9.7 C
Courbevoie
dimanche 28 février 2021

Le musée du Jeu Vidéo a ouvert à la Grande Arche

Deux ans après l’ouverture du Musée de l’Informatique en avril 2008, le Toit de la Grande Arche a inauguré le mardi 13 avril 2010, le premier musée du Jeu Vidéo en France. S’étalant sur une surface de 200 m² , ce musée jouxte le musée de l’Informatique.

Le Toit de la Grande Arche a sollicité l’agence Alerte Orange suite à l’exposition « Retrogaming : 30 ans de jeux vidéo » qui a eu lieu l’été dernier à Paris. Ce musée, retrace quarante ans d’histoire de jeux vidéos abritant une centaine de consoles : De la Super Pong conçue par Atari en 1985 à la PS3 par Sony en 2006 en passant par la Nes développée par Nintendo en 1985 révélant le plus célèbre des plombiers : Mario Bross ou encore Sonic imaginé par Sega à l’origine de la Dreamcast, la Mégadrive,… Parmi la multitude de consoles présentées, des pièces rares : La Brown Box, première console de jeux vidéos a été éditée à seulement 10 exemplaires dans le monde. Une grande partie des consoles portables sont également présentées : Les différentes Game Boy de Nintendo, les Psp de Sony, la Nomad et la Game Gear de Sega, la N gage de Nokia,…

Une centaine d’objets, de figurines, de peluches,… dédiés à cette univers faisant aujourd’hui partie du patrimoine culturel, sont exposés. Des vidéos extraites de « La Fabuleuse Histoire des jeux vidéo » et un espace dédié au design est également à découvrir.

Vous aurez également la possibilité de découvrir ou de redécouvrir les deux premiers jeux vidéos les pus célèbres de l’histoire : Pong et Pac Man : Deux écrans vous permettent ainsi de faire une petite partie.

« Les jeux vidéo luttent aujourd’hui pour une reconnaissance de leur patrimoine artistique. Le Premier Musée du Jeu Vidéo s’inscrit donc complètement dans cette dynamique et propose à tous de redécouvrir quarante ans de jeux vidéo, de machines, de jeux mais aussi de héros et de légendes. La création artistique a également sa place au Musée et s’expose au travers de croquis et de portraits de créateurs. Ce Musée a pour vocation de démocratiser le jeu vidéo en le rendant accessible à tous, aux enfants, comme à leurs parents. Let’s play ! » explique Jean-Philippe Alba, conservateur du musée.

Le Toit de la Grande Arche est ouvert tous les jours de 10h à 20h. L’entrée est de 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants et les étudiants.

Toutes les infos sur le musée : museedujeuvideo.com

 

[imagebrowser id=44]

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles