Il repart pour un tour. Débarqué du conseil départemental des Hauts-de-Seine pour succéder à Marie-Célie Guillaume en septembre 2020, Pierre-Yves Guice va rester directeur général de Paris La Défense.
Les membres du conseil d’administration de l’établissement public en charge de l’aménagement, de la gestion, de l’animation et de la promotion du plus grand quartier d’affaires européen ont renouvelé, ce mardi 14 octobre, leur confiance à Pierre-Yves Guice. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Pierre-Yves Guice est aujourd’hui âgé de 43 ans.
« Le renouvellement du mandat de Pierre-Yves Guice à la direction générale de Paris La Défense a été décidé de manière consensuelle par le conseil d’administration, avec l’accord du préfet de région. C’est avec son concours que l’établissement a adopté un nouveau cap stratégique et une raison d’être centrée sur la décarbonation et la diversification du territoire. Le récent rapport de la Chambre régionale des comptes a par ailleurs souligné la gestion rigoureuse et efficace de l’établissement sous sa direction. Il nous faut désormais résoudre la question du financement pérenne de l’établissement et mettre en place un nouveau modèle économique pour le territoire », a réagi Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine.
Arrivé en pleine pandémie, dans une période où le concept des quartiers d’affaires était remis en question, entraînant une crise profonde de l’immobilier de bureaux, Pierre-Yves Guice a, d’après Paris La Défense, su défendre « la pertinence du modèle » du quartier de La Défense tout en appelant à « l’adoption de nouveaux schémas », avec notamment le renforcement du principe de rénovation des tours de bureaux, les études de faisabilité sur les changements d’usage d’une part du parc tertiaire obsolète et la systématisation de procédés de construction durable.
Pierre-Yves Guice est également à l’origine de l’appel à projets Empreintes lancé en 2021 et qui ambitionne de développer, sur cinq emprises foncières, des programmes mixtes et durables.
Durant son premier mandat, Pierre-Yves Guice s’est également engagé dans la création d’une communauté d’acteurs publics et privés réunis pour faire face aux défis auxquels le quartier d’affaires est confronté. En 2022, l’établissement public a ainsi initié les États généraux de la transformation des tours, une série de rencontres et d’échanges pour établir dix propositions phares permettant d’accélérer la transformation des immeubles du quartier. L’année suivante, l’aménageur est devenu le premier territoire français à rejoindre Cities Can B, un mouvement mondial réunissant acteurs publics et privés pour penser et mettre en œuvre une transition écologique et sociale adaptée à l’échelle d’un territoire.
« Dans les mois à venir, Pierre-Yves Guice va s’attacher à poursuivre la décarbonation et la diversification de La Défense », indique Paris La Défense, pour qui le renforcement du tissu étudiant, amorcé depuis quelques années, s’est traduit par l’arrivée de nombreux établissements d’enseignement supérieur, faisant du quartier d’affaires « un véritable campus directement connecté aux entreprises du territoire ». « Cet élan a vocation à perdurer et se renforcer avec la mise en place du premier forum Étudiants-Entreprises du quartier le 7 avril 2026 à Paris La Défense Arena », ajoute Paris La Défense.
Enfin, l’établissement entend initier prochainement le vaste projet Rives Défense, qui vise à transformer profondément le quartier des Saisons et à ouvrir le territoire sur la Seine.
