7.3 C
Courbevoie
mardi 16 avril 2024
- Publicité -

Nanterre se félicite de l’action en justice lancée par plusieurs grandes villes contre TotalEnergies

Plusieurs villes et associations se sont réunies pour attaquer en justice TotalEnergies, responsable selon elles d’1 % des émissions de CO2 dans le monde.

TotalEnergies est de nouveau dans le viseur. Plusieurs grandes villes dont Paris, Grenoble, Poitiers et New York et associations comme Amnesty International et France Nature Environnement se sont réunies pour attaquer en justice TotalEnergies, l’un des groupes les plus pollueurs selon elles.

Dans un communiqué, la commune de Nanterre, l’une des villes fondatrices de cette coalition, se félicite de son élargissement, puisque ce sont désormais seize collectivités et six associations réunies « pour agir ». « Cet élargissement du combat vient appuyer les revendications du collectif, qui réclame depuis 2018 que TotalEnergies s’engage dans une bifurcation de ses activités qui soit compatible avec les Accords de Paris sur le climat », indique la ville.

Pour cette coalition le groupe pétrolier français dont le siège est basé à La Défense est à lui seul responsable d’environ 1% des émissions mondiales (437 millions de tonnes CO2 en 2021), et fait partie des vingt entreprises fossiles ayant émis le plus de gaz à effet de serre depuis 1965, selon le Climate Accountability Institute. « Pourtant, la stratégie climat et le plan vigilance de TotalEnergies esquivent largement l’urgence de désinvestir des énergies fossiles et de réorienter leurs investissements vers des énergies dites propres. A contrario, le groupe continue d’investir massivement dans les hydrocarbures et les agrocarburants », rajoute la ville.

« L’élargissement de notre coalition est une très bonne nouvelle pour notre mobilisation. Elle intervient le jour même où le groupe Total déclare payer plus de trente milliards d’euros d’impôts à travers le monde, ce qui donne une idée des profits gigantesques réalisés par le groupe français, profits qui devraient être investis massivement dans la production d’énergies non fossiles », se réjouit Patrick Jarry, le maire de Nanterre.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles