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mercredi 9 octobre 2024
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En cinq ans La Défense est passé d’anti à pro vélo

Interdit jusqu’en 2015, le vélo est autorisé partout sur la dalle. Sa pratique, portée par les grèves de 2019/2020 et la crise sanitaire est de plus en plus populaire auprès des salariés du quartier d’affaires.

Peu de gens le savent mais avant 2015 venir pédaler sur la dalle de La Défense était strictement interdit, et même sanctionné d’une amende. La raison ? deux arrêtés municipaux pris dans les années 90 par les villes de Puteaux et Courbevoie, -où repose une grande partie de La Défense- après de graves accidents.

Mais depuis six ans, la petite reine est de nouveau la bienvenue. Si les salariés de La Défense continuent massivement d’utiliser les transports en commun ou la voiture pour venir travailler, la pratique du vélo progresse doucement mais sûrement. L’usage qui est passé de 2 à 3 % a été dopé durant les grèves de 2019/2020 et surtout par la crise sanitaire du Coronavirus. A tel point que Paris La Défense veut désormais convertir le plus grand nombre de salariés au « vélotaf ».

« On a décidé de rattraper le retard qu’avait La Défense en termes de mobilité douce », assure Pierre-Yves Guice, le DG de Paris La Défense. Après avoir créé avec le département des Hauts-de-Seine quelques six kilomètres de pistes cyclables, notamment sur le boulevard circulaire nord (côté Courbevoie), l’établissement public songe désormais à leur pérennisation pour mieux les intégrer. « Il va falloir que l’on travaille avec le département pour faire quelque chose de plus qualitatif », admet Pierre-Yves Guice.

Après une seconde édition réussie de Bike to work l’année dernière, l’établissement a donc réitéré l’opération en ce début de semaine. « C’est important car c’est un usage qui continue de se développer. On ne peut pas le nier. Il faut que l’on soit à l’écoute avec les parties prenantes », indique David Guerra, co-directeur des services urbains chez Paris La Défense. Durant deux jours, ce lundi et mardi Paris La Défense a installé au pied de son Arche un village regroupant une cinquantaine d’exposants (Tim, Shimano, Peugeot Cycles, Dott, Red-Will, Decathlon, ALD Automotive,…) professionnels du vélo. L’occasion pour le public de découvrir et d’échanger avec des pros du vélos, sur des solutions de prêts et d’achats de bicyclette ou d’accessoires mais aussi de découvrir les différents accès pour grimper sur l’esplanade.

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