18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

Avec Inspire, BNP Paribas Real Estate succombe à l’immeuble en bois

BNP Paribas Real Estate va lancer dans le quartier Bellini la construction d’Inspire, un immeuble en structure bois.

Le bois devient tendance à La Défense. Si les grandes tours du quartier d’affaires continuent à garder une structure en béton ou métallique, les immeubles plus bas, eux passent tout doucement au bois. Alors qu’Icade a récemment inauguré Origine, le nouveau siège de Technip Energies, BNP Paribas Real Estate vient de lancer à son tour son projet. Baptisé Inspire, cet immeuble sera érigé du côté de Puteaux, dans le quartier Bellini en pleine régénération urbaine, à l’emplacement de la tour Métropole, entre Eria le futur Campus Cyber et Sense, le nouveau siège de Gefco et Hewlett Packard Enterprise.

« Cette nouvelle construction s’inscrit dans la vision partagée par l’établissement public de Paris La Défense qui souhaite faire de La Défense le premier quartier d’affaires bas-carbone. Cette politique entre en résonnance avec les engagements de BNP Paribas Real Estate qui a pour volonté de réduire l’empreinte carbone de ses réalisations tout en concevant des espaces de travail et de vie axés sur le bien-être des occupants et adaptés aux nouveaux enjeux climatiques et sanitaires », se félicite Olivier Bokobza, président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.

Dessiné par Anthony Béchu (à qui l’on doit la tour D2), Inspire prendra la forme d’une couronne s’élevant sur sept niveaux et proposera 22 000 mètres carrés de bureaux et de services. Sa petite hauteur en fera un immeuble non « IGH » et donc classé « Code du travail », offrant des charges bien plus faibles. Outre sa structure en partie en bois, Inspire se distinguera par son immense atrium dominé par une verrière autour duquel s’articuleront les plateaux bureaux de 2 600 mètres carrés. Le sommet sera lui, ouvert et accueillera un vaste rooftop agrémenté d’un jardin.

Inspire mélangera une structure en béton et en bois – Agence d’architecture Béchu + associés

Cette conception disposera de toutes les aménités logistiques et servicielles pour l’implantation d’un siège social mais également de la souplesse nécessaire pour une commercialisation multi-preneurs.

« L’architecte Anthony Béchu a souhaité doter l’immeuble d’une entrée majestueuse baignée de lumière, ouverte vers La Défense. Conscient des attentes des utilisateurs qui voient de plus en plus leur lieu de travail comme un espace d’échanges, le cabinet d’architecture a imaginé un hall double hauteur conçu pour être le centre névralgique d’Inspire, un lieu de rencontres et de convivialité », indique BNP Paribas Real Estate.

Pour son nouveau programme la filiale immobilière de la banque française a choisi de s’orienter vers le bien-être des utilisateurs avec des lieux de convivialité, des restaurants d’entreprise en duplex, de larges escaliers et des balcons végétalisés. Le socle d’Inspire pourra accueillir un fitness public ainsi qu’une brasserie.

BNP Paribas Real Estate vise pour Inspire une triple certification environnementale : HQE Bâtiments Durables, BREEAM et Osmoz, une certification axée sur le cadre de vie. En parallèle, trois labels sont également ciblés : le label E+C- avec un niveau E2C1, le label BBC Effinergie ainsi que le label Biodivercity.

Depuis cet été, les travaux de démolition sont en cours pour raser la tour Métropole, l’ancien siège de BNP Paribas Leasing Solution érigée en 1970, rénovée en 1996 et vide depuis 2017. « Une étude sur la réutilisation des matériaux et des déchets a été confiée à R-Use afin de valoriser au mieux leur seconde vie », précise BNP Paribas Real Estate. La construction sera réalisée en corps d’états séparés et démarrera au printemps 2022. La livraison d’Inspire est prévue au troisième trimestre 2024.

La livraison d’Inspire est prévue au troisième trimestre 2024 – Agence d’architecture Béchu + associés

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles