Pédaler plus sereinement. Cinq ans après avoir déployé en catimini durant la pandémie les coronapistes, la pérennisation de ces pistes cyclables progresse. Un peu moins d’un an après l’amélioration de la piste cyclable du boulevard Patrick Devedjian (ex-circulaire), la ville de Puteaux vient de finir d’aménager une piste cyclable le long de l’avenue du Général de Gaulle. Elle sera inaugurée ce samedi par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire LR de Puteaux.
S’étirant sur près de 500 mètres, la piste unidirectionnelle d’environ 2,20 mètres de large, est bordée d’un trottoir et de verdure. Elle permet désormais aux cyclistes de relier plus facilement la nouvelle Rose de Cherbourg de La Défense au rond-point des Bergères, où ont été érigés ces dernières années de nouveaux immeubles de logements.
La création de cette piste cyclable a cependant entraîné une réduction de la place de la voiture, où une bonne soixantaine de places de stationnement ont été supprimées sur la contre-allée. À contrario, une quarantaine d’arceaux pour vélos ont été déployés. Par ailleurs, une nouvelle station Vélib’ devrait ouvrir d’ici peu de temps, au niveau du rond-point des Bergères.
Pour le moment, la piste unidirectionnelle est ouverte uniquement dans le sens en direction de La Défense. Mais une seconde piste, pour l’autre sens de circulation, devrait être aménagée par la suite de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle, afin de rendre l’axe plus accueillant pour les modes de transport doux.
Chiffré à 3,7 millions d’euros (HT), le projet a été financé par la ville de Puteaux avec une aide du département des Hauts-de-Seine à hauteur de 2,7 millions d’euros (HT).
