Les Bordelais sont champions 2026 du rugby à sept français. L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a remporté ce samedi l’édition 2026 de l’In Extenso Supersevens -dont le Racing 92, tenant du premier titre, était absent- qui s’est tenue dans une Paris La Défense Arena bouillonnante et festive. La formation a su dominer Monaco en finale en s’imposant 21 à 10. Une première pour le club girondin, auteur d’un parcours sans faute tout au long de la journée.
Opposée à une formation monégasque annoncée favorite, l’UBB a su faire la différence grâce à des essais signés Nathan Gagnac, Malo Honnoyer et Gabriel Bohn. Solide et réaliste, Bordeaux-Bègles a maîtrisé son sujet pour conclure en beauté une compétition parfaitement négociée.
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) February 7, 2026
Cette victoire est d’autant plus marquante que l’effectif bordelais était majoritairement composé de joueurs évoluant habituellement dans des clubs de divisions inférieures du département. Les Girondins ont ainsi su tirer profit de leur cohésion et de leur enthousiasme pour faire tomber une équipe de Monaco qui avait pourtant remporté deux des trois premières étapes de la saison, à Mont-de-Marsan et à Dax. L’UBB s’était, de son côté, imposée à Pau.
En demi-finale, l’UBB avait déjà frappé fort en éliminant les Barbarians, doubles tenants du titre, au terme d’un duel extrêmement serré (20 à 19). Monaco avait, pour sa part, validé son billet pour la finale en disposant plus nettement de Montpellier (17 à 5).
Avec ce succès, la formation entraînée par Laurent Ferrères devient la quatrième équipe à inscrire son nom au palmarès du Supersevens, lancé il y a six ans, après le Racing 92 (2020), Monaco (2022) et les Barbarians (2021, 2023, 2024).
Y a d’la joie ! @UBBrugby Sevens pic.twitter.com/PMhVtpRgTa
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) February 7, 2026
Lancé en 2019 chez les hommes et en 2024 chez les femmes –l’édition de cette année a été remportée par les Lyonnaise-, l’In Extenso Supersevens se déroule en trois étapes durant l’été avant une finale organisée à Paris La Défense Arena au début de l’année suivante. Le tournoi rassemble quatorze équipes issues des clubs du Top 14, une équipe monégasque et une équipe invitée. Des effectifs de vingt joueurs sont constitués pour l’occasion. Les clubs doivent présenter quinze joueurs issus de leurs rangs, dont un minimum de trois professionnels, et ont l’opportunité de recruter quatre jokers issus de France 7, de la Pro D2 ou de la Fédérale 1 d’une même ligue régionale, ou via des contrats courts.
La récente vente de Paris La Défense Arena au géant américain Live Nation pourrait marquer la fin de la compétition dans la plus grande salle d’Europe. Interrogée, la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui organise l’In Extenso Supersevens, n’a pas apporté de réponse quant au maintien de l’événement l’année prochaine à Paris La Défense Arena.
La saison 2026 de #InExtensoSupersevens a rendu son verdict pic.twitter.com/C19QDzkYzO
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) February 7, 2026



