18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

Vertigo une course vers le ciel et la solidarité

La huitième édition de Vertigo a attiré près de 320 participants venus en solo ou en équipe gravir les 977 marches de la tour CB21.

D’habitude on court à l’horizontale… avec Vertigo c’est à la verticale que l’on va. Après deux années d’absence à cause de la pandémie du Coronavirus, la course Vertigo était de retour ce jeudi 12 mai dans le quartier d’affaires de La Défense. Une joie et un plaisir pour Play International, l’ONG à l’origine de l’événement solidaire et sportif. « On est plus que contents de revenir. On avait des fourmis dans les jambes de ne pas perpétuer cet événement qui compte beaucoup pour nous », s’est réjoui Arnaud Mourot, le fondateur et président de Play International.

Pour cette huitième édition ce n’est pas à la tour First, le plus haut building de France où est né l’événement, que Vertigo s’est déroulé, mais chez sa voisine, la tour CB21, abritant le siège de Suez. Une nouvelle localisation pour Vertigo accueillie à bras ouverst par Covivio, le propriétaire de la tour CB21. « Cette course correspond très bien aux engagements de Covivio. L’usage du bureau d’abord avec le sport et le bien-être mais aussi la solidarité », indique Marielle Seegmuller, directrice des opérations chez Covivio qui a d’ailleurs pris part à la course.

Nouvelle tour, mais même principe. Comme à First l’objectif était identique : gravir en solo ou en relais par équipe, le plus vite possible les 977 marches de ce building iconique de La Défense haut de 188 mètres pour quarante-deux étages. « Nous sommes les seuls en France à faire une course verticale », affirme Aude Prebay, la directrice générale de Play International.

Pour cette édition 2022, la Vertigo a attiré quelques 320 participants particuliers ou salariés venus d’une vingtaine d’entreprises comme Informatica, Suez ou encore Trinseo et organismes dont Paris La Défense. Vertigo pouvait aussi compter sur des membres d’associations à l’image des pompiers de la Pink Firefighters.

Cette ascension à toute vitesse a une nouvelle fois attiré les plus sportifs. Le plus rapide, Marvin Menou a réalisé la montée en seulement 5 minutes et 28 secondes. Derrière lui il y avait du monde avec des chronos tout aussi impressionnants. « D’habitude je prends les ascenseurs mais plus maintenant », s’amuse Anatole, salarié de GRS -une entreprise implantée dans tour CB21-, après avoir avalé les 977 marches en une douzaine de minutes. « C’était super, génial. C’était un peu dur mais en équipe ça fédère bien ! », rajoute un peu essoufflé Fabrice, salarié de Trinseo, -un autre occupant du gratte-ciel- après avoir grimpé avec ses collègues les deux tiers du bâtiment. « Je suis là pour représenter l’association Pink Firefighters qui fait de la prévention contre le cancer du sein », glisse pour sa part Coraline, une jeune sapeur-pompier qui n’a pas hésité à gravir toutes les marches en tenue de pompier à la couleur rose.

Vertigo était aussi l’occasion pour Jocelyne Dubois de partir à la conquête d’un défi pour le moins original. Munie de simples ballerines, cette danseuse a gravi l’intégralité de la tour sur la pointe des pieds en à peine 17 minutes. « C’était éprouvant. Je me suis beaucoup concentrée, le temps s’est arrêté pour moi », souffle Jocelyne Dubois, très heureuse de ce record mondial qu’elle va essayer de faire homologuer, d’où la présence de deux huissiers. Prochain challenge pour elle : gravir les trois étages de la Tour Eiffel.

L’édition 2022 a ainsi permis à l’ONG de collecter plus de 60 000 euros pour ses différentes interventions en France et en Afrique. « Les fonds collectés financent les activités de Play International en France, au Sénégal, au Kosovo, au Burundi et au Liberia afin de créer des programmes d’éducation par le sport », rajoute Aude Prebay déjà prête pour la neuvième édition en 2023.

Jocelyne Dubois a grimpé l’intégralité de la tour CB21 sur la pointe des pieds – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles