Après un week-end de passation avec son prédécesseur Laurent Hottiaux, Alexandre Brugère a officiellement pris ses fonctions de préfet des Hauts-de-Seine ce lundi 18 novembre. Vingtième préfet du département, Alexandre Brugère, 37 ans, s’est dit « honoré » d’accéder à ses nouvelles fonctions, évoquant une « lourde charge ».
Natif du département et ancien élu d’Asnières-sur-Seine, Alexandre Brugère, dont la carrière est atypique pour un préfet, n’a pas caché sa satisfaction de retrouver ce territoire, l’un des plus peuplés de France, après plusieurs années passées à Beauvau. « Je suis heureux de retrouver des fonctions de terrain. J’aurai à cœur d’être un préfet de terrain dans un département que j’aime », a-t-il confié au cours d’un point presse.
Pour ses premières semaines à la tête de la préfecture, Alexandre Brugère indique qu’il ira au contact des différents élus, à commencer par le président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi, le maire de Nanterre Raphaël Adam (DVG) et Jacques Kossowski (Les Républicains), maire de Courbevoie et président de l’Association des maires des Hauts-de-Seine. Alexandre Brugère va également rencontrer très rapidement les agents du département et les fonctionnaires de police.
Ce midi, Alexandre Brugère, nouveau préfet des #HautsdeSeine, accompagné par le directeur territorial de la sécurité de proximité, Stéphane Wierzba, a rendu hommage aux policiers du département morts en service.#memoire pic.twitter.com/UsMQwdMX9I
— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) November 18, 2024
Pour ses grandes lignes d’action, le nouveau préfet précise qu’il va travailler notamment sur les sujets de la crise du logement, des transports et de l’immigration. « Mon échéance pour la feuille de route sera en janvier », a-t-il confié, confirmant l’absence de vœux cette année pour des raisons de « sobriété budgétaire ».
Alexandre Brugère a par ailleurs exprimé sa volonté de se concentrer sur le plus grand quartier d’affaires d’Europe. « La Défense est une pépite et fait face à des défis évidents avec l’obsolescence du parc, ce qui conduit à une vacance accrue. Ce sera un sujet de préoccupation très important », a t-il rajouté, disant vouloir travailler avec le département sur l’idée de transformation des bureaux en logements.
Alexandre Brugère aura également pour mission de lancer le vaste chantier de rénovation et d’extension de la préfecture. L’imposant gratte-ciel érigé dans les années 70, véritable passoire thermique, sera entièrement modernisé à l’horizon 2028-2030, et un nouveau bâtiment annexe sera construit. La notification des marchés sera faite au cours du premier trimestre 2025 pour un démarrage des travaux dans la foulée.