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mercredi 22 septembre 2021
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TotalEnergies ouvre ses bornes de recharge aux chauffeurs Uber

Le géant français qui s’est rebaptisé TotalEnergies vient de sceller un partenariat avec Uber. Les chauffeurs VTC de l’application américaine pourront profiter de prix préférentiels pour accéder aux bornes de recharge.

Elle est devenue l’emblème de la transition énergétique que veut insuffler TotalEnergies dans ses activités à travers le monde. Située à quelques centaines de mètres du siège du groupe français, la station-service du géant de l’énergie convertie début juin en un lieu intégralement dédié aux recharges électriques s’ouvre aux VTC d’Uber.

Les deux entreprises ont scellé mardi dernier un partenariat stratégique afin d’inciter les chauffeurs VTC à passer à l’électrique. « Notre objectif est de faciliter une transition vers une mobilité électrique », a indiqué Jonathan Levy, le directeur business développement d’Uber pour l’Europe du Sud et de l’Ouest. « Nous avons pour ambition que tous les trajets soient réalisés en véhicules électriques », selon ce responsable de l’entreprise californienne qui souhaite bannir les véhicules diesels d’ici à 2024.

Pour l’aider à relever ce défi, TotalEnergies s’engage à fournir, aux chauffeurs Uber étant équipés de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, une carte leur donnant accès à la recharge de leur véhicule dans « des conditions préférentielles ». Cette carte permettra aux chauffeurs d’Uber d’accéder au réseau de stations-services et à l’ensemble du parc de bornes électriques opérées par TotalEnergies, dont celles de La Défense. « Soit 20 000 points de recharge dans l’Hexagone d’ici à fin 2021 et plus de 75 000 à horizon 2025 », assure TotalEnergies.

En complément, TotalEnergies et Uber vont collaborer, sur la base des usages et trajets des chauffeurs Uber, pour déterminer de façon optimale les emplacements pouvant accueillir à terme de futurs hubs et sites de recharge. « Le partenariat avec Uber est essentiel. C’est un signe extrêmement fort », s’est réjoui Pierre-Emmanuel Bredin en parlant d’une ambition « très forte ».

Ces chauffeurs pourront également accéder au programme de fidélité « Club » de TotalEnergiesnet bénéficier gratuitement pendant un an de l’assistance « Club TotalEnergies », intégrant différents services dont le dépannage pour leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Enfin l’ex-Total promet d’assurer un « accès privilégié » à une offre à domicile avec un accompagnement administratif gratuit, destinée à encourager l’installation d’une borne de recharge électrique, que ce soit en copropriété ou en maison individuelle.

Pour inciter ses chauffeurs à franchir le cap de l’électrique, les prix étant encore élevés, la firme américaine compte les aider à les financer. « Nous allons mettre sur la table une enveloppe de 75 millions d’euros en France pour les aider », assure Jonathan Levy. Une aide que les chauffeurs recevront en fonction de leurs temps de conduites. Cette aide sera financée en partie par les clients. « Nous avons mis en place une augmentation tarifaire de trois centimes d’euros le kilomètre, sauf pour Uber Green (les véhicules électriques, ndlr) », rajoute Jonathan Levy.

Un accès privilégié à ces bornes de recharge ultra-rapide en 175 kW (permettent une recrache de 20 % à 80 % en une vingtaine de minutes) dont la station de La Défense est équipée qui ravit Franck Fiedler, chauffeur Uber depuis trois ans. « Ce genre de station c’est très rassurant. Il faut des hubs aux bons endroit », confie ce chauffeur indiquant avoir toujours travaillé avec de l’électrique.

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