C’était il y a tout juste un an. Le 24 juillet 2024, à deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique avait sillonné dix-neuf villes du département des Hauts-de-Seine pour la soixante-sixième étape. Site de célébration de la journée, le stade Gabriel-Péri de Nanterre avait, lui, vibré tout au long de l’après-midi.

Tout au long de la journée, plus de 200 relayeurs s’étaient succédé à travers les Hauts-de-Seine pour porter la torche, sous les acclamations de dizaines de milliers de spectateurs vibrants.
Parmi les porteurs figuraient notamment l’homme d’affaires et ancien patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux ; la nageuse et ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu ; le sportif Pascal Gentil ; mais aussi le cycliste centenaire Charles Coste, qui allait porter de nouveau la torche lors de la cérémonie d’ouverture, avant de la transmettre à Teddy Riner et Marie-José Pérec, lesquels avaient conjointement embrasé la vasque.

Le périple de la flamme s’était achevé en fin de journée au pied de la Grande Arche, quelques instants après être passé devant la Paris La Défense Arena, où s’étaient tenues les épreuves de natation et les phases finales de water-polo. Après un ultime relais assuré par l’ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo, c’est la judokate Gévrise Emane -médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et triple championne du monde (2007, 2011 et 2015)- qui avait embrasé le chaudron devant plusieurs milliers de personnes massées au pied de l’Arche. Parmi elles figuraient Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’ancien préfet du département Laurent Hottiaux, Raphaël Adam, maire de Nanterre, ainsi que Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et président de la Métropole du Grand Paris.
