Lego pose ses cartons remplis de millions de briques en plastique colorées à La Défense. À moins de deux mois de Noël, la marque danoise fondée par Ole Kirk Christiansen en 1932 a inauguré, le 30 octobre, sa vingt-sixième boutique française (la huitième en Île-de-France) au cœur du Westfield Les 4 Temps.
L’attente aura donc été longue pour voir s’installer Lego à La Défense, treize ans après l’ouverture de sa première boutique française en 2012 à So Ouest. Jusqu’ici, l’entreprise comptait sur Toys “R” Us, devenu PicWicToys en 2019, pour écouler ses produits. La disparition brutale de l’enseigne en juillet 2022 avait laissé un vide, même si Lego était revenu fin 2023 avec un plus petit corner à la Fnac du Westfield Cnit.
« La Défense est une région commerciale importante pour nous. Les magasins Lego sont complémentaires à la distribution classique. Nous avons longtemps cherché le bon emplacement », s’enthousiasme Natali Stojovic, vice-présidente de Lego Retail. « Il était essentiel pour nous d’être ici », ajoute Sylvain Munnier, directeur général de Lego France.

Située dans un passage stratégique du mall, face au McDonald’s, à l’emplacement de l’ancien Etam, la boutique s’étend sur 233 mètres carrés. Au centre de l’espace, une monumentale création de plus de 100 000 briques accueille les visiteurs. Derrière un peintre, mascotte de la boutique, un poteau se transforme en tableau pixelisé du quartier d’affaires, formé de milliers de petites pièces. On y trouve également une Grande Arche entièrement construite en Lego.
Dans cette échoppe colorée, les amateurs vont retrouver l’univers de la marque avec ses produits emblématiques (Technic, Friends, Creator, Architecture, Duplo…) ainsi que ses nombreuses licences (Disney, Marvel, Star Wars, Fortnite, Harry Potter, Nike, Mario, One Piece…). Les fans de Star Wars et de Lego pourront notamment y découvrir l’Étoile de la Mort, grande nouveauté de cette fin d’année, vendue tout de même un millier d’euros pour un peu plus de 9 000 pièces…
Comme dans ses autres boutiques, Lego propose à ses visiteurs le « mur de briques », où les petits morceaux de plastique emboîtables sont vendus en vrac, idéal pour remplacer des pièces perdues ou personnaliser leurs créations. Il est aussi possible de customiser ses propres petites figurines. Et pas besoin d’acheter pour s’amuser : les plus jeunes peuvent se lancer dans des constructions sur l’une des tables de création.

« Ce magasin est très important pour nous », assure Sylvain Munnier, promettant des exclusivités et des événements. Car avec cette nouvelle boutique, l’entreprise entend proposer « une expérience » à ses clients.
Au fil des années, Lego s’est inscrit dans la pop culture, attirant aussi bien les tout-petits que les adultes qui ont grandi avec cette passion pour la construction et la créativité. Et justement, beaucoup d’adultes étaient présents pour le premier jour d’ouverture, à l’image d’Hugo, salarié de la boutique du Westfield Les Halles. Passionné, il n’a pas voulu rater l’inauguration : « J’ai acheté le bateau One Piece et je repars avec mes cadeaux souvenirs », sourit-il. « La boutique est super, j’adore cette marque. Il y a tellement de nouveautés qui sortent, c’est dingue ! », renchérit Laurent.






