Taylor Swift a donné ce dimanche le dernier de sa série de quatre concerts à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
Quatre shows incroyables. La superstar mondiale Taylor Swift a enflammé ce dimanche soir la Paris La Défense Arena pour la dernière date de ses quatre concerts parisiens, première étape de la tournée européenne « The Eras Tour ». Pour ces quatre concerts, la nouvelle reine de la scène musicale mondiale a attiré près de 180 000 fans, soit 45 000 « Swifties » par soir.
Comme pour les trois précédents shows, Taylor Swift a livré pour son ultime date parisienne un spectacle parfaitement orchestré de 3h20. Dans une ferveur phénoménale, la diva a joué ses plus grands tubes issus de ses divers albums. La setlist du concert de dimanche est à retrouver ici, de samedi ici, de vendredi ici et de jeudi ici.
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 12, 2024
Selon le prestigieux magazine Rolling Stone, environ 25 % des spectateurs des quatre dates étaient des américains, attirés par l’opportunité de découvrir la nouvelle version de la tournée incluant les titres de son dernier album, « The Tortured Poets Department ». Pour beaucoup d’entre eux, ce voyage était motivé par l’impossibilité d’assister aux concerts américains en 2023, en raison des prix exorbitants des billets dus à un système de tarification dynamique.
Devenue l’une des plus grandes chanteuses mondiales, Taylor Swift a su séduire, en quelques années à peine, la planète. Avec son The Eras Tour débuté en mars 2023 aux États-Unis, l’artiste native de West Reading en Pennsylvanie a pour le moment généré plus d’un milliard de dollars de recettes, une grande première dans l’histoire de la musique. Et cette manne financière devrait continuer à s’accroître avec la suite de sa tournée.
This post is dedicated to the new Tortured Poets section of the Eras Tour (aka Female Rage The Musical!) and everyone who made these memories so magical. To my crew, fellow performers, and band who worked tirelessly in their break to concoct this surprise for you – but mostly for… pic.twitter.com/WYkOmH9tm6
Après ses quatre concerts parisiens, Taylor Swift va sillonner l’Europe avant de retourner sur le continent Nord-américain. La star fera une escale de deux jours, les 2 et 3 juin prochains au Groupama Stadium de Lyon. Mais comme pour les shows de la Paris La Défense Arena, la billetterie est déjà bien complète.
Après ces quatre jours intenses, la Paris La Défense Arena ne va pas se reposer. La plus grande salle de spectacles d’Europe va désormais entamer sa transformation olympique. L’arena accueillera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques les épreuves de natation ainsi que les phases finales de water-polo. Deux bassins seront montés, l’un pour les épreuves et un second, non visible des spectateurs pour les entraînements des athlètes.
Le Racing 92 s'est incliné face à l'Aviron Bayonnais - Defense-92.fr
La fin de la saison approche. Obligé de quitter sa Paris La Défense Arena en raison des quatre concerts de Taylor Swift, le Racing 92 a disputé sa vingt-troisième journée du Top 14 au stade Abbé Deschamps d’Auxerre. Mais la délocalisation n’a pas profité aux Ciel & Blanc qui se sont fait surprendre par l’Aviron Bayonnais en s’inclinant 28 à 37.
Après une première période intense, la seconde l’était beaucoup moins. Les Racingmen ont réussis à inscrire quatre essais (J. Tuisova 0’, G. Fickou 6’, C, Chat 21’ et G. Fickou 48’), tous transformés (N. Le Garrec 1’, 7’, 22’ et 49’). Les bayonnais ont eux aussi marqué quatre essais (T. Spring 8’, M. Machenaud 27’ et 30’ et G. Martocq 37’), transformés (C. Lopez 9’, 27’, 30’ et 38’). Les joueurs de l’Aviron Bayonnais doivent leur victoire aux trois pénalités inscrites (C. Lopez, 44’, 59’ et 73’).
Si cette défaite des Ciel & Blanc a été bénéfique pour les Bayonnais qui s’éloignent de la zone relégable, elle fait cependant chuter les joueurs franciliens du podium, désormais positionnés à la cinquième place du classement.
ELLE EST LÀ !
Là voilà la première victoire à l’extérieur de nos Ciel & Blanc, et quelle victoire !
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques les départs et arrivées se feront de Saint-Denis Université ou de La Défense - Défense-92.fr
Rallier l’aéroport de Beauvais depuis la capitale sera un peu plus compliqué durant les prochains mois. Depuis ce vendredi 10 mai et jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au moins, l’arrêt de bus de la porte Maillot (ligne A01) n’est plus desservi par le service Aérobus. Situé à environ 80 kilomètres de Paris, l’aéroport picard est principalement desservi par les compagnies low-cost comme Ryanair et Wizzair.
Désormais, les navettes partent de Saint-Denis – Université (ligne A02) avec près de quatre-vingt allers-retours quotidiens. Les billets peuvent être achetés en ligne sur aerobus.fr ou directement sur place avant la montée. Les tickets sont valables pour tous les trajets de la ligne pendant douze mois.
Plus proche de la Porte Maillot et bien plus accessible (RER A et E, ligne 1 du métro, tramway T2, Transilien L et U et de nombreuses lignes de bus), il est également possible d’embarquer par La Défense et son terminal Jules Verne (ligne A03) d’où partent les lignes régulières du réseau Express A14, Flixbus et BlablaCar. Mais attention, la fréquence des cars entre le plus grand quartier d’affaires d’Europe et l’aéroport de Beauvais est limitée à une vingtaine d’allers-retours par jour, avec une réservation obligatoire au préalable sur le site aerobus.fr.
Le trajet est proposé à 16,90 euros l’aller simple ou 29,90 euros l’aller-retour pour un adulte (ou respectivement 9,90 euros et 19,90 euros pour un enfant de 4 à 11 ans inclus) quel que soit la ligne utilisée. « Il est conseillé de privilégier un départ depuis Paris Saint-Denis Université au moins 3h avant le décollage de votre avion », prévient l’aéroport de Beauvais.
Depuis La Défense, comme depuis l’Université de Saint-Denis, les départs se font tout au long de la journée. Un premier départ est donné à 3 heures du matin depuis Saint-Denis et à 3h30 depuis le terminal Jules Verne de La Défense. Il faut compter 1h30 pour un trajet entre La Défense et l’aéroport de Beauvais tout comme en passant par Saint-Denis.
En outre, il est possible de partir ou d’arriver par le parc Disneyland Paris les samedis, dimanches et lundis. Cependant, la fréquence est bien plus faible, avec un aller-retour seulement. Les billets sont vendus à 24,90 euros (14,90 euros pour les enfants), et le voyage dure environ deux heures.
Taylor Swift a donné ce jeudi le premier de ses quatre concerts à Paris La Défense Arena - Défense-92.fr
Jamais un concert à la Paris La Défense Arena n’avait suscité autant d’engouement et de ferveur. Alors qu’en 2011, la jeune Taylor Swift peinait à remplir le Zénith de Paris, la chanteuse américaine a réussi à conquérir en quelques années le cœur des français.
Attendue depuis des mois et des mois par ses « Swifties » -et même depuis treize ans pour certains et certaines-, Taylor Swift était à la Paris La Défense Arena ce jeudi soir pour y donner le premier des quatre énormes concerts, lançant ainsi l’étape européenne de sa tournée mondiale « The Eras Tour ».
L’ambiance devant la Paris La Défense Arena monte crescendo depuis le début de la semaine. D’abord avec le merchandising puis avec l’arrivée des plus grands fans, venus camper aux portes de l’enceinte dès mardi.
Le jour J-1, c’est l’effervescence. Dès le début de la journée, une longue file d’attente s’étire sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à l’Arche de La Défense. L’atmosphère est joyeuse et pleine d’entrain. Les Swifties s’échangent des bracelets d’amitié. On entend aussi beaucoup parler anglais, avec un accent américain prononcé. Ce sont d’ailleurs eux qui arborent les looks les plus extravagants, reprenant les tenues des clips de la star allant de la panoplie de pom-pom girl, aux jupettes brillantes, bottes blanches et chapeau de cow-boy façon country sans oublier les robes à paillettes de princesses. Pour les hommes, c’est plutôt le maillot NFL de Travis Kelce, son compagnon.
Une venue en masse dans la capitale française de cette clientèle américaine aisée (qui s’explique par le prix délirant des billets aux Etats-Unis mais aussi la rareté) permet ainsi aux hôtels du coin de remplir leurs chambres. D’après certaines estimations, les américains seront même plus nombreux pour les quatre shows parisiens de Taylor Swift que pour les Jeux Olympiques. C’est dire l’engouement.
Taylor Swift va donner quatre concerts à la Paris La Défense Arena – Defense-92.fr
Vers 16h30, la tension monte. Le moment tant attendu arrive. Les portes de l’arena s’ouvrent progressivement. À l’entrée, les Swifties se voient remettre des bracelets lumineux connectés, un système immersif popularisé par le groupe Coldplay il y a déjà plus de dix ans. Une fois pénétrés dans la salle de spectacle, l’impressionnante scène évolutive dominée par un monumental écran géant et prolongée par une longue jetée elle-même recouverte d’écrans se révèle à eux sans grande surprise. Il s’agit en effet de la même structure que pour ses dates américaines. La surprise viendra plus tard…
taylor swift replacing the tolerate it table with a TTPD one for fortnight… this woman is clinically insanepic.twitter.com/ncewDW12DC
Pour faire monter l’ambiance à son maximum, c’est la chanteuse américaine Hayley Williams qui assure la première partie du show parisien. Puis vient l’heure fatidique. À 19h52, une horloge s’affiche sur l’écran lançant le compte à rebours. Les Swifties sont en transe. Il est 19h54, le spectacle peut commencer !
Le show de Taylor Swift a été époustouflant – Defense-92.fr
Dans une arène bouillonnante, bondée de plus de 45 000 fans -un record pour l’enceinte inaugurée en 2017-, la chanteuse américaine donne le ton en interprétant « Miss Americana & the Heartbreak Prince » issu de son album « Lover ». La star est accompagnée de ses majestueux performeurs vêtus en paons. Cris, larmes et smartphones brandis au ciel, les Swifties jubilent en reprenant à l’unisson les paroles de la chanteuse. Taylor Swift enchaîne avec ses célèbres « Cruel Summer », « The Man », « You Need to Calm Down » et « Lover ».
En français elle ne s’exprime que très peu, en ne lançant « Enchantée. Vous allez bien ? très magnifique ». Elle sera bien évidemment plus bavarde dans sa langue natale. « Vous êtes un public de rêve. Vous êtes si présents, je suis vraiment touchée », scande-t-elle à ses Swiftie déchaînés avant d’ajouter : « Honnêtement cette tournée est la meilleure expérience de ma vie ».
Puis Taylor Swift déroule avec trois titres dont « Love Story » de son deuxième album « Fearless », beaucoup moins populaire en France. Elle joue ensuite des tubes de l’album « Red » avec notamment « 22 » et « All Too Well », puis ceux de « Reputation » avec « Delicate », « Don’t Blame Me » et « Look What You Made Me Do ».
if you were to tell me a year ago that taylor swift just debuted a brand new set, for her brand new album, to the eras tour, where in which she opens it w singing about her wedding while inferring an nfl player who worships her like god herself. in paris pic.twitter.com/OtgLhl0VZv
L’icône de la pop et de la country va s’offrir une pause champêtre en apparaissant dans un petit chalet en bois, vêtue d’une somptueuse robe jaune. Elle y interprétera plusieurs titres de ses albums « Folklore » et « Evermore », dont le magnifique « Cardigan ». À l’issue de « Champagne Problems », l’artiste reçoit une très longue ovation, durant deux bonnes minutes. Taylor Swift regarde la foule avec beaucoup d’émotion avant de lancer un tendre « Merci beaucoup ».
Et s’il y a bien un album qui est le pivot de sa carrière, c’est « 1989 ». Cette opus la véritablement propulsée dans le cercle très fermé des plus grands artistes musicaux de ce monde. La bête de scène va ainsi jouer dans la clameur son cultissime tube « Blank Space » entourée de ses danseuses évoluant sur des vélos fluos. La trentenaire va bien évidemment jouer « Shake It Off » et « Bad Blood », ses deux énormes succès.
Comme pour ses shows américains, le spectacle est parfaitement orchestré avec des chorégraphies de ses danseurs et danseuses menées à la perfection, dans une ambiance colorée. Souvent à la guitare, parfois au piano, l’infatigable Taylor Swift détonne par sa bonne humeur. La méga-star change à de multiples reprises ses tenues.
La star a donné un spectacle d’environ 3h20 – Défense-92.fr
Premier show de sa tournée européenne, les Swifties ont le privilège de découvrir en live son nouvel album « The Torture Poets Department » sorti il y a à peine un mois et déjà un carton commercial. Et malgré ces tout nouveaux titres, les fans n’ont pas trop de mal à reprendre à l’unisson « But Daddy I Love Him », « So High School », « Down Bad » mais aussi « The Smallest Man Who Ever Lived ».
Pour ses deux chansons surprises, Taylor proposera forcément « Paris » et « Loml », en acoustique et seule au piano avant d’effectuer son surprenant plongeon dans la jetée transformée en rivière. Enfin, la chanteuse terminera avec son album « Midnights » et les titres « Anti‐Hero », « Midnight Rain », « Bejeweled », « Mastermind » pour finir magistralement avec « Karma » sous une pluie de cotillons.
front row pour Taylor Swift qui dit mieux ? 15 ans que j’attends ce moment ❤️ pic.twitter.com/wr69CFtbFl
Après 46 tubes déroulés à la perfection dans un show à l’américaine aussi intense qu’intimiste, il est temps pour Taylor Swift de dire au revoir à ses Swifties. Tous sont aux anges. « Je suis venue spécialement de New York pour voir la première date de sa tournée européenne. C’était incroyable », lâche Krystal qui assistera ce vendredi à un second show après avoir déjà vu la star à Las Vegas l’année dernière. « C’était top. En plus de faire un concert, elle fait vraiment un spectacle », rajoute Elise venue de Nîmes.
La setlist est à retrouver ci-dessous ou ici. Et pour ceux qui voudraient vivre ou revivre le show, le concert est disponible dans sa version américaine (et donc sans les titres de « The Torture Poets Department ») sur Disney+.
La publicité pour Eva Air va rester visible jusqu’à la fin du mois de mai - Défense-92.fr
Et si vous partiez en Asie pour vos prochaines vacances ? Alors que plus aucune restriction sanitaire n’empêche les voyageurs de se rendre en Asie pour le tourisme, la compagnie aérienne taïwanaise Eva Air investit la façade vitrée du Westfield Les 4 Temps avec une publicité adhésive de 360 mètres carrés. La réclame va rester visible jusqu’à la fin du mois de mai par les dizaines de milliers de passants qui arpentent quotidiennement le parvis du quartier d’affaires.
Depuis son lancement en 2006, ce support a attiré plusieurs annonceurs dont l’Armée de Terre, France Télévision, Delta, Samsung, Nintendo, La Poste, Huawei, Volkswagen, Lynk & Co, H&M, Tel-Aviv, Deel et dernièrement Accenture, Suez, JD Sports, le film Kung Fu Panda 4 et Lacoste.
Taylor Swift va donner quatre concerts à la Paris La Défense Arena - DR
Elle est attendue depuis des mois par ses fans. Après avoir enflammé les plus grands stades de sa terre natale, la méga-star américaine Taylor Swift va donner quatre énormes concerts ce jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 à la Paris La Défense Arena. Les portes de la plus grande salle de spectacle d’Europe ouvriront dès 16h45 pour chacun des quatre soirs. Après une première partie débutant vers 18h30, Taylor Swift lancera ses shows qui devraient tous durer près de 3h30.
, on a hâte de vous accueillir à Paris La Défense Arena pour Taylor Swift | The Eras Tour, voici toutes les informations officielles pour bien préparer votre venue !
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 7, 2024
Déjà, si vous cherchez à acheter des billets officiels, n’y pensez pas trop. Malgré une remise en vente ce mardi, plus aucun des quelque 160 000 billets (près de 40 000 par soir) n’est disponible à la vente. La Paris La Défense Arena déconseille fortement d’acheter des tickets au noir, surtout auprès de revendeurs qui abordent le public aux abords de l’enceinte. « Acheter sur ces sites comporte de nombreux risques, et surtout celui de ne pas pouvoir assister au spectacle », prévient l’enceinte en rappelant qu’en France, la loi du 12 mars 2012 interdit la revente de billets de spectacles sans l’autorisation du producteur de spectacles.
Pour tous les « Swifties » qui ont pu acquérir l’un des précieux tickets, il est vivement conseillé de se rendre à la Paris La Défense Arena en transport en commun en transitant par la gare de La Défense ou celle Nanterre-Préfecture (RER A, Ligne L et U du Transilien, Métro 1 ou Tramway T2) ou bien par la nouvelle ligne E du RER. Mais attention, Eole ne sera ouvert que jusqu’à 20 heures ce jeudi, samedi et dimanche et 16 heures ce vendredi. Si vous venez en voiture, moto ou scooter, il faudra vous garer dans l’un des parkings du quartier d’affaires, dont le parc « Coupole-Regnault », « Terrasses » ou « Villon ». Q-Park, le gestionnaire des parkings du quartier d’affaires, propose d’ailleurs des pass concert. Si vous venez en vélo ou trottinette, il est possible se stationner son engin gratuitement sur sur l’un des nombreux arceaux disponibles sur la dalle de La Défense.
Et attention, comme à chaque grand événement dans l’enceinte, d’importantes restrictions de circulation routière seront mises en place tout autour de la Paris La Défense Arena. Les boulevards des Bouvets, Aimé Césaire et Pesaro seront notamment fermés aux véhicules. Les restrictions sont à retrouver sur le site de la ville de Nanterre.
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 7, 2024
Si les Swifties les plus motivés sont déjà en train de camper devant la plus grande salle de spectacle d’Europe, la Paris La Défense Arena déconseille d’arriver avant la date du concert pour lequel les spectateurs ont un billet afin de « rendre fluide » les accès.
Pour gagner du temps, inutile de venir avec n’importe quoi. Un très grand nombre d’objets sont interdits à l’intérieur de l’enceinte, tels que les sacs et contenants de plus de dix litres, les contenants en verre et métal de plus de 50cl, les casques, les boissons alcoolisées, tout objet roulant (à l’exception des fauteuils roulants), mais aussi les appareils photo et caméras. La liste complète des objets interdits est à retrouver ici. Les bouteilles et gourdes en plastique de moins de 50cl sont en revanche autorisées. Pour tous les objets interdits, des consignes gratuites seront disponibles. La plus importante est située face à la Paris La Défense Arena, dans le grand bâtiment en bois.
La Paris La Défense Arena conseil d’imprimer ses billets ou bien de s’assurer d’avoir suffisamment de batterie sur son téléphone pour en rendre la lecture mobile possible. Et attention, ne soyez pas inconscient. Ne publiez pas vos billets sur les réseaux sociaux en incluant le code-barre (ou QR-code). Si vous n’êtes pas habitué à la Paris La Défense Arena, l’enceinte vous conseille de repérer dès à présent votre entrée sur son site.
Swifties, voici la liste des objets interdits pour les 4 concerts de #ParisTSTheErasTour.
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— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 7, 2024
Les Swifties pourront acquérir tous les objets collectors du concert à l’intérieur de l’arena lors des quatre dates. Et il est déjà possible d’acheter des articles de merchandising dans l’une des boutiques éphémères déployées près de la Paris La Défense Arena.
Enfin, à l’intérieur de la Paris La Défense Arena, les Swifties pourront retrouver de nombreux espaces de restauration pour manger et boire. Des WC pour se soulager sont bien évidemment disponibles…
is now available ! ⁰⁰Venez prendre vos articles pour les concerts parisiens de Taylor Swift | The Eras Tour. pic.twitter.com/KUr5aMBsga
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 7, 2024
Les centres Westfield Les 4 Temps et Cnit seront ouverts ce 8 et 9 mai - Défense-92.fr
Ce n’est pas un pont mais un viaduc que beaucoup vont s’offrir. Chose extrêmement rare, deux jours fériés consécutifs ont lieu cette année, ce mercredi 8 mai, jour de la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie en 1945 et ce jeudi 9 mai, Jeudi de l’Ascension. Pour ce très, très long week-end, les commerces et restaurants de La Défense seront ouverts.
Le centre commercial Westfield Les 4 Temps et Westfield Cnit seront ouverts ce mercredi 8 et ce jeudi 9 mai. Toutes les enseignes des deux centres lèveront leurs rideaux de 10 heures à 20 heures.
Au Westfield Les 4 Temps, l’hypermarché Auchan sera ouvert de 9 heures à 20 heures (le service de livraison sera fermé) et l’Apple Store entre 10 heures et 20 heures. Au Dôme et à la Clairière, les restaurants gardent leurs horaires habituels, à savoir de 10 heures à 23 heures, de même pour le cinéma UGC, qui proposera des séances toute la journée (les horaires sont à retrouver sur le site ugc.fr). La nouvelle salle d’arcade, La Tête dans les Nuages sera ouverte entre 10 heures et 23 heures.
Du côté du Westfield Cnit, la Fnac sera ouverte de 10 heures à 19 heures, le Monoprix (pas de service de livraison) de 10 heures à 19 heures, la boutique Nespresso également entre 10 heures et 19 heures et le Decathlon de 9h30 à 20 heures.
Dans la gare RER de La Défense, le Monop’ et son corner Marks & Spencer sera ouvert pour ces deux jours entre 10h30 et 20h30.
Enfin, au Faubourg de l’Arche, le Monoprix sera accessible de 9 heures à 20 heures et le service de livraison sera fermé.
Huit années de travaux titanesques, une prouesse technique et des milliards d’euros injectés. Inaugurée vendredi dernier par le Premier ministre Gabriel Attal, la première phase de l’extension du RER E vers le plus grand quartier d’affaires d’Europe a accueilli ses premiers voyageurs ce lundi matin, mais avec un service très partiel.
Une rame du RER NG en gare de La Défense – Defense-92.fr
Il aura fallu une trentaine d’années pour que l’arrivée d’Eole (l’acronyme Est – Ouest Liaison Express) à La Défense n’aboutisse. Alors qu’aux prémices du projet à la fin des années 80 il était question que la ligne E émerge dans le secteur des Batignolles à Paris pour reprendre la ligne L du Transilien, c’est dans les années 2000 qu’il est finalement décidé de prolonger le tunnel ayant jusqu’alors pour terminus la gare d’Haussmann Saint-Lazare directement vers La Défense. Plusieurs tracés sont étudiés.
La gare de La Défense est dotée d’une vaste mezzanine – Defense-92.fr
C’est la solution d’un tunnel de huit kilomètres avec une station à la Porte Maillot et une autre sous le Cnit pour La Défense qui est retenue. Le tunnel doit émerger à l’arrière de l’Arche de La Défense, où doit être implantée une troisième gare, celle de Nanterre-La Folie, une véritable friche urbaine à l’époque. La ligne va ensuite poursuivre son périple à ciel ouvert vers Mantes-la-Jolie en reprenant les actuelles voies de la ligne J du Transilien.
La gare de La Défense est composée de deux voies – Defense-92.fr
A Paris, la gare de la porte Maillot est majestueuse, en cassant l’image des vieillissantes gares RER parisiennes. Elle est dessinée par l’architecte français Jean-Marie Duthilleul. Prenant la forme d’un cône, la gare est située à trente-cinq mètres de profondeur. Elle est baignée par la lumière naturelle grâce à une grande verrière située en surface. La station offre une correspondance avec la ligne C du RER, la ligne 1 du métro et le tramway T3.
Les impressionnants escalators plongeant du parvis à la gare de La Defense – Défense-92.fr
Creusée sous le plus ancien des bâtiments du quartier, la gare de La Défense a été une véritable prouesse technique nécessitant pour les équipes du chantier de reprendre une partie de la structure interne du Cnit. Également imaginée par Jean-Marie Duthilleul, la gare (toujours en finitions) prend l’allure d’une cathédrale de béton, sorte d’hommage et de clin d’œil au Cnit qui surplombe l’ouvrage. Située à une trentaine de mètres de profondeur, la gare impressionne avec ses quinze mètres de hauteur sous plafond en son cœur, son large quai central de 33 mètres s’étendant sur une centaine de mètres, le tout dominé par une mezzanine. Comme à Porte Maillot, la décoration a été particulièrement soignée avec un parquet en bambou, des poteaux en béton brut et des parois de quai offrant un effet miroir ondulé. Côté équipements, la gare de La Défense bénéfice de plusieurs dizaines d’escalators et de nombreux ascenseurs.
Le couloir de correspondance avec la ligne A du RER – Defense-92.fr
La gare de La Défense offre plusieurs émergences. Une correspondance directe avec les quais du RER A et une autre avec les lignes L et U du Transilien et le tramway T2. La gare bénéficie d’un accès vers le parvis de La Défense au niveau de la Grande Arche et de l’avenue Gambetta. Enfin, un dernier accès surnommé « la faille » permettra dans quelques jours d’accéder à un nouveau niveau de commerces du Westfield Cnit. Tout comme pour la gare de la Porte Maillot, la gare de La Défense dispose de quelques cellules commerciales.
L’impressionnante gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr
La troisième gare a été aménagée sur l’ancienne gare de triage des Groues. Construite à ciel ouvert, la station est en partie dominée par le nouveau siège de Vinci. Elle se compose de quatre quais, six voies et une passerelle. Un couloir souterrain sera par la suite mis en service d’ici à 2031 afin d’offrir une correspondance avec la future ligne 15 du métro.
L’une des entrée de la gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr
Mais faute de trains suffisants, la mise en service d’Eole n’est que très partielle. Seulement quatre trains par heure sont prévus, entre 10 heures et 16 heures, du lundi au vendredi et jusqu’à 20 heures le week-end. Il s’agit de navettes qui n’iront pas plus loin que Magenta. Les voyageurs doivent changer de train pour poursuivre leur périple vers les branches de Chelles-Gournay et Tournan. La SNCF va profiter de cette faible amplitude d’ouverture pour achever les nombreux petits travaux de finitions dans les trois gares.
L’un des couloirs de la gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr
Pendant la quinzaine des Jeux Olympiques, ainsi que la semaine des Jeux Paralympiques, la ligne sera active toute la journée, mais uniquement avec des navettes circulant toutes les douze minutes pour desservir exclusivement les trois nouvelles gares, sans correspondance avec Haussmann Saint-Lazare, le terminus actuel de la ligne depuis son ouverture en juillet 1999 (excepté entre 10 heures et 16 heures en semaine et 20 heures le week-end, où il sera possible de rejoindre la capitale). Il faudra ensuite attendre la fin de l’année et l’arrivée suffisante des RER NG, le nouveau matériel, pour que la ligne puisse fonctionner pleinement.
Une rame du RER NG dans le tunnel d’Eole – Defense-92.fr
Pour se rendre à Mantes-la-Jolie, les voyageurs devront faire preuve de patience, car l’extension ultime vers l’Ouest de la ligne ne sera ouverte qu’à la fin de l’année 2026. En attendant, les usagers devront continuer à utiliser la ligne J du Transilien depuis Paris Saint-Lazare, dont l’une des branches sera transférée dans deux ans à la ligne E. Autre solution : le réseau Express A14 en partance de La Défense. À terme, ce réseau de bus sera alors remanié lors de l’ouverture complète d’Eole.
La gare de Nanterre – Defense-92.fr
A terme, selon les calculs de la SNCF et d’IDFM, la ligne E prolongée dans son ensemble devrait voir passer quotidiennement 650 000 voyageurs, comparé aux 370 000 actuels.
La passerelle menant aux quais de la gare de Nanterre-La-Folie – Defense-92.fr
Si le calme est depuis revenu à Nanterre, la crainte d’une nouvelle escalade a poussé la justice à mener cette journée de reconstitution sous la protection d’un dispositif policier très important. Autour de la place Nelson Mandela, étroitement surveillée, des policiers de l’IGPN et les magistrats chargés de l’enquête ont tenté de reconstituer précisément, seconde par seconde, le déroulement du drame de cette belle journée d’été.
Maintenus à distance des journalistes, des curieux et des proches de Nahel, le secteur en travaux du boulevard de La Défense et du boulevard des Bouvets, où s’est produit le drame, était dissimulé derrière des barrières métalliques. Derrière ces barricades, Florian M. et son collègue policier protégé d’un gilet pare-balles, accompagnés de leurs avocats ainsi que des deux passagers de Nahel, ont revécu les événements sous le regard des magistrats chargés de l’enquête. Des figurants ont également participé à cette reconstitution grandeur nature.
La Mercedes A45 AMG jaune dans laquelle Nahel âgé de 17 ans a perdu la vie lors de sa fuite était enveloppée de plastique blanc et noir, posée sur un camion-plateau. Pour la reconstitution, les enquêteurs ont fait venir un véhicule similaire ainsi que deux motos, utilisés par les policiers.
Reconstitution de la mort de #Nahel : l’IGPN vient d’arriver sur place.
Depuis le 27 juin 2023, les deux policiers impliqués ont maintenu leur version des faits, affirmant qu’ils étaient « en danger de mort » car coincés entre la voiture et un mur, justifiant ainsi le tir de Florian M. Une autre zone d’ombre reste à éclaircir. Dans la séquence captée par la vidéo d’une témoin, certains entendent le policier crier à son collègue « Shoote-le ! », tandis que d’autres perçoivent « Coupe-le ! », en parlant du moteur de la voiture de Nahel. Une petite phrase difficilement audible que les enquêteurs n’ont finalement pas pu clarifier.
Alors que cette reconstitution avait suscité des craintes de nouvelles violences, aucun incident n’a marqué la journée. « Nous avons parlé avec les jeunes en amont. Nous leur avons demandé de ne pas venir ou de rester aux abords et de garder le calme », confie un médiateur de Nanterre. Un appel qui a été entendu, car il faut reconnaître que les violences extrêmes, dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui à Nanterre, ont laissé de très mauvais souvenirs aux habitants.
« Le calme autour des lieux de la reconstitution ne me surprend pas », confie Majid, un résident de la cité Berthelot. Pour lui, « le message est passé partout » à Nanterre et l’appel au calme de la mère de Nahel et de ses proches a permis l’apaisement. « L’air de rien, ça a beaucoup joué. C’est quelqu’un de respectée et donc d’écoutée », ajoute-t-il.
Le RER A sera à l’arrêt du 8 au 12 mai entre les gares de Rueil-Malmaison et Le Vésinet-Centre - Defense-92.fr
La doyenne des lignes du réseau de RER va subir de nouveaux travaux. La ligne A du RER sera à l’arrêt du mercredi 8 au dimanche 12 mai, entre Le Vésinet – Centre et Rueil-Malmaison, en raison de travaux sur les appareils de voies.
Pendant ces travaux, la RATP prévoit de remplacer quatre appareils de voie entre les gares de Rueil-Malmaison et Chatou – Croissy. « Comme il n’y a pas d’installations qui permettent d’exploiter la gare de Chatou – Croissy comme un terminus provisoire, mais aussi parce qu’il est indispensable de protéger la zone de chantier, la circulation des RER sera interrompue entre Le Vésinet-Centre et Rueil-Malmaison », précise la régie des transports parisiens.
Après l’achèvement de ces travaux, la RATP prévient que les trains devront circuler à une vitesse réduite pendant 48 heures afin de permettre à la voie de se stabiliser. En conséquence, les lundi 13 et mardi 14 mai, dans les deux sens de circulation, les temps de trajet entre Rueil-Malmaison et Chatou – Croissy seront prolongés d’environ deux minutes. De plus, quelques trains seront supprimés aux heures de pointe entre Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye.
Durant ces cinq jours de fermeture, la ligne aura pour terminus Rueil-Malmaison. Une navette ferroviaire fera toujours la liaison entre Saint-Germain-en-Laye et Le Vésinet – Centre desservant la gare intermédiaire du Vésinet – Le Pecq. Pour relier Rueil-Malmaison, Chatou – Croissy et Le Vésinet-Centre, la RATP proposera un service de bus de substitution avec un temps de trajet allongés. Les informations concernant ces travaux sont à retrouver ici.
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