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lundi 7 octobre 2024
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La Défense et Bréval se connectent par une ligne de Cars Express

Trois allers-retours quotidiens sont désormais proposés entre le quartier d’affaires de l’ouest parisien et la petite ville des Yvelines.

La Défense se rapproche du fin fond de la campagne francilienne. Le réseau de Cars Express francilien s’est enrichi en ce début septembre d’une nouvelle ligne entre La Défense et la petite ville de Bréval, dans les Yvelines. Cette ligne « 7825 », partant du terminal Jules Verne, permet de desservir en un peu plus d’1h15 cette bourgade rurale située en lisière des départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

La ligne empruntant les autoroutes A13 et A14 propose également des arrêts intermédiaires à Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert et Auffreville-Brasseuil. Île-de-France Mobilités (IDFM) offre trois départs le matin du lundi au vendredi (6h30, 7h30 et 8h30 depuis Bréval), ainsi que trois retours le soir (16h45, 17h45 et 18h45 depuis La Défense), mais aucun les week-ends et jours fériés. L’accès à cette ligne est possible avec le passe Navigo couvrant les zones 3 à 5 ou avec deux tickets t+.

La mise en place de cette ligne de cars, attendue depuis longtemps tant par les habitants que par les élus locaux, améliore considérablement les conditions de transport des navetteurs. « C’est un vrai plus », s’enthousiasme Nathalie, salariée dans le quartier de La Défense et résidente de Bréval, qui ne regrette plus « les collections de correspondances » entre trains et cars qu’elle devait prendre auparavant. « Il faudrait plus de cars, plus tôt le matin et plus tard le soir », estime pour sa part Vincent, qui travaille quatre jours par semaine à Paris.

Lancée en 1997 pour relier par autocar Mantes-la-Jolie (78) à La Défense, cette ligne originelle a rapidement donné naissance au réseau Express A14. D’abord cantonné à l’Ouest parisien, le réseau, rebaptisé simplement « Express », s’est étendu à l’ensemble de la région. Aujourd’hui, il se compose de 78 lignes. Et ce n’est pas fini, puisque la présidente de la région, Valérie Pécresse, ambitionne de créer 45 nouvelles lignes d’ici 2030, dont treize seront mises en service dès cette année.

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