Elle demande des comptes aux équipes d’Eole. Valérie Pécresse (Les Républicains), la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités (ex Stif) a adressé un courrier ce mardi au président de la SNCF Réseau afin que « toute la lumière soit faite » sur les circonstances exactes de l’incident de chantier grave et paralysant du RER Eole qui a entrainé « de graves dommages » sur le RER A et sa fermeture exceptionnelle entre Auber et La Défense.
« Valérie Pécresse s’est ainsi entretenue dès lundi avec Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP et s’est assurée que des mesures immédiates de substitution pour les voyageurs soient mises en place à la hauteur des besoins : mise en place de navettes, renforcement de l’offre de métros et de trains Transiliens entre Paris Saint-Lazare et la Défense » peut-on lire dans un communiqué d’Ile-de-France Mobilités.
Les présidents de la RATP, de la SNCF et de SNCF Réseau seront auditionnés le 15 novembre prochain par la présidente de la région « afin d’éclaircir les raisons des incidents à répétition qui entravent le bon fonctionnement des RER et qui entrainent des difficultés de transport pour les voyageurs ». Au cours de cette audition la présidente souhaite demander aux opérateurs « les plans d’action à mettre en œuvre pour faire face à cette situation ».
[Incident #RERA La Défense – Auber] @vpecresse demande toute la lumière sur cet incident et des mesures d’accompagnement pour les usagers pic.twitter.com/6wi3TNt5z6
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 31 octobre 2017