Le restaurant Tusk vient remplacer l'ancien Globe Trotter - Defense-92.fr
Un nouveau restaurant, plein de jeux de mots au cœur de la dalle de La Défense. Le groupe Ludéric vient d’ouvrir le long de l’axe historique, à l’emplacement de l’ancien Globe Trotter, Tusk, un restaurant s’adaptant à tous les moments de la journée. « Tusk en anglais ça veut dire la défense de l’éléphant », confie Olivier Maurey, le fondateur et dirigeant de Luderic qui a voulu avec ce nom faire un clin d’œil au quartier d’affaires qu’il entend conquérir.
Pour sa première adresse à La Défense, l’homme d’affaires ambitionne de « bien faire manger » les salariés avec de la cuisine française simple. Le tout dans un cadre chaleureux et coloré d’environ 600 mètres carrés avec plein d’allusions au quartier d’affaires. « On propose des planches de charcuteries que l’on appelle des ‘dalles’ ou des casse-dalles pour l’offre à emporter que nous avons renommé ‘Tusk away’ », s’enthousiasme Olivier Maurey.
Tusk propose une offre de vente à emporter avec des salades et sandwichs – Defense-92.fr
Le matin Tusk propose une offre de coffee shop avec des boissons chaudes. Le midi le restaurant offre un service à table avec des plats faits maisons. A la carte on retrouve des plats saisonniers dont pour l’heure des grands classiques comme l’œuf mollet, le pâté en croûte, un cabillaud, un tartare de bœuf ou encore une entrecôte. Les plus pressés peuvent s’orienter vers l’offre de vente à emporter de Tusk ou salades et sandwichs sont vendus. Et le soir Tusk passe en mode after work, où il est possible autour d’un grand bar en forme de « U » de boire un verre et grignoter.
Le restaurant dispose d’une petite centaine de places assises et d’une quarantaine dans l’une de ses principales terrasses donnant sur la Fontaine Agam. La partie bar et sandwicherie dispose, elle, d’une trentaine de places auxquelles s’ajoute une autre terrasse s’orientant vers l’Arche.
Tusk est actuellement ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Des horaires qui devraient cependant évoluer.
Le restaurant Tusk propose également un service à table avec des plats faits maisons – Defense-92.fr
La seconde édition de Bike to work se déroule au pied de la Grande Arche ce lundi 20 et mardi 21 septembre - Defense-92.fr
Peu de gens le savent mais avant 2015 venir pédaler sur la dalle de La Défense était strictement interdit, et même sanctionné d’une amende. La raison ? deux arrêtés municipaux pris dans les années 90 par les villes de Puteaux et Courbevoie, -où repose une grande partie de La Défense- après de graves accidents.
Mais depuis six ans, la petite reine est de nouveau la bienvenue. Si les salariés de La Défense continuent massivement d’utiliser les transports en commun ou la voiture pour venir travailler, la pratique du vélo progresse doucement mais sûrement. L’usage qui est passé de 2 à 3 % a été dopé durant les grèves de 2019/2020 et surtout par la crise sanitaire du Coronavirus. A tel point que Paris La Défense veut désormais convertir le plus grand nombre de salariés au « vélotaf ».
« On a décidé de rattraper le retard qu’avait La Défense en termes de mobilité douce », assure Pierre-Yves Guice, le DG de Paris La Défense. Après avoir créé avec le département des Hauts-de-Seine quelques six kilomètres de pistes cyclables, notamment sur le boulevard circulaire nord (côté Courbevoie), l’établissement public songe désormais à leur pérennisation pour mieux les intégrer. « Il va falloir que l’on travaille avec le département pour faire quelque chose de plus qualitatif », admet Pierre-Yves Guice.
Après une seconde édition réussie de Bike to work l’année dernière, l’établissement a donc réitéré l’opération en ce début de semaine. « C’est important car c’est un usage qui continue de se développer. On ne peut pas le nier. Il faut que l’on soit à l’écoute avec les parties prenantes », indique David Guerra, co-directeur des services urbains chez Paris La Défense. Durant deux jours, ce lundi et mardi Paris La Défense a installé au pied de son Arche un village regroupant une cinquantaine d’exposants (Tim, Shimano, Peugeot Cycles, Dott, Red-Will, Decathlon, ALD Automotive,…) professionnels du vélo. L’occasion pour le public de découvrir et d’échanger avec des pros du vélos, sur des solutions de prêts et d’achats de bicyclette ou d’accessoires mais aussi de découvrir les différents accès pour grimper sur l’esplanade.
Le Racing 92 recevra ce samedi à la Paris La Défense Lyon pour la quatrième journée du Top 14 - Defense-92.fr
Une semaine après sa défaite à Biarritz les Racingmen recevront ce samedi 25 septembre les joueurs de Lyon pour cette quatrième journée du championnat du Top 14. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17 heures sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena.
Les places vendues à partir de 20 euros pour les adultes (10 euros pour les enfants de moins de 14 ans) sont disponibles sur le site de la Paris La Défense Arena.
👋 Pour bien commencer la semaine… préparez déjà votre week-end.
Basic-Fit vient d’ouvrir sa 500ème salle française près de la gare RER de Nanterre-Université - Defense-92.fr
Le sport low cost s’ancre à Nanterre. La chaine hollandaise Basic-Fit vient d’ouvrir sa 500ème salle française non loin de l’Université de Paris Nanterre. Déjà présent à Nanterre, rue Diderot, l’enseigne s’est installée la semaine dernière à Cœur de quartier, un nouveau quartier tout juste sorti de terre, mêlant habitats, bureaux et commerces. Cette seconde adresse nanterrienne est localisée à l’angle du boulevard des Provinces Françaises et de l’esplanade Patrice Chéreau.
S’étalant sur deux niveaux, le club propose sur 1 500 mètres carrés tout un tas d’équipements de fitness (tapis, vélos…) et de musculation. Basic-Fit propose un abonnement « premium », qui pour 29,99 euros par mois permet d’accéder à 900 des clubs européens et de partager sa carte d’accès.
Ce Basic-Fit est ouvert du lundi au vendredi de 6 heures à 22h30 et les samedis et dimanches entre 9 heures et 19 heures.
La salle Basic-Fit de Nanterre-Université de 1 500 mètres carrés s’étend sur deux niveaux – Defense-92.fr
Patrick Pouyanné, le président de TotalEnergies a inauguré la nouvelle station 100 % électrique du quartier d'affaires - Defense-92.fr
Il est loin le temps où Total n’était qu’un pétrolier. Ce vendredi 28 mai a été un tournant pour le groupe français qui s’est rebaptisé TotalEnergies. « C’est une journée historique où l’entreprise change de visage, de stratégie. On sera toujours près de nos clients et on leur vendra toutes les énergies nouvelles dont on a besoin pour faire face au changement climatique », s’est réjoui Patrick Pouyanné, le président de TotalEnergies. Avec cette nouvelle identité s’accompagnant d’un nouveau logo, TotalEnergies entend incarner ses sept énergies de production : le pétrole, le gaz, l’électricité, l’hydrogène, la biomasse, l’éolien et le solaire.
Un nouveau cap qui s’est illustré concrètement à La Défense où se situe le siège de TotalEnergies. L’unique station essence du quartier d’affaires opérée par l’entreprise du CAC 40 vient d’être convertie après quelques mois de travaux en un hub de recharge intégralement électrique. Tout un symbole. « C’est une station-service complètement différente. Il y a des bornes de recharge. Il n’y a plus de pompes à essence », a confié Patrick Pouyanné après avoir inauguré cette station nouvelle génération ouverte avec un mois d’avance.
La station TotalEnergies de La Défense est désormais 100 % électrique – Defense-92.fr
« Ce n’est pas que symbolique. Nous avons choisi la station de La Défense car nous estimons qu’elle a un potentiel d’activité », argumente Guillaume Larroque, le président de TotalEnergies Marketing France. Avec ce changement le groupe vise non seulement les chauffeurs de taxi et VTC mais aussi les utilisateurs de véhicules d’entreprise dont la flotte est passée à l’électrique.
Oubliées donc les six pompes à essence de cette station ouverte au tournant des décennies 70-80 et rénovée une première fois au début des années 90 puis une seconde fois en 2007. Désormais ce sont six bornes de recharge 43/50 kW et 175 kW avec les connecteurs Prise T2, Combo CCS et ChadeMo qui équipent les lieux. Un chantier express débuté en mars qui a nécessité plusieurs modifications dont la condamnation des cuves. Mais pas que. « Il a fallu faire poser un transformateur de 1 000 kVA et installer des zones techniques », indique Christophe Binter, ingénieur chargé du projet chez TotalEnergies.
Patrick Pouyanné, le président de TotalEnergies a inauguré cette première station française à être convertie au 100 % électrique – Defense-92.fr
Un changement auquel vont devoir s’habituer les usagers de cette station très fréquentée. « Il va y avoir une période d’adaptation, nous l’avons prévu », reconnait Guillaume Larroque, qui rappelle que de nombreuses stations essence sont toujours disponibles dans la périphérie de La Défense.
Pour l’instant cette mutation semble convaincre. « C’est un bon signe pour l’avenir. J’aimerais bien prendre une voiture électrique mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’infrastructures électriques en Île-de-France », estime Mohamed, un chauffeur de taxi qui pense sérieusement à troquer son véhicule diesel au profit d’un électrique d’ici à 2024, année où le diesel sera banni dans la capitale. « C’est génial. Faire ça dans cette station c’est parfait », s’enthousiasme pour sa part Alexis, un habitant de Courbevoie, cycliste et nouveau propriétaire d’une voiture électrique Dacia Spring.
Un transformateur de 1 000 kVA vient remplacer les anciennes cuves à essence – Defense-92.fr
Trois solutions de paiement sont proposées dans ce hub. Soit avec la carte Total ou la carte de mobilité, qui permet d’accéder aux bornes de tous les opérateurs du secteur. Ou bien par carte bancaire mais uniquement via son smartphone. Les espèces ne sont en revanche pas acceptées. Pour la tarification il faut compter 0,30 euros par minute pour une charge en 45 kW, puis 0,40 centimes la minute au-delà la 45ème minute. Pour une charge ultra-rapide en 175 kW c’est 0,55 euros la minute, puis 0,65 euros la minute au-delà la 45ème minute.
Si les possesseurs de véhicules thermiques ne peuvent plus y faire le plein, la station de La Défense est en revanche toujours accessible pour son service de lavage aux rouleaux et d’aspirateurs. La boutique proposant boissons et snacks reste ouverte 24h/24.
La transformation de la station de La Défense ne sera pas qu’un cas à part. Une station parisienne, située boulevard de Grenelle sera elle aussi convertie d’ici à quelques semaines. Et TotalEnergies affiche ses ambitions. « On vise d’avoir d’ici à 2023 une centaine de grands hubs de charge électrique en France dans des zones urbaines », assure Guillaume Larroque.
La station TotalEnergies de La Défense est équipée de six bornes de recharge 43/50 kW et 175 kW – Defense-92.fr
L’édition 2021 de l’Urban Week va se dérouler cette année du 22 au 26 septembre sur le parvis de La Défense - Defense-92.fr
La street culture investit la dalle de La Défense. L’Urban Week revient cette semaine, du 22 au 26 septembre sur le parvis de La Défense. Pendant cinq jours la street culture sera mise à l’honneur dans le village de l’Urban Week qui s’articulera autour de performances artistiques, culturelles et sportives.
Une dizaine d’artistes investiront le village pour réaliser des œuvres sous l’œil de tous. Un playground dédié aux sports (Roller Dance, Street Workout, Foot, Dubble Dutch…) sera à découvrir. Un marché regroupera également une vingtaine de créateurs. Pour grignoter et boire il y aura aussi un food court avec des spécialités des quatre coins du monde. Enfin des concerts et des talk-shows seront proposés pour échanger autour de la culture urbaine.
L’Urban Week sera accessible le mercredi, vendredi et samedi de 11h30 à 22 heures, le jeudi de 11h30 à minuit et le dimanche à 19 heures. Le programme de l’Urban Week est à retrouve ici.
L’ESILV vient de lancer un mastère spécialisé Expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels, en partenariat avec Dassault Systèmes - avec Dassault Systèmes
L’École Supérieure d’Ingénieurs intégrée au Pôle Universitaire Léonard (ESILV) vient de s’associer avec Dassault Systèmes pour la certification d’un métier émergent et en forte tension, celui de l’ingénierie numérique des projets industriels et de l’innovation. Ce Mastère Spécialisé EMNSPI, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, formera en un an, en alternance, des experts de la transformation numérique, des systèmes et processus industriels.
« Dotés de compétences fondamentales et techniques en gestion du cycle de vie du produit (PLM), en méthodes et technologies numériques de mise en œuvre ainsi qu’en intégration des logiciels et matériels, ils répondront aux exigences de la performance industrielle », affirme le Pôle Universitaire.
Quinze places sont disponibles pour la rentrée qui se fera en octobre. Les profils recherchés pour cette formation sont des diplômé(e)s Bac+5 toutes disciplines (école d’ingénieurs, masters en mécanique, industrie 4.0, management de projets, mathématiques, physique, …).
« L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts qui accompagneront les industriels dans le déploiement de solutions logicielles innovantes proposées par notre partenaire Dassault Systèmes. Ils collaboreront avec le personnel commercial et technique pour recommander, modéliser et mettre en place des solutions pour améliorer l’efficacité des process industriels et la qualité des produits notamment dans les domaines clés de l’énergie, de la santé ou des transports », déclare Samir Yahiaoui, responsable du département Sciences de l’ingénieur à l’ESILV.
Les débouchés sont très nombreux pour les candidats qui pourront prétendre à des postes d’ingénieur performance industrielle, d’architecte de solutions industrielles, d’ingénieur modélisation systèmes Manager de l’excellence opérationnelle, de manager de projets transverses ou encore de responsable amélioration continue mais aussi de responsable support client.
« Pour répondre aux enjeux des industriels, Dassault Systèmes s’engage à développer les compétences du futur où l’usage des mondes virtuels transforme et améliore l’expérience réelle. Harmoniser le Produit, la Nature et la Vie avec l’exigence de préserver nos ressources est devenu essentiel à un développement profitable et continu de nos capacités de production. Notre partenaire l’ESILV propose un programme de Mastère spécialisé qui a pour vocation de former des étudiants aux dernières innovations en matière de technologie de l’information et de la communication à travers les approches PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits), et de l’Ingénierie Numérique associée. », ajoute Frédéric Gautier, vice-président ressources humaines EMEAR de Dassault Systèmes.
Le Marks & Spencer Food de La Défense n'est pas concerné par le plan de fermeture - Defense-92.fr
La vie de Marks & Spencer (M&S) est loin d’être un long fleuve tranquille en France. L’emblématique chaine anglaise a annoncé la fermeture « au cours des prochains mois » de onze de ses vingt magasins français, soit la moitié de ses adresses localisées dans la région parisienne. Ce n’est pas une baisse de fréquentation des clients français qui a motivé l’enseigne à mener ce plan de restructuration mais les conséquences du Brexit, doublées par la crise sanitaire.
« Les procédures d’exportation, longues et complexes désormais, en place à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne limitent considérablement l’approvisionnement en produits frais et réfrigérés du Royaume-Uni vers l’Europe et continuent d’avoir un impact sur la disponibilité des produits pour nos clients », justifie le groupe dans un communiqué.
Conséquences, SFH, l’un des deux partenaires de Marks & Spencer en France va arrêter son contrat en franchise. Ses onze points de vente situés majoritairement à Paris vont disparaitre. En revanche les neuf autres M&S exploités par Lagardere Travel Retail, le deuxième partenaire du groupe dans l’hexagone resteront ouverts. Ils sont localisés dans les aéroports, gares ou stations de métro, dont la gare RER de La Défense. Le textile qui est lui disponible uniquement sur le site internet de M&S.
« M&S a une longue histoire au service de ses clients en France et ce n’est pas une décision que nous, ou notre partenaire SFH, avons prise à la légère », regrette Paul Friston, responsable de Marks & Spencer pour l’international, dans le communiqué.
L’histoire française de Marks & Spencer n’est pas simple. Arrivé dans le pays en 1975, Marks & Spencer avait fermé en 2001 à la surprise générale ses dix-huit magasins -dont celui de 3 000 mètres carrés des Quatre Temps ouvert en décembre 1994-, laissant sur le carreau près de 1 500 salariés. L’enseigne anglaise avait retenté sa chance dix ans plus tard, en 2011 en ouvrant un flagship sur la plus belle avenue du monde à Paris. En juin 2014 M&S était revenu dans le quartier d’affaires, mais cette fois dans la gare du RER. Son franchisé Lagardere Travel Retail ouvre dans la salle d’échanges à l’emplacement de l’ancien Virgin Megastore un grand magasin de 700 mètres carrés entièrement consacré à l’alimentaire.
Après la fermeture de ces onze Marks & Spencer Food, la chaine anglaise ne comptera donc plus que neuf établissements en France. Mais pour combien de temps…
Le Marks and Spencer Food de La Défense lors de son ouverture en juin 2014 - Defense-92.fr
Bis repetitas. Cinq ans après son retour en France, l’enseigne de distribution Marks & Spencer va de nouveau plier bagages. Cependant contrairement à son départ de 2001 où la chaîne britannique avait fermé la totalité de ses points de vente français dont celui des 4 Temps, toutes les boutiques ne seront pas concernées cette fois-ci.
Le groupe anglais a en effet annoncé ce mardi dans un communiqué qu’il souhaitait fermer une centaine de magasins déficitaires dans dix pays du globe, ainsi que des points de vente au Royaume-Uni. En France, cette restructuration touchera la totalité des magasins d’alimentaire et de textile directement gérés par Marks & Spencer, soit sept unités. Ces fermetures concerneront ainsi dans le pays les boutiques des Champs-Elysées, du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret, du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France et du centre commercial Quartz à Villeneuve-la-Garenne, ainsi que deux magasins uniquement d’alimentation rue de la Chaussée-d’Antin et vers la gare Saint-Lazare. Des fermetures qui vont entraîner la suppression d’environ 500 postes.
« Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015/16 les pertes s’élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d’euros) », a expliqué l’enseigne.
Le Marks & Spencer Food de La Défense n’est pas concerné par cette restructuration
En revanche les magasins franchisés, uniquement alimentaires dit « Marks & Spencer Food », ne sont pas concernés par ces fermetures comme celui de La Défense ouvert en juin 2014 par le groupe Relay. Cette boutique très prisée par les salariés du quartier et passagers en transit dans la gare avait pris l’emplacement de l’ancien Virgin Megastore sur une surface d’environ 700 mètres carrés. Elle propose uniquement des produits alimentaires allant de l’épicerie aux produits frais avec une offre de surgelés mais aussi une boulangerie soit plus de 3 000 références.
Le groupe a justifié ce choix de fermeture cinq ans tout juste après son retour, pour des raisons de pertes qui ont avoisiné à l’échelle mondiale 58 millions de livres (65.218 millions d’euros) lors du semestre précédent qui s’est achevé le 1er octobre.
Le Marks and Spencer Food de La Défense lors de son ouverture en juin 2014 - Defense-92.fr
Presque un an jour pour jour après la fermeture du Virgin Megastore de la gare de La Défense après la faillite de l’enseigne de distribution, Marks & Spencer vient d’ouvrir son premier point de vente uniquement dédié au food en France. Pour ce Marks & Spencer Food installé dans la gare Cœur Transports, l’enseigne britannique s’est associée avec le groupe Relay dans le cadre d’une franchise. L’entreprise spécialisée dans la distribution de presse dans les lieux de transit, ouvre là le premier Marks & Spencer Food en franchise avant une prochaine ouverture programmée dans la nouvelle salle d’échanges de Châtelet les Halles en 2015. Les deux groupes ambitionnent d’ouvrir une dizaine de points de vente spécialisés dans le food en région parisienne, dans les lieux de transit d’ici 2018. D’ici là des Marks & Spencer ouvrira en propre et en franchise également une dizaine de points de vente à Paris notamment sur l’avenue du Général Leclerc, la rue de la Pépinière, la rue Chaussée d’Antin, la rue Duban et le boulevard Saint-Michel.
Ce Marks & Spencer Food de La Défense, le plus grand au monde qui développe 700 mètres carrés de surface commerciale propose une très large offre de la marque anglaise qui avait déserté la France en 2001 en fermant notamment sa boutique des 4 Temps avant de revenir sur les Champs Elysées dix ans plus tard en 2011. Les fans de la marque retrouveront tous leurs produits fétiches. Car contrairement aux enseignes de grande distribution, Marks & Spencer propose uniquement des produits fabriqués et siglés de sa marque à l’exception de certain vins. Et il y en a pour tous les goûts avec une part belle faite aux produits frais qui représentent quelques 70 % des 2 700 références du magasin. Dans les allées on trouve de tout, comme dans n’importe quel supermarché : fruits et légumes, conserves, confiseries, viandes, boissons, plats cuisinés,… Les fans de la marque anglaise retrouveront les mets préférés des britanniques, comme le saumon fumé d’Ecosse, le cheddar, les sablés, les scones ou bien encore les crumpets.
La boutique dispose d’un espace boulangerie « bakery Fournil » avec du pain cuit sur place tous les jours et un nouveau service de boissons et d’encas chauds à emporter ainsi qu’une gamme de boissons chaudes, gourmandes et de smoothies. Dix-huit caisses, avec une file d’attente commune sont à la disposition des clients.
Avec seulement cinq points de vente à ce jour, l’entreprise outre-manche ne dispose pas de centre de logistique en France. « Tous les produits sont importés d’Angleterre, tous les jours par l’Eurostar » explique un responsable de la boutique de La Défense.
Pour ce Marks & Spencer, le groupe Relay a composé une équipe de 90 salariés qui se relaieront sept jours sur sept.
Dès la levée du rideau peu après 12h30, mercredi 25 juin des dizaines de clients étaient déjà massés devant les portes. Parmi les clients, Christine, un panier plein dans la main « Je connais bien Marks & Spencer, je suis contente de retrouver mes produits favoris proches de chez moi » explique t-elle en confiant avoir un faible pour les plats cuisinés indiens.
Ce Marks & Spencer Food est ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.
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