Une nouvelle étape pour l’ouvrage Pablo Picasso à Nanterre. Le groupement IntenCités mené par le groupe Vinci Construction vient d’annoncer avec la Société des Grands Projets (SGP) le lancement d’une phase primordiale pour le puits de service de la ligne 15 Ouest, situé au pied des emblématiques tours Nuages.
Lancé au cœur de l’été, le chantier de ce puits doit s’étaler jusqu’au début de l’année 2030, soit un peu moins d’un an avant la mise en service prévisionnelle de la partie Ouest de la ligne 15. De grande profondeur, avec sa cinquantaine de mètres, l’ouvrage en béton de vingt mètres de diamètre sera composé de huit niveaux.

Après plusieurs semaines de travaux préparatoires, le chantier de l’ouvrage de service Pablo Picasso entre désormais dans une nouvelle étape, celle des parois moulées. Ces parois moulées délimiteront le volume de l’ouvrage et assureront les fondations qui soutiendront l’ensemble de la structure. La réalisation des parois moulées, débutée ce 18 novembre, va s’étaler sur plusieurs semaines avant que ne débute l’excavation des terres pour creuser le puits. Parallèlement, le tunnelier qui s’élancera prochainement de la future gare de Nanterre-la-Folie en direction de Courbevoie en transitant par la gare de La Défense passera par l’ouvrage dans le courant de l’année 2026.

« Pour les besoins techniques de cette étape (celle des parois moulées, ndlr), les équipes travailleront du lundi au vendredi de 7 heures à 23 heures, et ce jusqu’au 27 mars 2026 », préviennent le groupement IntenCités et la SGP.

Le puits, directement connecté au tunnel monotube de la ligne 15 Ouest, aura pour vocation de servir à l’évacuation des passagers en cas d’incident, l’intervention des secours et de permettre la ventilation et le désenfumage. La ligne sera composée d’un puits tous les 800 mètres en moyenne entre chaque station. Dans le secteur de La Défense, plusieurs ouvrages sont en cours de création, comme au pied de la préfecture à Nanterre, des tours de la Société Générale à Puteaux (où l’étape des parois moulées est terminée), le long de l’avenue Gambetta ou au square des Brunettes à Courbevoie.




