7.8 C
Courbevoie
mardi 25 novembre 2025
- Publicité -

Les étudiants du Pôle Léonard de Vinci accompagnent des lycéens de Nanterre vers le baccalauréat

Des étudiants du Pôle Léonard de Vinci épaulent cette année des lycéens et collégiens de Nanterre dans leur préparation au bac et à leur orientation au sein de la Cordée Mona Lisa.

La Cordée Mona Lisa repart pour une troisième édition au Pôle Léonard de Vinci. Cette année, les étudiants de deuxième année de l’école de management EMLV se mobilisent pour accompagner des lycéens et collégiens de Nanterre dans la préparation du baccalauréat et de leur orientation. Et pour cette troisième édition, le programme élargit son périmètre avec 90 bénéficiaires suivis par 25 tuteurs issus des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, et propose de nouvelles activités pour ouvrir les perspectives académiques et professionnelles des élèves.

Les tuteurs se sont engagés à accompagner notamment les classes de première et de terminale STMG du lycée Joliot Curie de Nanterre dans la préparation de leur examen et de leur orientation. Plusieurs actions sont proposées tout au long de l’année, comme l’accompagnement aux étapes de Parcoursup, l’entraînement au grand oral, la participation au Salon européen de l’éducation, des ateliers de développement des « soft skills » ou encore des visites d’établissements du supérieur tels que l’IUT Paris-Nanterre.

« L’objectif est de permettre aux lycéens d’envisager de nouvelles perspectives et de clarifier leur choix d’orientation », indique Thierry Delécolle, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci, qui souligne la volonté des tuteurs de transmettre « un maximum de conseils » pour aborder le baccalauréat et Parcoursup.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mission solidaire que doivent réaliser les étudiants de l’école de management, qui consacrent un jour par semaine à un projet mené dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, ils interviennent auprès d’élèves de leur territoire, en particulier à Nanterre.

La Cordée Mona Lisa renforce cette année son ancrage local avec l’implication de quatre établissements, les collèges Paul Éluard et André Doucet, le lycée professionnel Claude Chappe et le lycée Joliot Curie. « C’est la troisième année que la Cordée Mona Lisa est mise en place. Et c’est impressionnant en termes de mobilisation », salue Olivier Delcayrou, préfet pour l’Égalité des chances, qui évoque « une très belle Cordée de la Réussite ».

Le programme 2025 s’articule autour de six thématiques avec orientation, visites d’entreprises, sport, soutien et tutorat, ateliers de compétences comportementales et ouverture culturelle. Plusieurs nouveautés font leur apparition, parmi lesquelles des ateliers au De Vinci Fablab, des séances de gestion du stress, un concours d’éloquence destiné à des élèves de quatrième, la participation à une cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, des visites du tribunal de Nanterre, du Sénat et du plateau de France Télévisions, ainsi que de nouvelles activités sportives dont la chute libre en soufflerie.

Selon ses responsables, cette troisième édition se veut plus ambitieuse et s’inscrit dans la démarche du Pôle Léonard de Vinci en tant que société à mission, avec l’objectif de promouvoir l’ouverture sociale et la mixité.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles