La semaine a très mal commencé pour les milliers d’usagers des lignes L, U et N du Transilien. Cette immense pagaille a débuté sur la ligne N après le retard du chantier du Grand Paris ce qui a entrainé une prolongation de l’interruption du trafic toute la journée entre Paris et Versailles Chantiers. Conséquence : de nombreux usagers se sont reportés sur la ligne U (La Défense – La Verrière) mais vers 8h20 une rame est tombée en panne en gare de Suresnes entrainant une interruption total du trafic sur les lignes L et U durant plusieurs dizaines de minutes. De nombreuses lignes de bus ainsi que le T2 se sont alors retrouvés submergés par un flot de voyageurs. Gène qui s’est prolongée une bonne partie de la matinée. Et pour couronner le tout, un peu après 7 heures une rame est tombée également en panne sur la branche nord de la L à Houilles (Yvelines).
« Ca été un souk gigantesque »
« Ca faisait bien longtemps qu’on avait pas connu une telle pagaille » affirme Arnaud Bertrand le président de l’association d’usagers Plus de Trains qui a pointé du doigt une information voyageurs, de la Sncf chaotique. « Ca été un souk gigantesque avec des gens qui ont dû finir à pied dans pas mal d’endroits. En plus l’appli Sncf a mis beaucoup de temps à informer du problème ».
Pour Arnaud Bertrand il est urgent de moderniser la ligne avec un renouvèlement des plus vieux trains. Cela devrait être le cas d’ici 2020 avec le remplacement des rames quarantenaires Z6400 par des modèles Franciliens.