Alors que se déroulent actuellement les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Cortina, il y a vingt-deux ans, la France avait les yeux rivés sur Salt Lake City et sur… le Morning Live. Au début des années 2000, l’émission était l’un des programmes les plus suivis du petit écran. À l’occasion des Jeux d’hiver de Salt Lake City, en 2002, Michaël Youn et ses complices Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine avaient lancé leurs « Jeux Olyncheap », une parodie loufoque quotidienne diffusée sur M6 et Fun TV.
Le quartier d’affaires s’était alors mué en station de ski décalée. Michaël Youn incarnait « Victor », un athlète français fictif, casse-cou et très ringard, cumulant les disciplines avec un talent très relatif. Le 14 février 2002, l’un des escalators de la gare de La Défense devenait tour à tour remontée mécanique puis tremplin de saut à ski. Victore y décrochait un titre « Olyncheap ».
Quelques jours plus tard, le 18 février 2002, place au ski de bosses. Les marches de la Grande Arche servaient de piste improvisée, avec une chute mémorable à la clé après quatorze bosses… et une nouvelle médaille d’or « Olyncheap ».
Si les cascades les plus périlleuses avaient été assurées par un professionnel, le trio s’était en revanche prêté lui-même à l’épreuve du « Curlyngs ». Sur la patinoire installée cette année-là sur le parvis par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, les trois animateurs revisitaient le curling à leur façon : des biscuits Curly en guise de pierres et des brosses à WC pour balayer la glace. La séquence, diffusée le 19 février 2002, est restée l’une des plus cultes. Là encore, l’équipe de France emmenée par Victore décrochait un titre « Olyncheap ».
Ces épreuves complètement tordues, qui avaient fait hurler de rire les spectateurs matinaux de M6 et Fun TV, étaient commentées en studio par Patrick (Vincent Desagnat) et Charles (Michaël Youn), deux présentateurs encore plus burlesques que les athlètes. L’émission avait également fait de l’Aquaboulevard de Paris et de la ville de Boulogne d’autres terres des Jeux Olyncheap.



