Une violente agression s’est produite ce samedi en début d’après-midi dans le parc André Malraux de Nanterre, aux portes du quartier d’affaires de La Défense. Un homme a poignardé une femme au niveau du cou à l’aide d’un cutter, avant de retourner l’arme blanche contre lui.
D’après les premiers éléments de l’enquête, une dispute aurait éclaté vers 13 heures entre ce couple. Selon des sources proches du dossier, l’homme aurait demandé sa compagne en mariage, mais celle-ci aurait refusé, relate, Le Parisien.
Son conjoint aurait alors violemment réagi. D’après les premières constatations, il se serait emparé d’un cutter avant de lui porter un coup à la gorge, puis aurait tenté de mettre fin à ses jours en se tailladant les veines et en avalant un comprimé.
Inconscients tous les deux, la victime et son agresseur ont reçu les premiers soins sur place de la part des sapeurs-pompiers et du Samu. Gravement blessée, la victime avait été initialement transportée en urgence absolue. La ville de Nanterre n’a pas tardé à réagir dans un communiqué, précisant que l’état de la victime était désormais « stable » et qu’elle se trouvait « hors de danger ».
L’homme qui a été interpellé avec son cutter maculé de sang et un couteau, a été conduit sous escorte policière à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. Son pronostic vital, un temps engagé, ne l’est plus ce dimanche, jour où il a été placé en garde à vue.
Le maire, Raphaël Adam, a exprimé « son horreur face à cette agression » et adressé, au nom de la municipalité, « tout son soutien à la victime de cette tentative de féminicide ». La Ville a rappelé que la Maison des Femmes de Nanterre, ouverte en septembre 2022, avait déjà accueilli plus de 3 000 femmes et que la commune avait été la première de France à signer la Charte internationale des Valeurs pour la Protection et les Soins des Femmes Victimes de Violence.