2.3 C
Courbevoie
vendredi 9 décembre 2022
- Publicité -

Le quartier d’affaires de La Défense privé d’eau chaude durant une semaine

La coupure annuelle d’eau chaude dans le quartier d’affaires va se dérouler du lundi 1er au dimanche 7 août.

C’est une petite ritournelle que les habitants du plus grand quartier d’affaires connaissent très bien. Idex, l’ex-Enertherm, concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée (dont les deux centrales sont implantées dans le Faubourg de l’Arche à Courbevoie et aux Groues de Nanterre) d’une grande partie de La Défense et des Terrasses de Nanterre va procéder cet été comme tous les ans à une coupure de l’eau chaude du lundi 1er au dimanche 7 août prochain.

Conséquence, les quelques 11 250 logements et environ 120 immeubles de bureaux connectés au réseau vont se retrouver sans eau chaude pendant une semaine. « Nous réalisons cette coupure annuelle l’été pour impacter le moins possible les usagers », indique Samy Kocheida, responsable commercial chez Idex La Défense pour qui cet arrêt est « indispensable » pour la pérennisation du réseau urbain, à défaut d’avoir un maillage couteux et difficile à mettre en place.

Cette petite semaine de coupure estivale doit permettre à Idex de mener des travaux d’entretien sur le réseau d’eau chaude du quartier d’affaires. « Nous allons mener des travaux d’entretien sur le réseau, comme changer des vannes des centrales. On va également intervenir sur les sous-stations des abonnées mais aussi réaliser des travaux d’extension pour des nouveaux clients », rajoute Samy Kocheida.

L’eau chaude pourrait revenir avant dimanche

Durant cette semaine c’est donc le système D pour les habitants de La Défense. Directement à l’eau froide ou en chauffant de l’eau, chacun a sa technique. « C’est utile car ce n’est pas qu’une simple coupure, c’est pour l’entretient. Et puis l’été c’est supportable », glisse Lyes, un résident de l’immeuble Central Parc à Nanterre. Un avis que partage Élisabeth, habitante de La Défense depuis 1976 : « Les années précédentes j’étais en vacances, donc pas impactée. L’eau froide ça ne me gêne pas à cette période ». « Je vais me laver à l’eau froide, ça sera plus rapide. Je vais faire avec, même si c’est un peu chiant », confie pour sa part Lionel, habitant de la tour Eve. Et pour certains ça sera à l’eau tiède. « Je fait bouillir un peu d’eau chaude que je mélange avec de l’eau froide. Je fait avec, c’est comme ça tous les ans », rajoute Thibeau, un résident de la tour Défense 2000.

« On comprend que ça dérange les habitants », admet Samy Kocheida qui rappel que ce genre de coupure est très courant sur les réseau urbain. Il y en aura dalleurs une à la même période à Levallois-Perret.

Contrairement aux immeubles d’habitations et à la plupart des tours de bureaux de La Défense, les hôtels ont en revanche leur propre système de chauffage d’eau pour pallier ces coupures qui ne seraient probablement pas vues d’un bon œil par les clients.

Si l’interruption est programmée jusqu’au dimanche 7 août elle pourrait cependant ne pas aller jusqu’à son terme. « Tous les moyens sont déployés afin de réduire la durée de cet arrêt au minima », affirme Idex. Comme chaque année l’eau chaude est en effet généralement rétablie dès le vendredi.

La carte du réseau de chaleur et d’eau glacée d’Idex – DR
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles