Paris La Défense organise jusqu’à la fin du mois de mai des animations où les déplacements à vélo seront mis à l’honneur - Defense-92.fr
Et si vous deveniez un vélotaffeur ? Cette année, en mai c’est le vélo qui est à l’honneur. Lancé par les ministères de la Transition écologique et des Sports, « Mai à vélo » qui vise à démocratiser et promouvoir l’usage de la bicyclette sur le long terme auprès du grand public va également venir animer le quartier d’affaires.
Depuis ce mardi et jusqu’au 28 mai, Paris La Défense va proposer avec son partenaire Mobilty Makers de nombreuses animations pédagogiques, préventives et populaires autour de la thématique du vélo et notamment du vélotaf, une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. Un Cargo Bike Informatif sillonnera la dalle du quartier d’affaires durant tout le mois de mai pour renseigner sur les aides pour l’achat ou la location d’un vélo. Le calendrier des passages est à retrouver ici.
Au programme, il y aura aussi des challenges sportifs où des équipes s’affronteront sur une simulation de piste cyclable (l’équipe avec le plus de kilométrage remportera le challenge), un diagnostic gratuit où il sera possible vérifier le gonflage de son vélo et de faire de petites réparations mais aussi la possibilité de faire marquer son vélo pour être mieux visible des autres.
Le groupe Vive Argenteuil !, porté par l’ancien élu de la ville Franck Debeaud a lancé une pétition pour demander le prolongement du tramway T2 prolongé vers Argenteuil et Cormeilles - Defense-92.fr
Depuis son ultime extension en novembre 2012 le tramway T2 qui passe par le quartier d’affaires de La Défense ne va pas plus loin que le Pont de Bezons. Un prolongement s’enfonçant dans le Val d’Oise et aux portes des Yvelines avait bien été envisagé mais rien n’a jamais abouti, au grand dam de certains habitants et élus.
Pour que la ligne T2 du tramway, ouverte en 1997, s’étende une nouvelle fois, le groupe Vive Argenteuil ! porté par l’ancien élu de la ville du Val d’Oise Franck Debeaud a lancé une pétition adressée à Valérie Pécresse, l’actuelle présidente (Libres !) de la région Ile de France et à Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du département du Val d’Oise.
Déjà signée par 664 personnes, la pétition rappelle : « Le prolongement du tramway T2 du Pont de Bezons à Sartrouville, avec une correspondance avec la Tangentielle Nord (aujourd’hui T11 express) était l’objectif du Schéma Directeur de la région Ile de France (SDRIF) de 2008 ».
Ne voulant plus voir circuler des dizaines de bus, le groupe préfère l’option du tramway, plus capacitaire. Le groupe dit regretter que le projet du prolongement fût abandonné au profit « d’un couloir réservé nommé ‘Bus entre Seine’ ». Pour Vive Argenteuil !, l’extension du tramway T2 à la limite des communes d’Argenteuil, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis permettrait de rejoindre La Défense en une vingtaine de minutes.
« C’est pourquoi nous demandons l’abandon du projet de bus en site propre sur ce tracé et la remise sur les rails du projet de prolongation du tramway T2 vers Cormeilles-en-Parisis avec force et détermination ! », est-il écrit dans la pétition.
Le prolongement du tramway T2 entre La Défense et le Pont de Bezons en novembre 2012 avait permis aux usagers de réaliser un important gain de temps. Les deux points sont depuis joignables en une douzaine de minutes. La ligne T2 relie aujourd’hui le Pont de Bezons à la Porte de Versailles et dessert vingt-deux stations intermédiaires dont le quartier d’affaires de La Défense.
Une passerelle provisoire a été installée pour contourner le chantier d'Altiplano - Defense-92.fr
Un contournement spécial pour éviter le chantier de l’immeuble Altiplano. Débuté il y a déjà plusieurs mois le chantier de restructuration de l’immeuble Altiplano (PB10) anciennement connu sous le nom d’Île-de-France s’accélère. En attendant l’arrivée prochaine des quatre grues, dont deux à flèches relevables, les travaux menés par Petit -une filiale du groupe Vinci Construction- viennent d’entrainer une reconfiguration complète du cheminement pour les piétons.
Autrefois possible pour les piétons de traverser l’immeuble à son socle, le chantier a rendu les passages inopérants. Désormais pour contourner le chantier une grande passerelle piétonne serpentant PB10 en sa longueur, côté avenue Jean Moulin, a été installée le temps des travaux. Les accès se font de part et d’autre au pied de la tour Atlantique et de la passerelle Jean Moulin. Cette structure temporaire vient surplomber une plateforme logistique spécialement montée pour le chantier.
A sa livraison au début de l’année 2023, Altiplano aura vu sa surface largement augmentée pour passer à 57 000 mètres carrés et aura au passage gagné quelques étages. Axa REIM et la Caisse des Dépôts et Consignations qui développent ce projet dont la refonte de l’immeuble est confié à B. Architecture promettent des espaces de bureaux complètement repensés accompagnés d’un drugstore et de commerces.
Le chantier d’Altiplano doit s’achever au début de l’année 2023 – Defense-92.fr
« Je me suis engagé à protéger l’identité de la ville en protégeant la nature et à créer 50 % d’espaces verts en plus dans ce mandat. Je ne vais donc pas laisser ces platanes être découpés de la sorte pour un projet immobilier surtout qu’ils sont l’identité de cet endroit ! », s’offusque Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire LR de Puteaux qui dit avoir exigé du promoteur « qu’aucun de ces arbres ne soit coupé » et qu’en conséquence elle n’accorderait « aucune autorisation de voirie ».
Un refus catégorique de la maire de Puteaux que Kaufman & Broad a acté. « Kaufman & Broad vient de nous confirmer ne pas abattre les arbres suite à notre demande. Ils ont trouvé une solution », s’est finalement réjouie l’édile.
Mais il n’y a pas que les arbres aux abords du Galion que Joëlle Ceccaldi-Raynaud veut protéger. A quelques pas de là, près du chantier de The Link, le futur siège de Total d’autres sont menacés. « J’ai agi de la même façon sur le projet The Link, en refusant l’abattage d’arbres qui gênaient l’acheminement des matériaux du chantier », confie-t-elle justifiant l’abatage de certains arbres, notamment dans le quartier Boieldieu. « C’est toujours un crève-cœur d’abattre des arbres notamment quand ils sont malades. Certains ont été abattus sur la voie publique à Boieldieu car dangereux pour la sécurité des riverains (diagnostique phytosanitaire le confirmant) », rajoute l’édile.
Le Racing 92 a été battu par Toulouse 35 à 29 ce samedi pour le derby - DR
Que le match fût intense mais c’est une nouvelle défaite pour le Racing 92. Les Ciel et Blanc ont échoué 29 à 35 leur derby face au Stade Français ce samedi à la Paris La Défense Arena lors de la 21ème journée du Top 14, une semaine après avoir été laminés par Toulouse.
L’équipe des Hauts-de-Seine a réalisé quatre essais durant la rencontre (D.Ryan 37’, T.Thomas 44’, T.Iribaren 73’ et 78’), dont trois ont été transformés (M.Machenaud 38’, T.Iribaren 73’ et 79’) alors que le Stade Français n’en a marqué que deux (J.Danty 31’ et A.Burban 75’), transformés (J.Segonds 32’ et 77’).
Ce n’est donc pas avec les essais que le club parisien a remporté ce derby mais avec les sept pénalités en sa faveur (J.Segonds 7’, 25’, 34’, 42’, 52’, 60’ et 67’). De son côté le Racing 92 n’a réalisé qu’une seule pénalité (M.Machenaud 50’).
C’est terminé à @ParisLaDefArena. Défaite des Ciel et Blanc dans un derby compliqué. Malgré une révolte en fin de match les Racingmen n’ont pas réussi à rattraper leurs erreurs.
Le vaccinodrome de la Paris La Défense Arena fonctionnera avec l'aide de membres de La Croix Rouge et des pompiers de la BSPP - Defense-92.fr
L’effervescence des supporteurs dans les tribunes de la Paris La Défense Arena vient d’être remplacée par celle des membres de la Croix Rouge. En attendant le retour des matchs de rugby du Racing 92 en public et des grands événements comme les concerts, l’enceinte multimodale de La Défense va se transformer dès lundi en un vaccinodrome géant. Dans l’une des coursives de l’arena où se situent les buvettes, la préfecture des Hauts-de-Seine, l’ARS et la Croix Rouge viennent d’installer plusieurs boxes de vaccination, permettant la poursuite des rencontres du Racing 92 sur la pelouse. A quelques jours de l’ouverture de ce méga-centre, tout le monde se prépare et des joueurs du Racing 92 viennent même aider.
🔴J-3 avant l’ouverture du grand centre de vaccination @ParisLaDefArena !
📆Dès lundi 3 mai à 14h00
⏱Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 20h
💉Pfizer
Un parcours simplifié a été imaginé pour les bénéficiaires du vaccin, qui sera à l’arena celui de Pfizer / BioNTech. Accueillis à la porte d’entrée principale de l’enceinte sportive (33), les candidats aux vaccins devront dans un premier temps se présenter à un poste d’accueil pour justifier de leur rendez-vous et qu’ils sont bien éligibles à la vaccination. Passé cette étape, ils seront dirigés vers le premier niveau de l’arena permettant en temps normal d’accéder aux tribunes basses. C’est dans cette coursive qu’ont été installés vingt box. Pour injecter les doses, le centre s’appuiera sur une petite dizaine de pompiers. Les membres de la Croix Rouge viendront eux opérer la logistique du centre et accompagner le public dans son parcours. Une fois vacciné, les bénéficiaires au vaccin devront attendre quelques dizaines de minutes dans un espace de repos et de surveillance dédié. Et si tout va bien la sortie se fera par une porte dédiée de manière à ce que les entrants ne rencontrent pas les sortants.
Dans les coulisses du dispositif du grand centre de vaccination @ParisLaDefArena, avec la mobilisation des bénévoles de la @CroixRouge92 👏
Pré-visite de Sandra GUTHLEBEN, Directrice de Cabinet à la préfecture des Hauts-de-Seine avant l’inauguration.
👉J-2 avant son ouverture❗️ pic.twitter.com/tqYESzuZxq
— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) May 1, 2021
L’objectif pour les autorités sanitaires est d’administrer près de 6 000 doses lors de la première semaine, avec une ambition de monter en puissance à 14 000 injections pour les semaines suivantes. Il est possible d’y venir pour une première injection mais aussi pour la seconde. Pour venir se faire vacciner dans la plus grande enceinte sportive couverte de France il faut prendre un rendez-vous sur Doctolib.fr. Mais attention tout le monde ne peut pas encore se faire vacciner. Pour l’instant seul les plus de 18 ans « vulnérables » sont éligibles.
Pour l’heure le vaccinodrome de La Défense fonctionnera du lundi au samedi entre 10 heures et 20 heures.
Le chantier de construction de la gare de la Porte Maillot pour Eole vient s'insérer dans un environnement complexe - Defense-92.fr
C’est un chantier moins impressionnant que celui de la gare cathédrale de La Défense mais il n’en demeure pas moins d’une immense complexité. A la mi-2023 lors de la mise en service de la première tranche d’Eole vers l’Ouest la ligne E du RER gagnera trois nouvelles gares : Nanterre, La Défense et Porte Maillot. Gare intermédiaire entre l’actuel terminus de la ligne E à Saint-Lazare et la future station de La Défense, le chantier de gare de la Porte Maillot est aujourd’hui en pleine ébullition.
Si la gare du quartier d’affaires de La Défense est entièrement creusée sous le Cnit en excavation, celle de la Porte Maillot utilise également en partie cette méthode. Elle vient s’insérer dans un sous-sol encombré par la ligne 1 du métro et les lignes A et C du RER mais aussi d’un parking (en partie détruit pour les besoins du chantier) du Palais des Congrès et du boulevard périphérique.
Plan schématique du projet de la gare de la Porte Maillot. En vert le parking du Palais des Congrès, en jaune l’infrastructure de la ligne 1 du métro, en rouge le tunnel de la ligne A du RER, en saumon la ligne C du RER, en rose un égout et en gris la gare Eole – SNCF Réseau
Pour mener ce chantier géant, c’est le groupement emmené par Bouygues, Razel-Bec et Eiffage qui est aux manettes. Lancé en 2016 les travaux sont aujourd’hui bien avancés et le gros œuvre va s’achever dans quelques mois. La construction de cette gare monumentale nécessite l’évacuation de 205 000 mètres cubes de déblais de terre, le coulage de près de 107 000 mètres cubes de béton et le déploiement d’environ 11 000 tonnes d’acier.
La future gare de la Porte Maillot n’est pas encore totalement creusée. Les équipes du chantier vont devoir encore déblayer la terre entre le sol provisoire actuel et le tunnel temporaire laissé par le tunnelier – Defense-92.fr
Une grande portion de la gare parisienne est créée à ciel ouvert. Actuellement une bonne partie a été déblayée et le reste va l’être prochainement depuis le passage du tunnelier qui y a laissé ses anneaux en béton provisoires. Ces derniers vont être supprimés et le creusement va reprendre jusqu’au niveau du tunnel bétonné laissé par Virginie, le tunnelier. L’autre partie de la gare est créée selon une méthode d’excavation sous-terraine classique pour venir passer au mieux sous la ligne C du RER. Le gros œuvre s’achevant bientôt, les lots secondaires vont désormais pouvoir être lancés permettant d’aménager la gare en équipements techniques mais aussi décoratifs.
Une partie du parking du Palais des Congrès a dû être détruit pour permettre de construire la gare Eole de La Défense – Defense-92.fr
« C’est un vrai défi de faire les travaux sans perturber l’exploitation de la ligne 1 du métro. Nos parois moulées sont à même pas deux mètres. Nous avons aussi le parking du palais des congrès qui est toujours en partie en exploitation », indique Bopha Eng, directrice d’opération tunnel et porte Maillot chez SNCF Réseau.
Enfoncée à plus d’une trentaine de mètres de profondeur, cette gare en forme de cône sera baignée en partie par la lumière grâce à une verrière de 110 mètres de long sur 10 mètres, soit 1 100 mètres carrés. A son ouverture les voyageurs pourront par cette gare rejoindre facilement les lignes en correspondances mais aussi remonter à la surface pour accéder entre-autres au Palais des Congrès.
La partie de la gare creusé selon une méthode d’excavation sous-terraine classique où le tunnelier est actuellement présent – Defense-92.fr
Parallèlement à ces travaux titanesques, Viriginie, le tunnelier d’Eole chargé de forer le tunnel de six kilomètres entre Courbevoie et le terminus actuel d’Eole est arrivé en septembre 2020 à la Porte Maillot. Après une longue pause où l’équipement en a profité pour s’offrir une maintenance, le tunnelier vient d’être ripé, car impossible pour lui d’avancer seul dans la boite de la gare déjà creusé en méthode d’excavation sous-terrain. « Nous devions achever de construire un des ouvrages situés sur le tracé de la machine afin qu’elle puisse reprendre son travail », explique Xavier Gruz, le directeur de projet chez SNCF Réseau.
L’ogre de Paris va ensuite pouvoir repartir en juin pour son périple final qui doit s’achever au début de l’année prochaine à Saint-Lazare. Une fois arrivé la roue de coupe sera découpée sur place et le reste du tunnelier reviendra à la Porte Maillot pour être démonté et évacué.
Le tunnel creusé par le tunnelier Virginie – Defense-92.fr
The Hella Mega Tour est reporté au 2 juillet 2022 - DR
Nouveau report pour The Hella Mega Tour. Prévu à l’origine à la Paris La Défense Arena pour le 13 juin 2020, le concert de rock The Hella Mega Tour avec les groupes Green Day, Fall Out Boy et Weezer avait été repoussé au 20 juin 2021 en raison de la pandémie du Coronavirus. Mais la situation étant toujours compliquée, les organisateurs ont annoncé un nouveau report de l’événement désormais programmé pour le 2 juillet 2022.
« Les billets (de 2020 et 2021) sont bien entendu valables pour la nouvelle date, nous vous encourageons à les garder. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire rembourser, vous pouvez contacter votre point de vente d’origine », indique la Paris La Défense Arena sur son site internet.
Le centre commercial Westfield Les Quatre Temps, le Cnit et leurs commerces devraient rouvrir le 19 mai prochain - Defense-92.fr
La vie va pouvoir reprendre. Enfin. Mais cela se fera en plusieurs étapes. Emmanuel Macron a annoncé à la presse régionale quatre dates pour le déconfinement en France. Les grandes lignes de ce calendrier s’étalent sur les mois de mai et juin. Ces dates sont cependant soumises à l’évolution de la pandémie. Si une quatrième vague venait à déferler sur le pays, ce calendrier sera alors remis en question.
Première étape le 3 mai :
– Le couvre-feu est maintenu à 19 heures.
– Le télétravail continuera d’être recommandé.
– Les classes de collège rouvriront avec une demi-jauge pour les 4e et 3e, et les lycées rouvriront en demi-jauge.
– Le couvre-feu est décalé à 21 heures.
– Les commerces rouvriront, dans le respect de jauges et des protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité.
– Il y aura réouverture des terrasses de restaurant, avec des tables de six personnes maximum.
– Les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, seront rouverts, avec un quota maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur, selon Le Figaro.
– Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs.
– Le couvre-feu est décalé à 23 heures.
– Réouverture des salles de cafés et restaurants, avec des tables de six personnes maximum, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.
– Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.
– Assouplissement des règles du télétravail.
– Les lieux de culture, établissements sportifs, salons et foires d’expositions devraient pouvoir accueillir jusqu’à 5 000 personnes, via la présentation d’un «pass sanitaire», qui permettra de faire état d’une vaccination ou d’un test négatif.
– Réouverture des frontières pour les touristes étrangers vaccinés.
– Fin du couvre-feu.
– Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.
– Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).
– Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale.
– Fin de la recommandation du télétravail.
Achevée en 2002, la tour Adria qui développe 53 000 m² répartis sur 40 étages vient d’être acquise par Primonia via l’OPCI PREIM Défense 2. Entièrement occupée depuis 2003 par Technip, cette tour valorisée à 450 M€ était l’unique actif détenu par Tesfran, une société cotée à la Bourse de Paris appartenant au groupe espagnol Sacyr Vallehermoso. Preim Défense 2 acquiert ainsi 33 347 328 actions de la société Tesfran soit 99,9% du capital social et des droits de vote.
L’acquisition a été réalisée à un prix par action de 6,74€, calculé à partir d’une valorisation de Tesfran de 224,7 M€, valorisant son actif immobilier à 450 M€. Ce prix est susceptible d’être ajusté à la hausse et de donner lieu à un complément de prix dans la limite d’un montant total maximal de 2 % du prix initial.
La tour fut vendue une première fois par Lucia et SITQ à DB Real Estate Investment GMBH, en avril 2003, pour un montant de 362 515 M€. La tour fut revendue par la suite par DB Real Estate à Tesfran en Mars 2006 pour 562 M€.
Pour l’acquisition et la mise en place du financement, Primonial REIM a été conseillé par l’Etude Wargny-Katz, le cabinet d’avocats CGR Legal, le cabinet d’avocats Fidal ainsi que le cabinet comptable Denjean & Associés. Le cabinet d’avocats Godet Gaillard Solle Maraux & Associés et l’Etude Rochelois Besins Associés ont assisté le vendeur. Cette opération a été réalisée par CB Richard Ellis Group dans le cadre d’un mandat exclusif du vendeur.
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