5 C
Courbevoie
dimanche 28 novembre 2021
- Publicité -

La tour Adria va s’offrir une nouvelle jeunesse

Occupée durant toute sa première vie par TechnipFMC (ex Technip), Primonial REIM France vient de lancer la rénovation de la tour Adria.

Érigée au tournant des années 90 et 2000 dans le Faubourg de l’Arche, la tour Adria va se transformer. Dernière grosse réalisation de Christian Pellerin, l’ex-Roi de La Défense et fondateur de la Sari, Adria, jumelle d’Égée a été construite entre 1999 et 2002. Occupée de son inauguration jusqu’à l’été dernier par TechnipFMC, désormais scindé en deux sociétés (Technip Energies est partie dans l’immeuble Origine et TechnipFMC dans la tour Trinity), l’édifice de 56 000 mètres carrés, haut de quarante étages va être entièrement modernisé par Primonial REIM France, son gérant depuis 2013.

Pour redonner une seconde jeunesse au building imaginé par Michel Andrault et Nicolas Ayoub, Primonial REIM France a fait appel notamment à l’agence Ateliers 2/3/4/. Cette rénovation ne passera pas par un simple coup de pinceau, mais par un rehaussement du gratte-ciel qui gagnera trois étages. La surface consacrée aux bureaux sera légèrement augmentée passant de 56 000 mètres carrés à 61 880 mètres carrés. Au total, en englobant les espaces techniques et de services, Adria développera une surface de 67 380 mètres carrés.

La surface consacrée aux bureaux sera légèrement augmentée passant de 56 000 mètres carrés à 61 880 mètres carrés – Ateliers 2/3/4/

Mais le grand changement sera surtout visuel. La façade en granit noir sera remplacée par une peau plus claire et métallique. La tour Adria se rhabillera ainsi d’un voile tissé en blanc et noir formant un damier. « En suivant le calepinage des fenêtres et de l’architecture, nous créons un motif qui va simuler l’effet de tissage en utilisant les orientations des peignes, indique Primonial REIM France dans son dossier de permis de construire. L’idée est donc de créer une façade aux reflets nuancés grâce aux différentes familles de profilés ».  Un changement esthétique mais surtout technique afin de permettre une meilleure isolation du bâtiment.

Le bas de la tour sera biseauté permettant une meilleure mise en valeur de son entrée. Avec cette brèche, l’atrium en double hauteur deviendra plus spacieux et lumineux. Dans le socle d’Adria les espaces de restauration, ouverts au public et sur l’allée de l’Arche, seront rénovés tout comme l’auditorium. Les vélotafeurs pourront venir ranger leur bicyclette dans un immense parking à vélos d’environ 470 mètres carrés.

le chantier de restructuration de la tour Adria s’achèvera début 2024 – Ateliers 2/3/4/

Adria sera également plus ouverte vers l’extérieur. Avec la création d’encoches triangulaires aux angles du building, tous les étages de la batterie basse de la tour bénéficieront désormais de loggias et balcons. A mi-hauteur, au vingt-troisième étage, une part belle sera faite aux services avec un wellness, un espace de massage, un nail bar, un restaurant de 450 mètres carrés et plusieurs salles de réunion. Jusqu’à présent réservé à l’usage technique, le sommet, accueillera au quarante-deuxième niveau, une vaste terrasse panoramique de 412 mètres carrés. L’étage sera complété par un business center.

Cette importante restructuration doit permettre à Primonial REIM France de rendre Adria moins énergivore et de venir rivaliser avec les bâtiments de dernière génération. Primonial REIM France vise ainsi les certifications HQE, BREEAM et Well. « Nous travaillons à réunir toutes les conditions qui permettront aux usagers de la tour d’avoir le sentiment profond de confort et d’harmonie dans leur découverte et leur pratique des espaces de vie, où l’air et la lumière joueront un rôle majeur.», assure Primonial REIM France.

Tout juste lancé le chantier de restructuration de la tour Adria s’achèvera début 2024.

La nouvelle tour Adria sera dotée de nombreuses terrasses végétalitées – Ateliers 2/3/4/

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles