8.4 C
Courbevoie
mardi 17 février 2026
- Publicité -

La tour Hopen reprise par son prêteur Cale Street Investments

En difficulté, Præmia REIM avait déjà renoncé l’année dernière à ériger son projet Odyssey. Le gestionnaire d’actifs s’est vu contraint de perdre partiellement le contrôle de la tour Hopen.

Præmia REIM ne va pas garder de bons souvenirs de La Défense. Au printemps dernier, le gestionnaire d’actifs français avait renoncé à ériger son projet Odyssey, cédant l’ensemble des Miroirs au fonds Edge pour seulement dix millions d’euros. Désormais, Præmia REIM a vu s’échapper partiellement le contrôle de la tour Hopen fraîchement rénovée.

Cale Street Investments, l’un des prêteurs ayant financé la restructuration de l’ancienne tour Adria -un chantier de rénovation évalué à près de 220 millions d’euros- occupée jusqu’en 2021 par TechnipFMC, a pris le contrôle du bâtiment en ce début d’année. « Le 8 janvier 2026, les actionnaires composant le tour de table du fonds propriétaire de la tour Hopen ont cédé l’intégralité du capital à Cale Street Investments, devenu actionnaire unique du fonds », reconnaît Præmia REIM.

D’après Bloomberg, les conditions du prêt, valable jusqu’en juin 2025, n’étaient plus respectées et environ 455 millions d’euros de dettes, ainsi que des intérêts, étaient garantis par l’immeuble.

Le hall de la tour Hopen a été entièrement repensé – Defense-92.fr

Præmia REIM va cependant continuer à gérer le fonds, tandis que Générale Continentale Investissements (GCI) se voit confier l’asset management. « Nous avons été conquis par la qualité de cet ensemble, qui bénéficie d’une localisation privilégiée, dans l’un des secteurs les plus vivants du quartier d’affaires. Nous sommes donc ravis que Cale Street Investments, partenaire de longue date, nous retienne pour l’asset management de cet actif si stratégique dans son portefeuille », déclare Sharon Raingold, directrice générale de GCI. L’animation des espaces d’Hopen est assurée par Châteauform’.

Implantée dans le secteur du Faubourg de l’Arche à Courbevoie, la tour avait d’abord été cédée par Lucia (filiale de Colony Capital) et SITQ (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) à DB Estate Investment GmbH en avril 2003 pour 362,5 millions d’euros. Elle avait ensuite été revendue à Tesfran en mars 2006 pour 562,5 millions d’euros, avant d’être acquise en 2013 par un club deal d’investisseurs institutionnels piloté par Primonial REIM (devenu Præmia REIM).

Entièrement restructurée d’après les dessins du cabinet Ateliers 2/3/4, la tour Hopen, avec ses 42 étages, développe 65 000 mètres carrés, dont 59 000 mètres carrés d’espaces de bureaux. Le gratte-ciel propose une vingtaine de « jardins suspendus », ainsi que plusieurs espaces de restauration, notamment situés à mi-hauteur. À son sommet, le building pourrait également accueillir du public grâce à un étage panoramique.

La tour hopen dispose de 59 000 mètres carrés d’espaces de bureaux – Defense-92.fr

Mais avec tous ces atouts, la tour Hopen n’a pas encore réussi à séduire des occupants. Le bâtiment reste une coquille vide, un peu moins d’un an après sa livraison. Son nouvel asset manager reste cependant confiant pour l’avenir. « Les premiers retours du marché sont d’ores et déjà très encourageants et nous abordons cette nouvelle phase avec un réel optimisme quant au succès de la commercialisation. Une nouvelle annonce viendra prochainement confirmer cette dynamique », indique Alexander Raingold, directeur du développement et associé chez GCI.

L’ex-tour Adria, dont le chantier avait débuté en 1999, n’aura pas eu une vie facile. Porté par le promoteur Sari, le chantier avait été interrompu pendant plusieurs mois au début des années 2000 pour des raisons financières. Durant sa restructuration, la grue du chantier s’était pliée en février 2023. Le building aura également été la star du film « Le Système Victoria », sorti en mars 2025.

La tour Hopen dispose de plusieurs espaces de restauration – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles