15.6 C
Courbevoie
mercredi 14 mai 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 606

Le Subway du quartier des Saisons est définitivement fermé

0
Le Subway du quartier des Saisons à définitivement fermé ses portes - Defense-92.fr

Fini les Sub’15 et 30. Il n’y a désormais plus aucun Subway dans le quartier de La Défense. Depuis quelques jours le franchisé qui détenait la sandwicherie Subway ouvert dans le quartier des Saisons en mai 2008 au pied de l’immeuble Damiers Champagne a fermé définitivement son établissement au grand regret des fans de l’enseigne américaine de sandwichs personnalisables.

Le chef d’entreprise ne va cependant pas quitter le quartier puisque il va ouvrir d’ici peu de temps, de l’autre côté de l’immeuble dans des locaux flambant neuf, son propre concept de restauration rapide et de café.

Projet Eole : la SNCF attribue trois marchés de génie civil pour un milliard d’euros

0
La future gare du RER E de La Défense - DR

C’est un méga marché qui vient d’être attribué par la SNCF à trois groupements d’entreprises de génie civil pour le prolongement du RER E. Long de 55 kilomètres, le projet Eole comprend 47 kilomètres de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et Nanterre la Folie et huit kilomètres de voies créées en tunnel jusqu’à Paris Haussmann l’actuel terminus de la ligne. Vient s’ajouter la création de trois gares : Paris Porte Maillot, La Défense, qui seront souterraines et Nanterre La Folie. Cette section nouvelle a fait l’objet, par le maitre d’ouvrage SNCF Réseau, du projet de trois marchés de génie civil chiffrés à 1,016 milliard d’euros.

Le premier lot qui comprend la réalisation de la gare de La Défense sous le Cnit et des tunnels adjacents a été remporté par le groupement Vinci Construction France (mandataire), Dodin, Campenon Bernard Construction (CBC), Vinci Construction Grands Projets, Soletanche Bachy France, Botte Fondations, Spie Batignolles et Spie Fondations, pour un montant de 496 millions d’euros. Les premiers travaux débuteront durant l’été 2016 et seront réalisés en 61 mois. L’opération mobilisera 700 compagnons au plus fort de l’activité. Elle représente quatre millions d’heures travaillées dont plus de 300 000 seront effectuées dans le cadre d’emplois d’insertion. Ce projet de haute technicité consiste en la construction d’une « cathédrale souterraine » tout en soutenant les structures existantes et en maintenant le site en exploitation. Outre la reprise en sous-oeuvre du Cnit, seront également réalisés : un kilomètre de tunnels, un puits de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de diamètre ainsi que de nombreux couloirs piétons souterrains permettant notamment la connexion du RER E avec le RER A, les lignes L et U du Transilien et le Tramway T2.

Le second marché qui concerne la construction du tunnel foré long de 6,1 kilomètres et la gare de la Porte Maillot a été attribué au groupement Bouygues Travaux Publics (mandataires), DTP Terrassement, Razel-Bec, Sefi-Intrafor, Eiffage TP, Eiffage TP Fondations pour un montant de 460 millions d’euros.

Le troisième lot qui porte sur la réalisation d’un entonnement, qui fera le lien entre la gare de Haussmann-Saint-Lazare et le tunnel revient au groupement Guintoli (mandataire), Demathieu Bard Construction, NGE Génie Civil, Impresa Pizzarotti, GTS, Franki Foundations Belgium, Atlas Fondations pour un montant de 60 millions d’euros.

Un quatrième lot qui consistera à réaliser l’émergence du tunnel sur le site des Groues à Nanterre pour rejoindre la gare de Nanterre La Folie, sera attribué à la fin du mois d’avril.

Enfin les autres lots concernant la création de la gare de Nanterre La Folie et de l’adaptation des voies sur les 47 kilomètres existants seront eux attribués d’ici la fin de l’année.

La mise en service du prolongement d’Eole sera progressive. En 2020, le RER E desservira les trois nouvelles gares (Paris Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie), puis en 2022 la liaison est-ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie.

La carte du projet de prolongement du RER E
La carte du projet de prolongement du RER E

L’Epadesa et le CSTB lancent un système de modélisation multi-échelles pour La Défense Seine-Arche

0
Le quartier de La Défense et des Groues - Leuropevueduciel.com

L’Epadesa a annoncé avoir signé ce mercredi 6 avril avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une démarche BIM multi-échelles, outil de modélisation unique et adapté au développement des projets de l’espace Défense Seine-Arche à l’occasion du salon BIM World. Cette convention fait suite à un engagement de l’Epadesa depuis 2011 d’une démarche d’innovation pour se doter d’un système d’information géographique (SIG) performant. La mise en place du Building Information Modeling (BIM) ces deux dernières années, présente selon l’aménageur de La Défense Seine-Arche une « opportunité exceptionnelle » afin de renforcer la qualité de l’aménagement et la fiabilité du développement des projets immobiliers. Pour l’Epadesa le BIM est un atout essentiel en tant que langage d’échange international.

Avec ce rapprochement, l’Epadesa souhaite ainsi définir un programme d’expérimentation sur l’intégration des technologies issues du BIM dans l’aménagement et le développement de produits et services à destination d’usagers externes.

La convention signée entre l’Epadesa et le CSTB établit un partenariat visant à créer une véritable maquette de référence interopérable. Celle-ci intègrera à terme l’ensemble des thématiques liées à la faisabilité d’un projet, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire. La mise en place du BIM multi-échelles a pour objectif de répondre à de nombreux besoins de l’Epadesa et de ses clients. Cet outil sera expérimenté sur une durée de trois ans.

A terme, cette démarche et ces outils seront transposables à d’autres opérations d’aménagement, précise l’établissement qui a été lauréat en février dernier du programme d’investissements d’avenir « Ville de demain ». Ce prix lui a permis d’obtenir une subvention de l’Etat dans le cadre de sa démarche Ecocité afin de financer en partie le BIM multi-échelles.

Cinq objectifs majeurs ont été présentés, dans la droite ligne de la stratégie de l’Epadesa pour les dix prochaines années : disposer d’un référentiel global ; faciliter la transmission d’information entre l’Epadesa et les gestionnaires de l’Espace Défense Seine Arche ; définir des indicateurs de qualité urbaine sous plusieurs thématiques ; disposer d’un simulateur urbain et affirmer La Défense Seine Arche en tant qu’espace d’innovation numérique.

Les cars de Flixbus passent à leur tour par La Défense

0
Un car Flixbus dans le quartier de La Défense - Defense-92.fr

Après les cars bleus de Ouibus et les rouges d’Isilines, ce sont maintenant aux cars verts de Flixbus de passer par La Défense. La compagnie allemande de voyage en car Flixbus a ouvert au même moment que son concurrent Isilines un point d’arrêt dans le quartier de La Défense pour sa ligne 722 au terminal Jules Verne. Cette ligne fait en semaine la liaison entre la Porte Maillot à Paris et Ouistreham (14) avec un point d’arrêt à La Défense et à Caen (14). Le week-end, la ligne dessert également les arrêts Avranches (50), Mont Saint Michel (50), Saint-Malo (35) et Dinard (35) : le tout au rythme de deux allers-retours par jour.

Contrairement à Ouibus et Isilines qui disposent de personnels dans le terminal pour venir en aide à leurs passagers, Flixbus ne dispose en revanche pour l’heure d’aucune aide sur place. Et comme pour Isilines, Flixbus pourrait dans les prochains mois proposer à ses clients des nouveaux points d’arrêt, voire des lignes partant du quartier d’affaires de La Défense comme Ouibus qui dessert de nombreuses villes : Bordeaux, Brest, Caen, Douai, le Havre, Lille, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc et Tours. La ligne Paris – Le Havre, actuellement assurée par Isilines et Ouibus, passant par La Défense, est également envisagée par Flixbus.

Ligne L du Transilien : aucun train entre Saint-Lazare et La Défense en soirée du 11 au 15 avril

0
Une rame de train de la ligne L en gare de La Défense - Defense-92.fr

Les travaux et les perturbations qui vont avec, se poursuivent sur la ligne L du Transilien. L’entreprise ferroviaire réalisera dans le cadre de son programme « Fiabilité Ile-de-France 2014-2020 » des travaux d’entretien des voies en gare de Bécon les Bruyères à Courbevoie. Ces travaux nocturnes qui se dérouleront du lundi 11 au vendredi 15 avril entraineront une interruption totale du trafic sur la ligne entre le terminus Paris Saint-Lazare et la gare de La Défense en soirée.

Le dernier départ en train à Paris Saint-Lazare vers Saint-Nom la Bretèche se fera à 21h40 et vers Versailles Rive-Droite à 21h56. Les premiers départs le lendemain se feront respectivement à 5h41 et 5h52.

Depuis Saint-Nom la Bretèche vers Paris Saint-Lazare le dernier départ se fera à 20h48 et depuis Versailles Rive-Droite à 21h12. Les premiers départs le lendemain se feront à 4h53 et 5h48.

Des bus de substitution circuleront durant ces cinq nuits entre les gares d’Asnières sur Seine et La Défense. Pour se rendre de Saint-Lazare à La Défense (ou l’inverse), les usagers de la ligne devront transiter par la ligne J à Asnières sur Seine. En revanche les gares de Pont Cardinet et Clichy Levallois ne seront pas desservies par cette branche.

Informations et horaires Transilien.fr

Les salariés de la Banque de France sont arrivés à La Défense

0
La tour Eqho - Defense-92.fr

C’était le grand emménagement. La tour Eqho accueille depuis ce lundi 4 avril la succursale d’Ile-de-France de la Banque de France qui vient de s’installer sur 5 600 m² répartis du 22ème au 24eme étage du gratte-ciel.

Cette nouvelle succursale régionale regroupe désormais en un seul et même lieu près de 260 collaborateurs issus des sites de Montrouge, Paris-Raspail, Nanterre et de la direction des affaires régionales d’Ile de France.

La tour Eqho, ancien siège d’IBM avait été entièrement rénovée par Icade son propriétaire entre 2010 et 2013. L’édifice qui développe 80 000 m² en affichant un taux d’occupation de 88% héberge également les sociétés KPMG, l’Ubaf, Air Liquide, Celgene et Mersen.

L’EMLV propose le Bachelor Accounting & Finance de l’Université de Coventry

0
Le Pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Dès septembre prochain l’EMLV, l’Ecole de Management Léonard de Vinci implantée au sein du pôle universitaire proposera aux étudiants français et internationaux en post bac, le diplôme anglo-saxon Bachelor Accounting & Finance de la très réputée université de Coventry. Si les trois années s’effectuent à La Défense, il est possible -pour certains étudiants- de faire leur deuxième année à Coventry.

La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, les méthodes d’analyse et de gestion financière, du droit et de l’économie tout en s’assurant que les étudiants disposent des compétences IT et mathématiques indispensables pour étudier dans la Comptabilité/finance. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la comptabilité et la finance dans un contexte de business pour développer ses connaissances en comptabilité financière et gestion. L’étude des systèmes d’information comptable SAGE et SAP prend une large place. Enfin en troisième année, les étudiants ont accès à un large éventail d’options y compris la gouvernance d’entreprise et d’éthique, la vérification & le Contrôle Interne, l’Analyse de l’investissement, la Performance Management, la Stratégie, la Finance internationale, les Assurances et fonds de pensions ou encore la fiscalité internationale.

« C’est une opportunité unique pour des étudiants français ou internationaux de pouvoir suivre une formation anglo saxonne reconnue sur notre campus parisien. Nous sommes très fiers que Coventry nous ait accordé une fois de plus sa confiance pour permettre la délivrance de ce Bachelor » se réjouit François Thérin, le directeur de l’EMLV.

Cette formation destinée à des étudiants post bac qui souhaitent travailler à l’International dans le domaine de la finance ou de la comptabilité – audit ou poursuivre leurs études en France ou à l’étranger avec un diplôme reconnu est facturé 9 800 euros.

La bière Leffe s’offre deux mille mètres carrés de pub sur la façade du Cnit

0
La publicité géante pour Leffe sur le Cnit - Defense-92.fr

Le célèbre brasseur belge Leffe s’affiche depuis le début avril sur l’immense façade vitrée du Cnit. La marque de bière née en 1240 a décidé de s’offrir pour la première fois ce support hors-norme avec un dispositif adhésif de 2 000 m². La publicité géante met en scène une pinte placée dans une croisée en ogive dont le fond se décompose produisant un effet 3D.

Ce pelliculage qui bénéficie d’une forte visibilité depuis le parvis va rester affiché durant tout le mois d’avril.

Ce support tout comme celui de la façade des 4 Temps est commercialisé par l’afficheur Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco le propriétaire des deux centres. Depuis sa commercialisation de très nombreuses marques se sont succédées comme Samsung, Sonos, Renault, Aviva, Orange, Qatar Airways, Nike ou encore Audi.

La Défense va avoir le droit à son kiosque à journaux

0
Le kiosque à journaux sera inauguré le 11 avril prochain - Defense-92.fr

Aussi étonnant que cela puisse paraître, jusqu’à aujourd’hui le quartier de La Défense ne disposait d’aucun kiosque à journaux sur sa dalle. Ce manque va enfin être comblé. Le 11 avril prochain la société Mediakiosk qui est passée dans le giron de JCDecaux en 2011 -qui détient le marché publicitaire à La Défense- va ouvrir un grand kiosque d’une vingtaine de mètres carrés.

Installé sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche, à proximité du centre commercial des 4 Temps, l’équipement proposera outre une offre de presse, les jeux FDJ et PMU ainsi que des boissons fraîches et chaudes.

Pour accompagner cette ouverture, le PDG de JCDecaux, Jean-Charles Decaux pourrait, selon nos informations venir en personne couper le ruban.

En octobre 2015 la société Mediakiosk avait ouvert à quelques encablures de là un petit kiosque avenue Léonard de Vinci face au Monoprix dans le quartier du Faubourg de l’Arche.

C’est le moment de s’inscrire pour la 22ème édition de la course interentreprises Otis

0
La course Special Olympics en 2014 - Defense-92.fr

C’est la plus ancienne des courses de La Défense. Otis organisera le 7 juin prochain entre 12h et 14h la 22ème édition de la course inter-entreprises sur le Parvis de La Défense au profit de l’association Spécial Olympics. La mission de l’association est de favoriser, par la pratique du sport, l’épanouissement et l’insertion des personnes atteintes d’un handicap mental. Le principe ne change pas: des équipes de quatre salariés courent sous la bannière de leur entreprise, en relais. Elles parcourent une distance de 10 kms soit 2,5 kms par participant sur le parvis de La Défense avec une boucle qui entoure la Grande Arche. Pour chaque équipe, l’entreprise verse une participation de 800 €.

Pour participer à cette course que votre entreprise soit ou non déjà inscrite vous devez vous rapprocher de votre service du personnel, votre CE ou encore de votre service de communication.

L’année dernière la course avait attiré 250 équipes et avait permis aux organisateurs de reverser 176 000 euros à l’association.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription à la Course Relais Otis ici ; elle est à retourner à Cécile Ribeiro avant le 10 mai, par mail à : cecile.ribeiro@fr.otis.com ou à l’adresse suivante : Cécile Ribeiro, Otis 20, rue des Charretiers 95 100 Argenteuil.

Renseignements au : 01 39 98 51 50.