7.6 C
Courbevoie
mardi 20 janvier 2026
- Publicité -

Le RER E entame sa marche à blanc vers Mantes-la-Jolie, son futur terminus

À moins d’un an de sa mise en service complète, les trains circulent désormais à blanc vers Mantes-la-Jolie.

Encore un peu de patience. Avec beaucoup de retard, le RER E va bientôt atteindre Mantes-la-Jolie, son terminus définitif, après sa première mise en service jusqu’à Nanterre-la-Folie et La Défense au printemps 2024.

Attendue pour début 2027, la section nouvelle entre Nanterre-la-Folie et Mantes-la-Jolie qui comptera dix gares dans les Yvelines, entre dans sa dernière phase. Depuis quelques jours, la SNCF réalise les premières circulations d’essai sur ce nouveau tronçon, entre la gare de Nanterre-la-Folie et Mantes-la-Jolie, qui emprunte principalement les voies actuelles d’une branche de la ligne J.

Ces essais techniques doivent permettre à la SNCF de vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant sur les infrastructures (voies, alimentation électrique, signalisation ou encore le système d’automatisation et de gestion des trains NExTEO) en conditions réelles.

Ces circulations sans voyageurs sont menées pour le moment tous les dimanches matin, depuis le 11 janvier et jusqu’au 8 février, entre 5 heures et 8 heures. D’autres tests seront ensuite organisés par la SNCF jusqu’à la mise en service commerciale prévue l’an prochain.

Si l’ouverture de cette partie de la ligne est désormais envisagée au début de l’année 2027 -contre 2024 sur le calendrier d’origine-, elle ne se fera pas dans des conditions optimales. Il faudra attendre fin 2029 pour atteindre la fréquence de circulation nominale. Ce très gros retard s’explique par les importantes difficultés rencontrées par la SNCF pour déployer son système d’automatisation NExTEO, ATS+ (Automatic Train Supervision), destiné à assurer la coordination des 700 trains quotidiens prévus à terme sur la ligne, des 640 aiguillages et de quelque 700 signaux. Une technologie que l’entreprise ferroviaire peine à déployer dans le secteur très dense de Mantes-la-Jolie.

La première phase du projet, avec ses trois nouvelles gares -Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie-, avait été mise en service en mai 2024, juste avant les Jeux de Paris 2024. Durant les premiers mois, cette section n’était exploitée qu’à un niveau très réduit, sur des plages horaires limitées. Après une montée en charge progressive, elle fonctionne désormais normalement.

Le coût du projet Eole -acronyme d’Est-Ouest Liaison Express, nom du RER E- a fortement augmenté depuis son lancement il y a une dizaine d’années. Il est désormais estimé à 5,4 milliards d’euros, contre 3,7 milliards annoncés lors du démarrage du projet en 2015.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles