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mercredi 18 juin 2025
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La CNCP certifie six formations de l’Institut Léonard de Vinci

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle vient d’inscrire ou renouveler six formations dispensées par l’Institut Léonard de Vinci (ILV), qui est intégré au Pôle universitaire Léonard de Vinci.

Cette commission composée de représentants des ministères, des régions, des partenaires sociaux, des chambres consulaires et personnes qualifiées a notamment pour mission de répertorier l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) et d’informer les personnes et les entreprises sur ces certifications. Elle constitue le point national de coordination, également dans le cadre européen, des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

À ce jour, sept des formations délivrées par l’organisme de formation continue l’ILV, ont été reconnues par la CNCP et enregistrées au RNCP, dont six ont été soit confirmées à l’été 2017, pour la durée maximale prévue, certaines étant présentées pour la première fois.

Ces formations portent sur trois pôles : « Management » (Auditeur (trice), contrôleur (euse) de gestion et Manager des achats), « Santé » (Manager du marketing et de la communication santé, Directeur(trice) des structures de santé et de solidarité, Attaché(e) de recherche clinique et Délégué(e) pharmaceutique) et « Digital » (Manager du marketing digital (#MCI)).

Ces formations sont donc maintenant également accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’ESILV lance un bachelor ingénierie numérique dans ses formations

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Intégrée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), va lancer à la rentrée 2018 un Bachelor Ingénierie numérique pour les Bacheliers ES, S, STI2D, STL avec la troisième année en alternance.

Ce nouveau programme Bachelor Ingénierie Numérique formera des spécialistes de toutes les composantes du numérique -informatique, Big Data, intelligence artificielle, électronique, systèmes et objets connectés- possédant un socle scientifique solide et les qualités comportementales indispensables pour une intégration en entreprise (soft skills).

Les domaines d’application sont variés : Développement logiciel, Objets connectés, Big Data, Cybersécurité, Applications mobiles, Intelligence Artificielle.

Au terme du Bachelor, les élèves obtiennent ainsi le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau II, reconnu par l’État). Ce diplôme permet une intégration directe au marché du travail ou une poursuite d’études, en France ou à l’étranger.

Grâce à deux stages et à la troisième année en alternance, le Bachelor Ingénierie Numérique est un tremplin vers l’emploi, le numérique représentant en France plus d’un million de personnes avec plus de 50 000 recrutements de cadres chaque année, détaille l’école dans un communiqué.

Par ailleurs, les diplômés pourront poursuivre leurs études en intégrant des programmes masters ou des écoles d’ingénieurs. Ces débouchés sont envisageables en France mais également à l’international grâce aux relations de l’ESILV, que ce soit par le concours des entreprises partenaires ou le réseau d’universités étrangères.

« Des montres aux smartphones, des applications en e-santé aux voitures communicantes, des capteurs thermiques du bâtiment aux systèmes embarqués dans les avions, des robots industriels aux nouveaux humanoïdes…, il y a un immense terrain d’action pour des spécialistes du numérique, capables de développer ces produits et services », explique Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV.

Des centaines de places en alternance à pourvoir dans les métiers de la banque à La Défense

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Plus de 530 places en alternance sont à pourvoir dans les métiers de la banque en Ile-de-France à l'Ecole Supérieure de la Banque (CFPB) - Defense-92.fr

Après avoir lancé en janvier dernier, sa campagne d’alternance visant à pourvoir les nombreux postes que les banques d’Ile-de-France lui ont commandés pour la rentrée de septembre, l’Ecole Supérieure de la Banque (CFPB) basée depuis fin 2017 à La Défense indique que de nombreuses places sont encore disponibles. Sur les 3 000 postes proposés en région parisienne, 530 sont toujours ouverts explique l’école qui précise que ce sont en tout 1 600 places qui restent à pourvoir dans tout l’hexagone.

Le CFPB, Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Ile-de-France proposent au total treize formations en alternance que les jeunes peuvent suivre à Evry, Nanterre, Paris, Villetaneuse, Malakoff, Villeneuve La Garenne, Cergy, St Quentin en Yvelines et bien entendu sur son tout nouveau campus au cœur même du quartier d’affaires de La Défense, dans la tour Atlantique.

Le BTS Banque (Bac+2) en alternance s’adresse aux bacheliers. D’une durée de deux ans, il comprend des périodes de quinze jours en centre de formation et d’autres périodes de quinze jours également dans une entreprise bancaire. Le BTS Banque prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers juniors. 45 postes sont ainsi à pourvoir, précise l’école.

La licence professionnelle Banque (Bac+3) s’adresse elle à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac+2. Cette formation d’un an fonctionne également sur un rythme quinze jours de cours et quinze jours dans une banque. La licence professionnelle Banque donne accès au métier de conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor banque-assurance ou encore le nouveau Bachelor banque omnicanal (Une semaine centre de formation et trois semaines en entreprise bancaire). 211 postes sont à pourvoir dans ce secteur.

Enfin, les masters 1 et 2 (Bac+4/5) sont ouverts respectivement aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 validé. Le master 2 comprend quatre spécialisations : conseiller clientèle de professionnels, conseiller patrimonial agence métiers des risques et de la conformité ainsi que ceux de la gestion d’actifs. Ce sont donc 224 postes qui sont à pourvoir dans ce secteur.

Certaines formations sont dispensées en partenariat avec les universités de Paris Sorbonne, Université de Nanterre, de Villetaneuse, de Paris Descartes, de Versailles St Quentin,…

Une formation prometteuse assure le CFPB puisqu’en Ile-de-France, 90 % des alternants de sa formation sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié d’entre eux sont formés par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.

Big Data : l’ESILV et l’École Polytechnique nouent un partenariat de formation bi-diplômante

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Intégrée au pôle universitaire Léonard de Vinci, l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) a annoncé s’être associée avec l’École Polytechnique pour développer des formations à la science des données. Cet accord a pour vocation de permettre aux meilleurs étudiants de l’ESILV de suivre le parcours « Data Sciences » du Master « Mathématiques et applications » de l’Université Paris-Saclay et obtenir ainsi deux diplômes en fin de cursus. Les élèves de ce parcours de Master pourront quant à eux, bénéficier des enseignements dispensés par l’ESILV dans le domaine des sciences des données.

« Les Data Sciences, qui mélangent modélisation mathématique, statistique, informatique, visualisation et applications ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances », explique l’ESILV. « Elles concernent l’ensemble des secteurs économiques mais peuvent également impacter la structure même de l’entreprise ».

Le parcours de Master Data Sciences de l’Université Paris-Saclay, dirigé par Éric Moulines, membre de l’Académie des Sciences et spécialiste du domaine, propose une formation d’excellence sur tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Il est porté par plusieurs établissements et s’appuie sur des laboratoires de recherche d’excellence. De grandes entreprises sont partenaires de ce parcours de Master comme Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Yves Rocher, Oui.SNCF, Criteo, PSA Peugeot Citroën ou encore Safran. Le parcours de Master Data Sciences, opéré par l’École Polytechnique, réunit chaque année plus de quatre-vingt-dix étudiants (pour plus de 500 candidatures).

Dès septembre 2018 à l’ESILV, cinq élèves-ingénieurs, sélectionnés parmi les élèves de troisième année du cycle ingénieur, pourront s’inscrire à Paris Saclay pour suivre ce parcours du Master « Mathématiques et applications ». Des enseignants de l’ESILV donneront des cours relatifs à l’analyse des données et ses applications dans le secteur de l’assurance. Des professionnels partageront leur retour d’expérience concernant la mise en place de projets en sciences des données dans leur entreprise.

Encore 300 places en alternance sont à pourvoir à l’Ecole supérieure de la Banque

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L’Ecole Supérieure de la Banque organisera les 10, 13 et 28 mars prochain des journées portes ouvertes - Defense-92.fr

En janvier dernier, le CFPB-Ecole supérieure de la banque avait lancé sa campagne « Alternance » visant à pourvoir les nombreux postes en alternance que les banques d’Île-de-France lui ont commandés pour la rentrée de septembre prochain. Si de nombreux postes ont déjà été pourvus par les étudiants, 300 sont toujours disponibles, signale l’école.

Le CFPB et le CFA Banques Île-de-France proposent des formations en alternance que les jeunes peuvent suivre dans le nouveau campus de La Défense ou bien dans ceux de Nanterre, Versailles, Paris, Villeneuve-La-Garenne et Villetaneuse.

Le BTS Banque (bac+2) en alternance s’adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior : 19 postes restent à pourvoir sur le campus de La Défense.

La Licence professionnelle banque (bac+3) s’adresse elle, à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac+2 et donne accès au métier de conseiller clientèle de particuliers, tout comme le bachelor banque omnicanal : 106 postes restent à pourvoir et 5 postes à pourvoir en Bachelor banque omnicanal.

Les Masters 1 et 2 (bac+4/5) sont quant à eux ouverts respectivement aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 : 24 postes restent à pourvoir en Master 1 ; 17 postes restent à pourvoir en Master 2 Droit et gestion bancaire de patrimoine ; 10 postes restent à pourvoir en Master 2 Contrôle des risques bancaires et conformité ; 42 postes restent à pourvoir en Master 2 Conseiller clientèle de professionnels ; 22 postes restent à pourvoir en Master 2 Gestion d’actifs et 15 postes restent à pourvoir en Master 2 Conseiller patrimonial agence.

Pour postuler les candidats doivent se rendre sur ce site : Cfpb.fr/candidatalternance.

L’IIM intègre le Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation

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L'IIM vient d'intégrer le Réseau des Écoles françaises de Cinéma d'Animation - DR

L’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) intégré au pôle universitaire Léonard de Vinci qui est spécialisé notamment dans l’Animation 3D a annoncé avoir rejoint le Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA).

Le RECA réunit près d’une trentaine d’écoles bénéficiant d’une reconnaissance par le milieu professionnel afin de délivrer aux étudiants une information fiable leur permettant de choisir en toute connaissance de cause une formation à l’animation. Soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur (le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM)), ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême, le RECA est au cœur de l’employabilité dans le secteur de l’animation, explique dans un communiqué IIM.

« Notre école est de plus en plus présente dans l’industrie du cinéma d’animation, sur les métiers artistiques, mais aussi de gestion de production. Nous sommes très heureux de rejoindre le RECA aujourd’hui, une association de référence dans ce secteur. Cela va offrir à nos étudiants des opportunités supplémentaires auprès des entreprises spécialisées françaises et internationales de l’animation. Cela nous permet aussi de participer à la réflexion collective des écoles du RECA sur la meilleure façon de former des professionnels de ce secteur très exigeant et en mouvement perpétuel », se réjouit Emmanuel Peter, directeur de l’IIM.

L’IIM forme au Bachelor Animation 3D – titre de niveau II ‘chef de projet Multimédia’, aux Mastères Réalisation et Animation 3D et Gestion de Production 3D – Titres de Niveau I ‘Réalisateur Numérique’ (en initial et en alternance).

Le Pôle Léonard de Vinci lance les Trophées de l’Innovation

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Il y a un an, à la rentrée 2017, la direction du pôle universitaire Léonard de Vinci avait lancé auprès des équipes enseignantes et administratives de ses trois écoles (EMLV, ESILV et IIM) un concours avec « le Prix de l’innovation pédagogique » et « le Prix de la transversalité » visant à récompenser une innovation expérimentée durant l’année académique 2017/2018.

Le « Prix de l’Innovation Pédagogique » a vocation à récompenser une pédagogie innovante dispensée dans ou hors des salles de cours, au sein de l’une des écoles du Pôle, et reposant ou non sur un outil technologique. Le « Prix de la transversalité », un des principes fondateurs du Pôle Léonard de Vinci, entend lui valoriser un projet transversal innovant, en lien ou non avec la pédagogie.

En tout ce sont plus d’une vingtaine de dossiers qui ont été examinés par un jury composé des membres de la Direction Innovation Pédagogique, de la Direction du Pôle et de la Direction de chacune des écoles, explique dans un communiqué le pôle universitaire basé dans le Faubourg de l’Arche à Courbevoie.

Le premier prix de l’innovation pédagogique a ainsi été décerné à Bastien Nivet, Enseignant Chercheur à l’EMLV pour la création d’un atelier « Pédagogie hors les murs » tandis que le second prix revient à Bérengère Branchet, Enseignant-Chercheur à l’ESILV et Laure Bertrand, Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci pour la mise en place d’un « Accompagnement soft skills des projets ESILV ».

Le Prix de la transversalité a quant à lui été décerné à Frédéric Fauberteau, Enseignant-Chercheur, Responsable du Département Nouvelles Énergies de l’ESILV et Philippe Wagner Directeur des programmes et des études de l’EMLV pour « l’Elective Week ESILV/EMLV des 4èmes années ».

Le pôle universitaire Léonard de Vinci lance un pré-incubateur de startup

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2018 - Defense-92.fr

Les jeunes entrepreneurs seront encore mieux accompagnés. Afin de conduire le plus en amont possible les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise, le pôle Léonard de Vinci vient de créer l’espace de pré-incubation « DeVinci Start Up » et s’adjoint les services de deux alumnis, eux-mêmes fondateurs d’une startup, pour le piloter, a annoncé le pôle universitaire. Cette rampe de lancement a pour vocation de permettre aux graines de patrons identifiées au sein des écoles du groupe d’être coachées par des professionnels afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol. DeVinci Startup va ainsi travailler en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des trois écoles du pôle qui disposent toutes d’un « parcours entreprenariat » propre. Ce dispositif transversal vient renforcer la dynamique pédagogique entrepreneuriale des établissements.

Concrètement DeVinci Startup dispose d’un espace de co-working dédié aux startups au pôle Léonard de Vinci où les étudiants peuvent mettre en pratique les outils appréhendés en cours pour aller « toujours plus loin ». Ils ont la possibilité de tester leur idée car se lancer dans la création d’une startup « représente beaucoup de temps et d’énergie », explique le pôle. DeVinci Startup les aide également à valider ou réfuter rapidement un concept avant de s’engager réellement dans l’aventure. Ils sont par ailleurs accompagnés dans une démarche visant à trouver le « product market fit ». Un coaching régulier qui permet au porteur de projet de bénéficier du regard neuf et extérieur ainsi que des conseils d’un entrepreneur ou d’un expert dans un domaine en lien avec sa startup. Afin de bénéficier des expériences de leurs ainés pour accompagner la croissance de leurs projets, les étudiants assistent à des conférences organisées pour eux sur des secteurs spécialisés où des entrepreneurs évoqueront leur parcours.

« Avec DeVinci Start Up, nous avons voulu créer un dispositif en amont de l’incubateur. L’écosystème mis en place dans le cadre de la transversalité favorise l’émergence des idées et ce, dès le début des cursus. Nous avons décelé un potentiel d’idées de startups qui émergeaient au sein des équipes à l’issue de ces travaux de groupe. Ils seront désormais accompagnés dès la naissance du projet, car il y a une vraie demande des élèves qui veulent approfondir les concepts imaginés dans le cadre d’un exercice pédagogique. Les étudiants-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au Pôle Léonard de Vinci, et nous nous en réjouissons ; ce dispositif a pour vocation d’aller encore plus loin », explique dans un communiqué Pascal Brouaye, le Directeur Général du pôle Léonard de Vinci.

Bertrand Jonquois prend la direction du programme « Digital Marketing & Data Analytics » de l’EMLV

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L'EMLV vient de confier à l'expert en marketing digital Bertrand Jonquois, les rênes de la spécialisation Digital Marketing et Data Analytics (DMDA) - DR

Une nouvelle tête à l’EMLV. L’École de Management Léonard de Vinci intégrée au pôle universitaire Léonard de Vinci a annoncé avoir recruté Bertrand Jonquois, expert en marketing digital pour son programme grande école « Digital Marketing & Data Analytics » (DMDA).

Ce programme Digital Marketing & Data Analytics est une formation bi-diplômante Bac+5 EMLV/IIM, unique sur le marché, pour former en alternance ou en initial, des experts du marketing dotés de compétences fortes dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases dans le management des data, explique dans un communiqué l’EMLV. Au bout de deux ans, les étudiants obtiennent le titre RNCP niveau I de « Manager de la Communication numérique » de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) ainsi que le diplôme de l’EMLV, visée Bac+5 grade de Master.

Recruté par Sébastien Tran, le directeur de l’école post bac du Groupe Léonard de Vinci, Bertrand Jonquois  enseignant-formateur depuis plus de dix ans, est co-fondateur de la startup française Atsukè qui créé des solutions de Mobile Ticketing pour le Transport et les Smart Cities. Il est également administrateur de la Mobile Marketing Association France.

Titulaire d’un DESS Marketing de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Bertrand Jonquois a démarré sa carrière en tant que directeur de clientèle chez Europe 1. Au bout de six ans, il intègre JCDecaux comme directeur commercial adjoint.  En 1998, il est nommé directeur commercial des nouveaux medias chez France Télévisions Publicité. Il exerce ensuite le même poste chez Wanadoo (devenu Orange). En 2002, il est regional sales director pour Overture Inc. En 2004, il devient Executive director de Yahoo! Search Marketing.

En 2008, il créé et dirige Nemo Agency une Agence de Marketing Mobile, qui sera intégrée à Madvertise (Euronext Paris). Il fonde alors et Préside Go Shop, la première agence digitale dédiée à la création de trafic en Points de Vente. Bertrand Jonquois a pour mission de coordonner les intervenants, recruter les étudiants et ajuster le programme aux besoins très évolutifs des entreprises dans le digital afin de favoriser l’employabilité des étudiants de ce bi-cursus EMLV-IIM.

« Le meilleur d’une école de commerce et d’une école du digital pour former les futurs experts du marketing digital est assurer l’employabilité immédiate de nos étudiants », estime Bertrand Jonquois.

Du changement au sein du Laboratoire de Recherche du Pôle Léonard de Vinci

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Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2017 - Defense-92.fr

La rentrée académique a marqué plusieurs changements au sein du Laboratoire de Recherche du Pôle Léonard de Vinci, De Vinci Research Center DVRC. Composé de quatre groupes : Business, Digital, Finance et Modeling, il réunit des enseignants-chercheurs et doctorants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci.

« De 2015 à 2017, le laboratoire de recherche a publié 140 articles, dont 82 dans des revues référencées, 133 communications, 23 ouvrages et chapitres d’ouvrage ainsi que 7 cas pédagogiques et rapports d’études », explique le pôle universitaire implanté dans le quartier Faubourg de l’Arche dans un communiqué.

Pour accompagner ces changements Fernanda Arreola a été nommée pour prendre la tête du Business Group. Enseignante-chercheuse en entrepreneuriat et innovation à l’EMLV, elle est désormais en charge du Business Group, précise le pôle. « Les recherches des membres de ce dernier concernent principalement l’innovation, le marketing et l’ingénierie entrepreneuriale. Les modèles d’apprentissage technologique et les stratégies d’acquisition de technologies ainsi que le concept de pouvoir dans les relations clients en B to B constituent d’autres axes de recherche. Les travaux du Business Group nourrissent les contenus pédagogiques des formations de l’école de management EMLV. Au-delà de la publication d’articles dans des revues académiques de qualité, le Business Group organise des séminaires à caractère international, publie des études de cas, développe des contenus pédagogiques et effectue des travaux d’expertise auprès d’entreprises », précise le groupe universitaire.

Fernanda Arreola a été nommée pour prendre la tête du Business Group – DR

Nicolas Travers a lui été nommé comme responsable du Digital Group. Enseignant-chercheur à l’ESILV, école d’ingénieurs généralistes, Nicolas Travers est à la tête du Digital Group depuis la rentrée 2018/2019. « A la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group a pour objectif d’encourager et de participer à des projets de recherche pluridisciplinaires et disruptifs. Ses points d’intérêt portent sur la diffusion des usages digitaux, le Big Data, la représentation des connaissances et le marketing prédictif. Le Digital Group est un groupe plurisdisciplinaire composé d’enseignants-chercheurs d’informatique et de marketing. Il s’est renforcé fortement ces dernières années avec l’arrivée de professeurs en marketing digital. Il est fortement connecté aux entreprises à travers les différentes chaires et recherches partenariales dirigées par ses membres », détaille le Léonard de Vinci.

Nicolas Travers a été nommé responsable du Digital Group – DR

Martino Grasselli, enseignant-chercheur en finance et Kamel Hamdache, enseignant-chercheur en mathématiques, conservent respectivement la tête des Finance et Modeling Groups.

Le De Vinci Research Center dit contribuer au développement des connaissances scientifiques de pointe dans les domaines de recherche des trois écoles du Pôle de Vinci. Il a pour vocation de partager ces dernières avec la communauté de recherche et les communautés économique et industrielle. En outre, les recherches dans les différentes disciplines représentées enrichissent les enseignements dispensés au sein des différentes écoles. Tout comme les écoles, le DVRC valorise la transversalité des productions de recherches.