18.9 C
Courbevoie
lundi 29 septembre 2025
- Publicité -

La ligne 15 Ouest du Grand Paris fait l’objet d’une nouvelle enquête parcellaire

Cette nouvelle enquête porte sur l’acquisition, par la Société des Grands Projets, de volumes nécessaires à la construction de deux couloirs de correspondance pour la future gare de La Défense.

Les travaux de la ligne 15 Ouest ont beau avoir débuté, la Société des Grands Projets (SGP) n’en a pas encore fini avec les démarches administratives. Une nouvelle enquête parcellaire complémentaire a récemment été lancée afin de permettre l’acquisition des volumes nécessaires à la réalisation et au transfert en gestion des immeubles et droits réels immobiliers indispensables à la construction des deux couloirs d’interconnexion entre la future gare de la ligne 15 et la gare de La Défense, au sein du pôle Cœur Transport.

Cette enquête consultable en ligne et qui s’achèvera le 6 octobre prochain vise à identifier les propriétaires, titulaires de droits réels (usufruitiers, bénéficiaires de servitudes, preneurs à bail), ainsi que les personnes potentiellement concernées mais non répertoriées auprès des services de la publicité foncière.

Elle a également pour objectif de définir précisément les emprises du projet et les surfaces à acquérir sur chaque parcelle concernée. Les personnes intéressées seront invitées à formuler leurs observations pendant toute la durée de l’enquête, soit sur les registres mis à disposition en mairie, soit par courrier adressé au maire, au commissaire enquêteur ou au président de la commission d’enquête.

À l’origine, la gare de La Défense devait se loger sous le centre commercial Westfield Les Quatre Temps, en réutilisant la « gare fantôme », une coque brute construite dans les années 1970 pour accueillir la ligne 1 du métro, mais finalement abandonnée par la RATP. Cette impressionnante structure est aujourd’hui connue sous le nom de « gare fantôme ».

La gare fantôme sous le centre commercial des 4 Temps – Defense-92.fr

Après des études approfondies menées par la Société des Grands Projets (SGP), cette coque avait été jugée trop exiguë pour accueillir les infrastructures du Grand Paris Express. Il a donc été décidé de déplacer la future gare dans le secteur de la Rose de Cherbourg, sous la RN 1013 et la rue des Michets-Petray. Ce déplacement avait été validé dans le cadre d’une DUP modificative.

Ce changement de plan a eu pour conséquence d’éloigner la future gare de La Défense, conçue par l’agence Grimshaw Architects, du pôle d’échange Cœur Transport, où transitent les lignes A et E du RER, les lignes L et U du Transilien, la ligne 1 du métro, le tramway T2, ainsi que de nombreuses lignes de bus. Pour connecter la future gare du quartier d’affaires de la ligne 15 Ouest, deux couloirs vont être creusés.

Le premier couloir, ou « couloir bas », assurera une liaison directe entre les quais de la ligne 15, ceux du RER A, et le couloir souterrain menant à la nouvelle gare du RER E. Ce tracé traversera des volumes dits de « tréfonds », situés sous le radier de la dalle de La Défense.

Le creusement devrait être réalisé selon une méthode traditionnelle et nécessitera une emprise temporaire dans la gare fantôme, avec l’utilisation d’une ancienne gaine de pistonnement pour accéder aux volumes du parking Window, où se trouve le siège de RTE.
Les volumes immobiliers concernés appartiennent à Paris La Défense, successeur de l’EPAD. Toutefois, le couloir de sortie de la ligne 15 relèvera de la SNCF, en tant qu’affectataire.

Le second couloir, ou « couloir haut », permettra de rejoindre directement le troisième niveau de la salle des pas perdus de Cœur Transport, vaste espace traversé chaque jour par environ 400 000 usagers. Il regroupe des services dédiés aux voyageurs (RER, métro, Transilien, bus), des cheminements piétons et un mail commercial.

Ce lot immobilier est la propriété de Paris La Défense, mais reste affecté à la RATP, dans le cadre de ses missions de service public. Une convention avait été établie entre les deux entités pour permettre l’exploitation mixte (commerciale et publique) de cette salle. Bien que cette convention soit arrivée à échéance et non renouvelée, la RATP conserve son rôle d’affectataire et poursuit l’exploitation technique des lieux, ainsi que la gestion commerciale via sa filiale RATP Travel Retail.

Pour relier ce niveau depuis la future gare de la ligne 15, le couloir traversera une partie de la dalle de La Défense, empruntant notamment une rampe désaffectée menant aux parkings publics P1/P2 (propriété de Paris La Défense) et une portion du parking de l’immeuble Window, propriété privée. Dans ce cadre, les travaux consisteront à cloisonner ces volumes pour créer un passage étanche et conforme aux normes ERP, séparé des autres activités du bâtiment (tertiaires ou circulations).

Le chantier de ces deux couloirs devrait entrer en phase opérationnelle à partir de 2028, après des travaux préparatoires prévus en 2026 et 2027. Leur mise en service est attendue en 2031, à l’ouverture de la ligne 15 Ouest.

Un plan 3D de la future gare de La Défense et de ses couloirs de correspondance vers le pôle Cœur Transport – SGP
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles