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mardi 11 novembre 2025
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Westfield Rise lance la première solution de mesure du drive-to-store

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URW révolutionne le retail media avec une solution IA inédite mesurant l’impact drive-to-store des campagnes publicitaires - Defense-92.fr

L’intelligence artificielle pour cibler au mieux les campagnes marketing. Deux ans après le lancement de son agence de retail media, Westfield Rise, Unibail-Rodamco-Westfield (URW) franchit une nouvelle étape dans l’innovation avec une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA).

Déployée dans les vingt-quatre centres commerciaux Westfield en Europe, dont celui des 4 Temps (mais pas encore au Westfield Cnit), cette technologie promet une précision inédite pour mesurer l’impact drive-to-store des campagnes publicitaires activées dans ses espaces.

Conçue en partenariat avec la start-up française Digeiz, la solution repose sur l’analyse d’images capturées par des caméras installées dans les centres commerciaux. Les données anonymisées et conformes aux exigences de la RGPD permettent de décrypter les parcours des visiteurs, d’analyser les profils (âge, genre) et de calculer les taux de fréquentation des magasins, tout en mesurant précisément le temps passé en boutique.

« Les marques disposeront de données fiables, transparentes et exploitables pour mieux cibler leurs audiences et optimiser leurs stratégies marketing. Les activations menées avec Westfield Rise permettent déjà aujourd’hui de générer plus de 27 % de visites supplémentaires », explique Giancarlo Miluccio, Directeur Groupe Data d’URW.

Validée par le Centre d’Étude des Supports de Publicité (CESP) après un audit mené entre juillet 2022 et septembre 2024, cette méthodologie unique établit un nouveau standard dans la mesure des performances des campagnes publicitaires en environnement physique.

Avec cette innovation, URW devient la première foncière commerciale à offrir des indicateurs de performance drive-to-store d’une précision comparable à celle des environnements digitaux, redéfinissant ainsi les standards de l’industrie du retail media.

« Plus que jamais, le centre commercial devient un média à part entière. Grâce à cette technologie, les équipes de Westfield Rise sont en mesure d’accompagner les marques sur des campagnes data-driven, encore inédites dans l’univers du commerce physique, et de leur offrir la capacité d’évaluer, de manière fiable et certifiée, leur retour sur investissement, comme elles peuvent le faire en digital », confie Candice Mayer-Gillet, directrice générale de Westfield Rise.

« Cette solution de mesure du drive-to-store marque le franchissement d’une nouvelle étape importante dans le développement de Westfield Rise, en mettant la mesure d’audience et l’analyse de données au cœur de notre stratégie. Notre capacité unique sur le marché à analyser ces données renforce notre positionnement sur le secteur du retail media et représente un avantage compétitif au service des marques que nous accompagnons dans le déploiement de leurs campagnes au sein de nos centres commerciaux », rajoute Anne-Sophie Sancerre, Directrice Générale Stratégie Client et Commerce d’URW.

Top 14 : samedi, le Racing 92 affrontera Castres à la Paris La Défense Arena

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Le Racing 92 va affronter Castres ce samedi à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Éliminés de la Champions Cup, les Racingmen vont pouvoir concentrer tous leurs efforts sur le tournoi français. Pour cette quinzième journée du Top 14, le Racing 92 recevra dans sa Paris La Défense Arena les joueurs de Castres.

Actuellement neuvièmes au classement, les Ciel et Blanc tenteront de relever la tête après un début de saison compliqué. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16 heures. Puis, à l’issue du match, c’est la musique qui prendra le relais avec un showcase de Kendji.

Les places pour le match sont proposées entre 24,92 euros et 99,92 euros (à partir de 10,92 euros pour les moins de 18 ans) selon les différentes catégories. Pour réserver vos places, c’est ici. La rencontre sera également à suivre en multirugby sur Canal +.

L’EMLV lance son programme MSc Luxury & Innovation Management

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L’EMLV est intégrée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Du nouveau à l’EMLV. L’école de management du Pôle Léonard de Vinci propose depuis ce mois de janvier un nouveau Master of Science (MSc) Luxury & Innovation Management, labellisé CGE.

Destiné à des étudiants internationaux avec des profils académiques et professionnels divers, ce programme à temps plein aborde les nouvelles tendances du luxe. À travers le prisme de l’innovation et des enjeux sociétaux, le MSc propose une vision globale des nouveaux défis du secteur du luxe.

Le programme à temps plein sur douze mois est composé de plus de 450 heures de cours, de conférences, de recherches et d’études pratiques. Enseignés en anglais, les cours sont structurés autour de trois axes (Luxury & Technology, Innovation & Development in Luxury Industries, et Client Experience & Sectorial Activities), précise l’école.

La formation comprend également quatre mois de stage et s’achève avec le rendu d’un mémoire. Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel grâce à de multiples échanges avec des professeurs et des représentants de l’industrie du luxe.

Cette nouvelle formation permet ainsi aux étudiants d’être formés pour aux enjeux et tendances de l’industrie du luxe. « Ce secteur rencontre de nouveaux défis au sujet de sa capacité à se renouveler et à innover pour la prise en compte du développement durable et de l’éthique », estime l’EMLV.

« L’EMLV souhaite proposer une formation dans le domaine du luxe qui promeut une vision innovante du secteur afin que ses diplômés puissent cultiver une approche disruptive des codes du luxe, et qui se renouvelle en tenant compte des nouveaux enjeux sociétaux », commente Cyril Blondet-Vargas, directeur des Programmes de l’EMLV.

La formation est proposée à 12 700 euros et la promotion intègre jusqu’à quinze étudiants.

SNCF Immobilier continue de vendre son foncier dans le quartier des Groues

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Le quartier des Groues en janvier 2025 - Defense-92.fr

La SNCF continue de se délester de ses terrains dans le onzième quartier de Nanterre. SNCF Immobilier a annoncé en ce début d’année avoir acté la cession de plusieurs parcelles dans la ZAC des Groues.

La vente portant sur 4,5 hectares a été officialisée le 12 décembre dernier avec la signature d’Arnaud Lunel, le directeur immobilier Île-de-France de SNCF Immobilier, et Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense. Ces terrains situés dans les secteurs des Hanriot et de la Plaine des Sports appartenaient à plusieurs entités du groupe ferroviaire (SNCF Réseau, Fret SNCF et SNCF SA).

Cette vente constitue presque l’aboutissement d’un protocole signé le 1er septembre 2015 entre SNCF Immobilier et l’Epadesa, l’ancien aménageur du quartier d’affaires. Au total, 17,5 hectares, soit près de 70 % de la ZAC des Groues, sont concernés par une série progressive de cessions. Les premières ventes, représentant environ 12,5 hectares, ont été effectuées entre 2018 et 2021.

Les livraisons des différents programmes de construction de la ZAC des Groues, qui ont déjà débuté sur certains terrains vendus antérieurement, seront échelonnées sur les terrains cédés récemment jusqu’en 2032. Une bonne partie des terrains est ensuite revendue par Paris La Défense à plusieurs promoteurs immobiliers.

À l’issue, le nouveau quartier des Groues accueillera quatre hectares d’espaces verts publics, 10 500 habitants, 12 000 salariés, cinq kilomètres de pistes cyclables, des commerces et des équipements publics (groupes scolaires, crèches, gymnase, city stade…). « C’est l’une des opérations d’aménagement mixte les plus importantes d’Île-de-France », indiquent dans un communiqué Paris La Défense et SNCF Immobilier.

Malgré ces importantes cessions, la SNCF va conserver du patrimoine dans ce quartier de Nanterre jouxtant celui de La Défense. L’entreprise reste bien présente avec sa nouvelle ligne E du RER, l’atelier de maintenance ainsi que les voies du réseau Paris Saint-Lazare où passent les trains des lignes L et J et les trains normands.

La tour Majunga conserve ses deux locataires

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La tour Majunga héberge Deloitte et Axa Investment Managers - Defense-92.fr

La tour Majunga ne va pas voir filer ses deux occupants. Moins de dix ans après son inauguration, le gratte-ciel dessiné par Jean-Paul Viguier va continuer d’héberger Deloitte et Axa Investment Managers.

Amundi, qui a acquis pour 850 millions d’euros le building de 67 000 mètres carrés aux côtés de Mirae Asset Daewoo à l’été 2019 auprès de la foncière Unibail-Rodamco-Westfield, a annoncé avoir renouvelé le bail du cabinet d’audit Deloitte. D’une durée de huit ans, ce nouveau bail porte sur une surface de 22 000 mètres carrés dans la partie haute du gratte-ciel, assorti d’une extension de 8 000 mètres carrés à compter de novembre 2026, portant ainsi la surface totale à 30 000 mètres carrés. Après avoir réduit sa surface dans Majunga durant la période post-Covid, Deloitte va retrouver sa surface initiale en libérant ainsi ses occupations dans Opus 12, une tour voisine. Axa Investment Managers, l’autre locataire de Majunga, avait déjà renouvelé son bail pour une surface de 25 000 mètres carrés en juillet 2023.

« Ces deux opérations, réalisées dans l’environnement difficile et concurrentiel du quartier de La Défense, démontrent la pertinence de l’accompagnement d’Amundi Immobilier, la proactivité et l’efficacité de sa gestion », se félicite Amundi dans son communiqué.

La tour Majunga affiche désormais un taux d’occupation de 93 %. Le building doté d’une loggia dispose ainsi actuellement de près de 4 400 mètres carrés de bureaux vacants, aux 18e, 19e et 20e étages.

La RATP lorgne sur la ligne L du Transilien de la SNCF

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La RATP espère récupérer la gestion de la ligne L du Transilien, historiquement opérée par la SNCF - Defense-92.fr

La bataille du rail est lancée en Île-de-France. Alors que la SNCF commence à être concurrencée de toutes parts sur le réseau national, ses lignes régionales font l’objet d’un vif intérêt de la concurrence.

Sur le réseau francilien, Île-de-France Mobilités (IDFM) a lancé les premières mises en concurrence pour les trains de banlieue. Et la première des lignes est celle reliant la gare Paris Saint-Lazare à Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy en passant par le quartier d’affaires de La Défense.

Selon une information de La Lettre, la RATP aurait répondu à cette mise en concurrence pour tenter de récupérer à la SNCF la ligne L, l’une des plus anciennes du réseau français. Le conseil d’administration d’IDFM devrait acter le lauréat en mai prochain pour un début du contrat d’une dizaine d’années en 2026 ou 2027.

La SNCF semble favorite pour conserver cette ligne aux trois branches qui transporte plus de 300 000 voyageurs quotidiennement. SNCF ou RATP, une chose est sûre, l’opérateur devra transférer le gros millier de salariés (conducteurs, agents de gare, agents de maintenance…) vers une société ad hoc.

Un changement possible d’exploitant qui n’emballe pas l’association d’usagers Plus de Trains. « Depuis dix ans, la SNCF fait dans l’ensemble du bon boulot sur la ligne L. Si IDFM choisit un autre opérateur, il faudra nous expliquer en quoi celui-ci a une proposition qui améliore la fiabilité pour l’usager », confie Arnaud Bertrand, le président de l’association, qui pointe du doigt le cas Vélib’, avec le changement catastrophique en 2018 du nouvel opérateur.

Champions Cup : le Racing 92 l’emporte face aux Stormers et reste en course pour la suite

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Le Racing 92 a vaincu les Stormers pour cette quatrième journée de la Champions Cup - Defense-92.fr

Une victoire qui fait du bien au moral des Racingmen. Dans sa Paris La Défense Arena, le Racing 92 s’est imposé 31 à 22 face aux Sud-africains des Stormers, ce samedi, lors de la quatrième journée de la Champions Cup.

Durant cette rencontre, les Ciel et Blanc ont réussi cinq essais (V. Habosi 14’, M. Spring 18’, V. Habosi 37’, M. Spring 56’ et B. Palu 77’), dont trois ont été transformés (N. Le Garrec 15’, 38’ et 78’). Les Sud-africains ont, eux, marqué trois essais (A. Venter 23’, H. Jantjies 59’ et M. Theunissen 65’), dont deux ont été transformés (J. Matthee 24’ et 60’) et une pénalité (J. Matthee 8’).

Cette victoire permet aux Racingmen de se qualifier provisoirement pour les huitièmes de finale du tournoi européen. Pour espérer poursuivre l’aventure en Champions Cup, les hommes de Stuart Lancaster vont devoir tabler sur une défaite, ce dimanche, du Sale Shark face à Toulon.

Betclic Elite : Le Mans domine Nanterre 92

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Le logo de Betclic Elite - Defense-92.fr

Nouvelle défaite pour les nanterriens. Dans son antre du Palais des Sports Maurice Thorez, Nanterre 92 s’est incliné 67 à 85 (1er QT : 14-22, 2e QT : 19-27, 3e QT : 20-15, 4e QT : 14-21) face au Mans ce samedi soir, pour cette seizième journée de la Betclic Elite.

Mahdi B., l’« influenceur » algérien qui veut « une bombe » à La Défense a été écroué

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Mahdi B a été condamné à 8 mois de prison ferme et écroué – TikTok / Mahdi B

Il dort en prison. Quelques jours après avoir diffusé une vidéo en direct sur TikTok, dans laquelle il faisait l’apologie du terrorisme en mélangeant l’arabe et le français, l’« influenceur » Mahdi B., alias « mahdiberrai2 » (833k abonnés), a été interpellé et écroué. Dans cette courte séquence, relayée par le lanceur d’alerte Chawki Benzehra, ce jeune algérien exprimait notamment sa volonté de voir La Défense frappée par une bombe.

« Le 9 janvier, la SDPJ du 93 a été saisie pour des faits d’apologie du terrorisme commis sur les réseaux sociaux suite à un signalement de la plateforme Pharos à propos d’une vidéo où l’influenceur algérien Mahdi B. se vantait, en langue arabe, de vouloir commettre des actions violentes sur le sol français », a écrit le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur X.

Et le ministre de la place Beauvau ajoute : « Le 13 janvier, il a été interpellé et placé en garde à vue. Une OQTF a été délivrée par la préfecture du 93. À la fin de la garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à huit mois de prison ferme et écroué », avant de conclure : « Ne rien laisser passer ».

À son incarcération, Mahdi B., en situation irrégulière, fait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Mais il n’est pas sûr que cette OQTF soit suivie des faits… Les relations entre la France et l’Algérie sont actuellement particulièrement tendues. Il y a quelques jours, un autre « influenceur » algérien de 59 ans avait été expulsé pour des propos haineux, mais son pays l’avait refusé, le renvoyant vers la France.

De son côté, Chawki Benzehra déclare recevoir des ‘centaines de menaces et d’insultes’ depuis qu’il a signalé la vidéo de Mahdi B.

Betclic Elite : Tayc va revenir à la Paris La Défense Arena pour faire le show à la mi-temps du match de basket de Nanterre 92

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Tayc fera le show durant la mi-temps du match de basket opposant Nanterre 92 à Gravelines-Dunkerque - Defense-92.fr

Trois mois après ses deux concerts dans la plus grande salle de spectacle d’Europe, Tayc va revenir pour un nouveau show. Le chanteur d’afropop français, originaire du Cameroun, se produira à la mi-temps de la rencontre Betclic Elite qui opposera, le 28 février prochain, Nanterre 92 à Gravelines-Dunkerque.

Les places pour ce match de basket délocalisé pour la quatrième fois au cœur de la Paris La Défense Arena sont vendues entre 17 euros (à partir de 12 euros pour les moins de 10 ans) et 94,50 euros selon les différentes catégories. Pour réserver vos billets, c’est ici.