5.5 C
Courbevoie
mardi 18 janvier 2022
- Publicité -

La Défense privée d’eau chaude pendant une semaine

La coupure annuelle d’eau chaude dans le quartier d’affaires va se dérouler du lundi 2 au dimanche 8 août.

A l’eau froide ! Chaque année c’est le même cérémonial pour les habitants du quartier d’affaires. Idex, l’ex-Enertherm, concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée d’une grande partie de La Défense et des Terrasses de Nanterre va procéder cet été comme tous les ans à une coupure de l’eau chaude du lundi 2 au dimanche 8 août prochain.

Conséquence, les quelques 11 250 logements et environ 120 immeubles de bureaux connectés au réseau vont se retrouver sans eau chaude pendant une semaine. « La coupure c’est pour faire la maintenance du réseau de chaleur. Elle nous sert à remplacer des vannes et des morceaux de tuyauterie », confie Pascal Brochard, le directeur technique de la centrale Idex de La Défense qui juge « indispensables » ces coupures, faute d’un maillage du réseau de canalisations de chaleur long de vingt-quatre kilomètres et doté de deux centrales.

Cette période estivale de départ en vacances est choisie par l’entreprise pour limiter au maximum les désagréments. Car ce sont avant tout les résidents qui sont touchés par cette opération de maintenance, plus que les entreprises. Ceux qui ne partiront pas devront alors se doucher et faire leur vaisselle à l’eau froide.

L’eau chaude pourrait revenir avant dimanche

Durant ces sept jours ce sera donc le système D pour tous les habitants qui ne sont pas en vacances. « Je prends un grand seau, je fais bouillir de l’eau et la mélange avec de l’eau froide ou sinon je me lave à l’eau froide », lâche Thibeau, résidant de la tour Défense 2000 qui dit « ne pas en faire cas ». « C’est un peu embêtant mais je comprends, il faut bien qu’ils fassent les réparations, souffle pour sa part Claire, une habitante de la résidence Leclerc. Avant je partais en vacance à cette période donc je n’étais pas vraiment concernée mais maintenant ça fait tout drôle de se doucher à l’eau froide ». Un désagrément indispensable donc qu’Idex dit saisir. « On comprend absolument la gêne », affirme Fréderic Joseph, le directeur des opérations de l’entreprise.

Contrairement aux immeubles d’habitations et à la plupart des tours de bureaux de La Défense, les hôtels ont en revanche leur propre système de chauffage d’eau pour pallier ces coupures qui ne seraient probablement pas vues d’un bon œil par les clients.

Si l’interruption est programmée jusqu’au dimanche 8 août elle pourrait cependant ne pas aller jusqu’à son terme. « On essaye toujours de remettre au plus vite l’eau chaude », admet Fréderic Joseph. L’eau chaude pourrait donc revenir plus vite que prévu dans les salles de bains et cuisines du quartier d’affaires.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles