8.9 C
Courbevoie
samedi 7 décembre 2024
- Publicité -

Laurent Hottiaux fait ses adieux à la préfecture des Hauts-de-Seine

Préfet depuis août 2020, Laurent Hottiaux va céder ce lundi les rênes de la préfecture des Hauts-de-Seine à Alexandre Brugère.

Vingtième préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux a fait ses adieux ce jeudi aux élus, représentants et acteurs du département. Arrivé en août 2020, au cœur de la pandémie de coronavirus, Laurent Hottiaux a dû gérer de nombreuses crises durant ses quatre années de fonction. Dans son discours d’adieu, Laurent Hottiaux a évoqué des moments « extrêmement denses » au cours de son action dans ce département qu’il a qualifié d’« extraordinaire ».

En plus de la gestion des différents confinements, puis de la campagne de vaccination, cet homme d’État a dû faire face à la crise migratoire, avec l’afflux de milliers de réfugiés afghans en 2021 et ukrainiens en 2022, ainsi qu’à la crise énergétique entre 2021 et 2023. Mais surtout, il a eu à gérer les violentes émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à l’été 2023. « C’était un moment très compliqué et très dur », s’est souvenu Laurent Hottiaux.

Laurent Hottiaux a également supervisé les différentes élections présidentielles, législatives (y compris celles liées à la dissolution de l’Assemblée nationale), départementales, européennes et sénatoriales (mais pas municipales, puisqu’il était arrivé quelques mois après leur tenue) dans le département. « Il y en a eau beaucoup », s’est amusé Laurent Hottiaux.

Il y a aussi eu des moments marquants avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment le passage de la flamme et les différentes épreuves organisées dans le département, dont la natation et le water-polo à la Paris La Défense Arena. « Ça a été une préparation extrêmement importante », a-t-il déclaré.

Nommé le 31 octobre dernier en marge du Conseil des ministres, Alexandre Brugère prendra officiellement ses fonctions en tant que nouveau préfet ce lundi 18 novembre. Le nouveau préfet devra notamment notifier les marchés en vue des travaux de rénovation et d’extension de l’imposante préfecture, construite dans les années 1970.

Laurent Hottiaux, âgé de 51 ans, n’a pour l’heure pas eu connaissance de sa prochaine affectation. Diplômé de l’ENA (promotion Averroès), de l’ESSEC, et de Sciences Po Paris, Laurent Hottiaux affiche un CV très dense et varié avec des fonctions desous-préfet, directeur de cabinet ministériel, et conseiller au cabinet du Président de la République. Il a également travaillé sur des projets majeurs comme le Grand Paris et a occupé des responsabilités stratégiques au ministère de l’Intérieur. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il incarne une carrière publique riche et diversifiée.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles