5.6 C
Courbevoie
samedi 20 avril 2024
- Publicité -

Paris La Défense promet un cours Michelet plus végétal

L’établissement public va enclencher dès l'année prochaine les travaux de rénovation du cours Michelet. La transformation de cet espace datant des années 80 va permettre l’apport de nouveaux végétaux.

Petit à petit le minéral s’efface au profit du végétal. Aménagé au milieu des années 80, le cours Michelet s’articule autour d’une série d’immeubles, tous construits à la même époque par le célèbre promoteur Christian Pellerin. Avec une quarantaine d’années au compteur, cette partie de la dalle a pris un coup de vieux, surtout depuis l’arrivée de nouveaux programmes immobiliers comme Carré Michelet puis dans les prochaines années de Lightwell et The Link, le futur siège de TotalEnergies.

Pour redonner un second souffle à cette place piétonne d’un peu plus deux hectares, Paris La Défense a fait appel à un groupement emmené par TVK (architecte urbaniste mandataire) avec l’Atelier Roberta (paysagiste), Setec TPI (ingénierie), ON (concepteur lumières), ZEFCO (expert environnemental), Biotope (écologue), RR&A (ingénieur mobilité) et Ville Ouverte (programmation).

Cette mutation qui s’inscrit dans la raison d’être de Paris La Défense et l’objectif de diminuer par deux les émissions CO2 du quartier d’affaires d’ici à 2030, doit permettre d’ajouter encore plus de verdure dans ce cours déjà végétalisé. L’évolution du cours Michelet sera aussi l’occasion pour l’aménageur de réemployer une partie des matériaux. « Il y a une volonté de conserver tout ce qu’il peut l’être, en termes de végétation ou de pavés au sol », affirme Adrien Larcade, directeur de projets chez Paris La Défense.

« Aujourd’hui le cours Michelet présente de nombreux dysfonctionnements urbains », analyse TVK. Outre l’aspect esthétique, la refonte de cet espace public bordé d’immeubles va permettre de réparer les nombreux soucis techniques apparus aux fil des années. Tout sera en effet revu : gestion des eaux pluviales, éclairages ou encore mobiliers urbains.

Les travaux de transformation du cours Michelet devraient alors débuter à l’horizon 2024. Le chantier, « compliqué » s’effectuera par phasages et devra s’adapter avec les nombreux restaurants présents dans la zone. L’objectif pour Paris La Défense est de tout achever en 2026, peu de temps après l’accomplissement des chantiers de Lightwell et The Link qui offrira un escalier public monumental vers le boulevard Patrick Devedjian (ex boulevard circulaire). En attendant l’établissement public réalise actuellement un chantier test sur une emprise de 140 mètres carrés afin de déterminer quels matériaux pourront être réutilisés pour le nouveau cours Michelet.

Le cours Michelet en mars 2023 – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles