Un nouveau big bang dans la grande distribution française. Annoncé ce mardi par l’enseigne nordiste, quelque 300 supermarchés Auchan (issus pour beaucoup de l’ancienne enseigne Atac) vont prochainement changer d’enseigne pour arborer celle d’Intermarché, l’un de ses rivaux.
Mais il ne s’agit pas d’une cession. Le groupe de la famille Mulliez, en difficulté financière, restera propriétaire de ses supermarchés via sa branche Auchan Retail et exploitera les marques Intermarché et Netto dans le cadre d’un modèle de franchise grâce « à la création d’une nouvelle entité juridique autonome ».
Si la marque Auchan, née en 1961, va perdre du terrain en France, elle ne va cependant pas disparaître. Le groupe de grande distribution entend ainsi se recentrer sur les hypermarchés, son modèle historique, tout en maintenant sous son nom l’activité récente des drives. « Les hypermarchés ne sont pas un modèle du passé », affirme le groupe fondée par Gérard Mulliez.
Les 117 hypermarchés Auchan français (c’est-à-dire ceux dont la surface dépasse 2 500 mètres carrés), parmi lesquels celui du Westfield Les 4 Temps -ouvert en 1981 en même temps que le mall et dont la surface a récemment été réduite– continueront donc à afficher le célèbre logo au rossignol.




