’ordre de 130 M€, soit un ratio de 2 000 €/m² » explique FDR.

Christophe Kullmann se félicite de la certification « Bream » et « HQE Exploitation » de la tour CB21, précisant que le bâtiment consomme aujourd’hui 30% d’énergie en moins grâce à plusieurs mesures :

– L’adaptation de la ventilation des salles de réunion à leur occupation réelle.
– Un système de récupération d’énergie permettant des économies substantielles.
– Le changement de la façade avec la mise en place de nouveaux vitrages utilisant un gaz dans la lame d’air, pour atteindre les meilleurs niveaux de performance thermiques.

Suez-Environnement avait signé début 2009, un bail d’une durée de dix ans et trois mois pour une surface de 43 000 m² concernant les étages allant du 16ème au 41ème; le prix est de 520 €/m² par an soit 20 M€/ans.

Les cinq sociétés du groupe seront ainsi réunies sur le même site. En octobre 2009, 500 salariés de Sita ont été les premiers à s’installer sur 4 étages; en juin 2010, 200 salariés de Degrémont et d’OIS; le 12 juillet 500 à 600 de la Lyonnaise des Eaux prennent place puis les 800 salariés de la direction de Suez-Environnement s’installeront en octobre 2010. A l’issue de l’emménagement, 1 600 collaborateurs du groupe seront installés. « 3/4 des salariés de Sita sont satisfaits de leur nouvel espace de travail » explique une porte-parole du groupe.

« Chaque entité avait un peu peur de perdre son identité dans cette réunification, nous les avons rassurés  » explique Jean-Louis Chaussade satisfait du choix de ce bâtiment.

La tour propose aux salariés de Suez-Environnement et aux futurs locataires des surfaces restantes un auditorium, deux restaurants à thèmes, trois cafétérias et un espace fitness.

FDR dispose encore de 24 000 m² de surface restante et se dit confiante quand au sort du solde restant. A terme, le bâtiment occupé en totalité pourra accueillir jusqu’à 4 300 personnes.

« Dès l’automne, la tour sera signée côté Paris du logo de Suez-Environnement » explique FDR.

Les photos du marathon FNAC exposées à l’espace Info Défense

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Les photos du marathon FNAC exposées à l'espace Info Défense. ©Defense-92.fr

Du 10 juillet au 31 aout 2010, la FNAC de La Défense expose à l’Espace Info / Musée Défense les 18 photographies réalisées par les candidats lors du Marathon Photo qui s’est déroulé le 19 juin dernier. Hamin Ahmed-Ali et Roven Gabriel ont remporté un appareil photo numérique reflex Canon avec le 1er prix pour thème « La Défense Touristique » Hugues Kjock Batha et Sarah Bregain ont remporté un appareil photo compact Canon pour le 2ème prix avec le thème « Le parvis, Le Samedi »; Fernando Arcos et Jaromy Bedoya pour le thème « Regard insolite sur la Défense » ont remporté le 3ème prix à savoir une imprimante canon.

L’espace Info / Musée de La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.

« Les Monumentales » l’exposition de Vincent Treu sur l’Esplanade

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Affiche de l'expo de Vincent Treu.

Quatorze œuvres monumentales de Vincent Treu sont exposées à La Défense du 9 juillet au 19 septembre 2010. Installées, tout le long de l’Esplanade ces sculptures de 6 à 25 mètres de hauteur réalisées en inox représentent différentes formes abstraites qui pour l’une évoque les traits de la tour First de La Défense et l’autre parfaitement installée dans l’axe historique au plus bas de l’Esplanade symbolise l’Arc de Triomphe.

« L’objet de mon travail a toujours été de réaliser des sculptures en fonction des espaces où elles sont installées. La Défense, c’est une architecture, l’espace, le verre, l’acier, le béton; la matière dans ce qu’elle a de plus noble. Une galerie à ciel ouvert. Des matières, une fluidité de l’espace, l’élévation, tous les signes concordent. Mon travail est fait pour ce lieu. Les façades de verre vont refléter les tubes de mes sculptures et celles-ci, ainsi démultipliées, accentueront l’idée de maillage, de convergence, de vie » explique Vincent Treu qui a travaillé durant plus d’un an à la réalisation et la préparation de l’exposition.

L’artiste âgé de 45 ans, habite à Courbevoie et travaille dans son atelier à Berlise (Aisne); il a traité 80 tonnes de matière d’inox : pesant de 260 kg pour la plus légère jusqu’à 3 600kg pour la plus importante.

L’exposition entièrement gratuite à ciel ouvert est installée près du bassin des Takis à la Fontaine Agam sur l’Esplanade.