21.9 C
Courbevoie
lundi 28 juillet 2025
- Publicité -

Chantier de la ligne 15 Ouest : les travaux des puits du cimetière de Puteaux et du square des Brunettes sont lancés

Après une phase préparatoire de plusieurs mois, les travaux de construction des puits du cimetière de Puteaux et du square des Brunettes à Courbevoie viennent de débuter.

Les travaux de la ligne 15 Ouest franchissent une nouvelle étape. Alors qu’à La Défense les travaux préparatoires de la future gare du quartier d’affaires se poursuivent, et que le chantier de la gare de Nanterre-la-Folie est déjà bien avancé, les phases préparatoires de deux ouvrages de service touchent elles aussi à leur fin. Il s’agit des ouvrages du cimetière de Puteaux et du square des Brunettes à Courbevoie, dont les travaux de construction viennent de débuter, annonce la Société des Grands Projets (SGP).

Situé au pied de la tour Granite de la Société Générale, l’ouvrage du cimetière de Puteaux -futur puits et accès de sécurité au tunnel de la ligne 15 Ouest- est désormais en chantier. L’une des premières étapes consiste à réaliser les parois moulées, autrement dit les parois en béton qui délimiteront le volume souterrain du puits. Sur cet ouvrage, ces parois atteindront une grande profondeur, avec un peu plus de cinquante mètres pour un mètre d’épaisseur.

« Pour les besoins techniques de cette phase de travaux, les équipes travaillent de 6 heures à 22 heures en semaine », précise la SGP. Éloignés des habitations, les travaux de ce puits ne devraient pas trop perturber le voisinage.

Le chantier de l’ouvrage du cimetière de Puteaux – Defense-92.fr

Du côté de Courbevoie, les travaux préparatoires de l’ouvrage du square des Brunettes touchent à leur fin, laissant place à la phase de construction. Comme l’indique la SGP, plusieurs étapes « importantes » sont attendues cet été, notamment l’achèvement de l’installation des équipements de chantier. Le démarrage des travaux des pieux sécants, qui descendront à une quinzaine de mètres de profondeur, est prévu dès la mi-août.

« Certains engins de chantier devront être livrés de nuit en raison de leur gabarit. En effet, la réglementation nous impose, pour des raisons de congestion des axes routiers, de mettre en œuvre des convois exceptionnels en soirée afin de ne pas saturer la circulation en journée », indique la SGP.

Le chantier du square des Brunettes à Courbevoie – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles