2.7 C
Courbevoie
lundi 29 décembre 2025
- Publicité -

La trentième édition du Marché de Noël de La Défense signe une fréquentation record

Avec plus de 2,2 millions de visites, la trentième édition du Marché de Noël de La Défense s’est refermée ce dimanche.

Pari tenu pour Paris La Défense et 2A Organisation. Après quarante-cinq jours de festivités, la trentième édition du Marché de Noël de La Défense s’est refermé ce dimanche 28 décembre avec une forte fréquentation.

Ouvert le 13 novembre dernier, le plus grand village de Noël de la région parisienne aura attiré 2,217 millions de visiteurs (contre 1,5 million l’année dernière), avec des pics de fréquentation les samedis 13 et 20 décembre, où 85 000 personnes ont arpenté les allées, annonce 2A Organisation.

Cette année, le village a pu profiter d’une météo clémente et de plusieurs événements à la Paris La Défense Arena, comme le Supercross, les cinq concerts de Gims ou encore le show de Jean-Louis Aubert.

Thibault Delourme est le dirigeant de 2A Organisation – Defense-92.fr

« C’est une très belle édition, nous avons battu tous les records de fréquentation », se félicite Thibault Delourme, le PDG de 2A Organisation, aux commandes du marché depuis 2022.

« C’est phénoménal. Nous avons eu un Noël exceptionnel à La Défense », s’enthousiasme Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense, dont l’établissement a perçu une redevance d’environ 600 000 euros pour la tenue de l’événement cette année. « La Défense devient l’une des destinations phares du tourisme et des loisirs du Grand Paris. D’un quartier dédié uniquement au travail, le tournant engagé pour devenir un quartier de vie et de loisirs se concrétise », ajoute Pierre-Yves Guice, directeur de l’établissement.

À l’heure de la remballe, certains ont le sourire. « Cette année est un bon cru, c’est l’une de nos meilleures années », s’enthousiasme Jean-Claude Fix, l’historique santonnier, présent dans le village depuis sa création en 1995 par l’ancien organisateur Codecom. Quelques allées plus loin, les peluches bouillottes de fabrication française ont séduit les visiteurs. « C’est un bon bilan », dresse pour sa part Katy, vendeuse présente depuis deux ans.

Le santonnier Jean-Claude Fix est présent au Marché de Noël de La Défense depuis sa création en 1995 – Defense-92.fr

Mais d’autres ont un peu moins le sourire, notamment dans la zone artisanale. « Ça a été difficile. Je ne rentre pas dans mes frais », se désole Éric, qui proposait des petits bijoux en origami fabriqués artisanalement par son fils. Pas sûr, donc, que le commerçant décide de revenir l’année prochaine.

Si chaque année a son lot de problématiques, cette année, plus que d’autres, la baisse du budget des ménages a pesé sur le chiffre d’affaires de pas mal de commerçants, et même sur celui de l’organisateur. Exploitée en direct par 2A Organisation, la vaste boutique, renfermant sur près d’un millier de mètres carrés tout un ensemble de décorations, n’a en revanche pas trouvé son seuil de rentabilité. « Nous sommes en négatif sur le chiffre d’affaires. Nous avons fait moins que l’an dernier alors que la boutique était plus grande. Il y a une véritable problématique de pouvoir d’achat », tempère Thibault Delourme.

Débarqué d’Alsace pour la première fois dans un vaste espace de 200 mètres carrés, Fortwenger a su séduire avec ses pains d’épices. « C’est un bilan très positif et ce fut une belle première année même si nous avons dû adapter notre offre aux clients de La Défense en proposant des produits qui leur parlent le plus. L’exposition à La Défense a été top, ça nous a offert une super visibilité. On reviendra l’année prochaine », indique Steve Risch, dirigeant de Fortwenger, dont l’exploitation de la boutique du Marché de Noël de La Défense a été opérée par 2A Organisation.

Steve Risch est le dirigeant de Fortwenger, qui a proposé pour la première année ses pains d’épices dans un vaste espace de vente – Defense-92.fr

Côté restauration, le bilan semble en revanche positif. « C’est correct compte tenu de la conjoncture actuelle. Nous rentrons dans nos frais, même si on ne sera pas riches », confie Julien Buob, le gérant du vaste restaurant alsacien, présent depuis une grosse quinzaine d’années.

Stars du village depuis plusieurs années déjà, les Québécois sont revenus cette année encore en force avec leurs nombreux restaurants et espaces de vente, le tout accompagné d’une équipe de trente-sept vendeurs. Et la bonne humeur des cousins d’Amérique du Nord a de nouveau séduit. « Le bilan pour la boutique est très, très bon. C’est meilleur que l’an dernier. Pour la restauration, le bilan est assez similaire à 2024 », admet Sylvie Côté, responsable des différents espaces de vente de La Défense, qui se dit très « heureuse » de ce cru 2025.

Fortement concurrencé par les churros, les gaufres et les crêpes, Sylvain a aussi le sourire après avoir écoulé ses petits rochers coco, tous cuisinés sur place. « Pour une première année, ça va. On est assez contents car les gens sont revenus », explique l’entrepreneur venu tout droit du sud du Portugal après avoir vécu pas mal d’années en France. Revenir l’année prochaine ? « Oui », espère Sylvain.

Sylvain a écoulé ses petits rochers coco pour la première fois au village de Noël de La Défense – Defense-92.fr

Après ces quatre années à avoir chapeauté le village de Noël de La Défense, 2A Organisation va devoir repasser par la case appel d’offres -qui sera lancé prochainement- pour les prochaines éditions. La PME nantaise, qui a investi près de 4 millions d’euros dans l’événement depuis 2022, tentera de le conserver. « Nous sommes encore loin des projets que nous avons en tête », indique Thibault Delourme. En cas de renouvellement, le PDG de 2A Organisation promet « beaucoup d’idées de développement », avec l’objectif de viser le niveau européen pour concurrencer l’historique village de Strasbourg.

Mais pour l’instant, le dirigeant reste très discret sur les nouveautés qu’il souhaiterait apporter, notamment en matière d’animations. Car si la patinoire a attiré de nombreux adeptes de la glisse, l’équipement n’a pas été rentable pour 2A Organisation, qui n’a pas encore décidé de son éventuel avenir.

En cas de victoire au prochain appel d’offres, 2A Organisation n’a pas encore décidé du retour de la patinoire – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles